En clôture de la cinquième journée de Premier League, l’équipe de Ten Hag se déplaçait sur le terrain de Leicester pour tente de confirmer une montée en puissance. Pas encore dans le jeu, mais au moins dans des résultats qui permettent à Manchester United d’opérer une remontée au classement de Premier League.
Après deux défaites inaugurales, Manchester United semblait mal en point et l’arrivée de l’entraineur Erik Ten Hag était déjà remise en question. Il faut dire qu’au-delà du manque de points, des choix individuels posaient question et notamment le choix du capitanat pour Harry Maguire. Avec deux rencontres catastrophiques, Maguire a cédé sa place en défense centrale à Raphael Varane et l’apport du Français est immense depuis. Encore excellent ce jeudi soir à Leicester, l’international tricolore vient d’enchainer trois matchs de très haut niveau.
La charnière centrale qu’il forme avec Martinez, une recrue lors du mercato estival, semble parfaitement complémentaire et Varane se rapproche du niveau qui était le sien lors de ses années au Real Madrid. Très intelligent dans sa lecture du jeu, capable de couper des ballons dangereux que ses partenaires ne suivent pas toujours, Varane est également très fort dans les duels et vient de signer une deuxième rencontre consécutive sans encaisser de but. Après la victoire à Southampton sur le score de 1-0, Manchester United ramène à nouveau trois points d’un déplacement.
Face à un Leicester en difficulté sur ce début de saison, United a réalisé une belle première période même si le contenu du jeu n’est pas encore ce qu’il devrait être. Ten Hag prône une philosophie de jeu particulière dont les prémices sont perceptibles mais qui n’est pas encore ancrée dans l’identité de ses joueurs sur le terrain. L’entraineur mancunien aime souvent rappeler qu’il aime gagner mais avec la manière, pour l’instant il faut se passer de cette donne et c’est le principal axe de progression pour une équipe qui retrouve cependant une stabilité au niveau des résultats.
Sancho, une individualité décisive
Avec la même équipe depuis la victoire face à Liverpool à Old Trafford sur le score de 2-1, Manchester United a engrangé neuf points et se retrouve désormais à la cinquième place du classement de Premier League. Casemiro ne devrait plus tarder à s’imposer comme titulaire, et la dernière recrue Antony va amener une qualité technique encore supérieure dans une équipe qui peine à construire ses situations de but dans la moitié de terrain adverse. Jadon Sancho a inscrit le seul but de la rencontre sur une attaque rapide, en trois passes, grâce à la vista de Bruno Fernandes et Marcus Rashford. Sancho a effacé le portier adverse pour ouvrir le score et montrer qu’il est dans une forme individuelle très intéressante.
Quasiment l’une des seules situations de but pour Manchester United, au terme d’un tout petit match que Leicester n’a pas contribué à emballer non plus. Les préceptes de Ten Hag sont perceptibles par morceaux : une volonté de ressortir court de l’arrière pour construire le jeu, une volonté également d’aligner des joueurs à l’aise avec le ballon dans les pieds pour tenter de s’assurer une maitrise technique, mais Manchester United se contente pour l’instant d’une solidité qui suffit au bonheur de supporters qui savourent enfin des victoires. Il en faudra plus pour atteindre les objectifs, une qualification en Ligue des Champions d’abord, puis la lutte pour le titre en Premier League dans un second temps, mais c’est en tout cas un début de mandat qui est plus propice à une évolution positive que ce ne fut le cas lors des deux premiers matchs.
L’association de Bruno Fernandes et Christian Eriksen doit permettre une assise technique plus importante encore, une capacité à déstabiliser des blocs regroupés également, et ces éléments une fois acquis rendront cette équipe de Manchester United totalement complète. La prochaine opposition face à Arsenal sera un bon test pour la troupe de Ten Hag, face à des Gunners qui viennent d’enchainer cinq victoires en cinq matchs. Arsenal est un candidat extrêmement crédible pour une qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison, et Manchester United doit montrer que cet objectif est également une volonté partagée avec un contenu un cran dessus de celui aperçu ce jeudi soir. Notamment lors d’une deuxième période ratée. Arsenal est fort mais n’est pas imprenable non plus, c’est le moment pour Ten Hag et ses joueurs d’affirmer des prétentions.
Emmanuel Trumer