En ouverture de la 4ejournée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur la pelouse du promu messin sur le score de 2-0. Avec une équipe fortement remaniée (blessures, absence de Neymar) le PSG est parvenu à faire le travail sobrement face à une équipe courageuse mais trop limitée pour espérer mieux.
Pour ce déplacement, Thomas Tuchel ne pouvait pas innover en raison des absences et l’équipe alignée par l’entraîneur allemand était plutôt logique sur le papier avec tout de même une première titularisation en professionnel pour Adil Aouchiche (17 ans). Accompagné de Marco Verratti et Idrissa Gueye au milieu de terrain, le jeune joueur aura livré une partition plus réussie, à l’aise avec le ballon mais parfois un peu tendre dans les duels encore à ce niveau. Les duels ne font en tout cas pas peur à Gueye qui ne cesse de confirmer l’utilité de son recrutement depuis son arrivée à Paris et dont le match hier aura encore permis à ses partenaires de se concentrer sur les tâches offensives. Pour contrer ce PSG, Vincent Hognon n’aura pas opté pour la même stratégie que Toulouse la semaine précédente et c’est à souligner car sans placer une muraille devant son but et avec peu de moyens Metz est parvenu à résister tant bien que mal à ce Paris sans couler, ce qu’avait fait le TFC une semaine plus tôt avec ses 6 défenseurs à plat (4-0 au tableau d’affichage).
Malgré un Habib Diallo intéressant devant, il ne faudra que 11 minutes au PSG pour trouver une première faille après un coup de pied arrêté. A la suite d’un corner et une remise astucieuse de Choupo-Moting c’est Bernat qui est fauché dans la surface messine. Di Maria transforme le penalty (1-0, 11e), et le scenario du match tourne déjà au cruel pour le promu. Alors que Metz résiste plus bien en se permettant même quelques situations offensives, c’est un nouveau coup de pied arrêté qui va sceller le sort de cette rencontre.
Choupo-Moting libéré
Au pire des moments pour Metz, deux minutes avant le retour aux vestiaires, Verratti sur coup-franc sert parfaitement l’attaquant du PSG dont la tête est imparable (2-0, 43e). La suite du match verra des Parisiens gérer tranquillement leur avancer sans forcer face à un adversaire dont le système offensif a surtout reposé sur les épaules d’un prometteur Habib Diallo, et dont les deux erreurs défensives sur coups de pieds arrêtés auront été fatales. Le plan de marche du FC Metz en vue du maintien ne devait toutefois logiquement pas compter de points face au Champion de France en titre et il faudra garder ce même équilibre dans le jeu avec plus d’attention sur les phases arrêtées. Il y a en tout cas quelques signes positifs dans la défaite des Grenats.
Pour le PSG c’est une victoire attendue et appliquée, sans ses stars, et même sans Alphonse Aréola sur le banc lors de ce match et en instance de départ de son club formateur. L’entraîneur Thomas Tuchel a troqué sa défense à 5 contre un schéma à 4 derrière plus ambitieux mais enfin les oppositions restent à mesurer dans le cadre du Paris Saint-Germain. Le premier gros test va rapidement arriver de toute façon puisqu’il ne reste plus que Strasbourg à affronter pour le PSG après la trêve internationale et viendra ensuite le Real Madrid pour le premier match de la Ligue des champions version 2019-2020.
Emmanuel Trumer