Les enjeux de la 3e journée de Ligue 1

Au programme ce week-end la troisième journée de Ligue 1 et une organisation un peu particulière, faute de G7, avec des matches étalés sur toute la semaine. Pas de rencontre ce vendredi soir ni demain après-midi en revanche. L’occasion d’attendre le multiplex avec plus d’impatience encore. 

Samedi 20h

Dijon – Bordeaux :

Deux défaites pour débuter sa campagne de Ligue 1 et Dijon se retrouve déjà dans l’obligation de gagner à domicile face à Bordeaux. Pour ne pas s’enfoncer dans une spirale négative il faudra que Stéphane Jobard trouve des solutions avec un effectif récemment amputé de Naim Sliti et qui peine clairement à se montrer efficace ou dangereux offensivement. L’année dernière a déjà été compliquée pour le DFC0 qui s’est sauvé grâce au système de barrages, et avec un groupe qui ne semble pas s’être renforcé ’exercice à venir pourrait être à nouveau très long. 

Paulo Sousa ne trouve pas la solution pour équilibrer son équipe des Girondins.

Dijon peut toujours se rassurer en regardant la situation de son adversaire girondin, pas beaucoup mieux loti depuis le début de saison avec un petit point au compteur et un contenu assez faible dans ses deux rencontres. Il y a bien eu l’entrée de Josh Maja et cette réaction pour égaliser à domicile face à Montpellier en deuxième période le week-end dernier, mais globalement Paulo Sousa ne trouve pas la formule pour équilibrer son équipe. Un match déjà sous tension, gare au perdant. 

Amiens – Nantes : 

Trois points au compteur après deux rencontres pour l’équipe de Lukas Elsner et les débuts du nouvel entraineur picard ressemblent plutôt à une réussite d’ores et déjà. Malgré une défaite à la toute dernière seconde lors du premier déplacement à Nice, Amiens s’est vengé le week-end dernier avec la réception du LOSC en prenant les trois points grâce à Serhou Guirassy. La réception de Nantes ce samedi soir pourrait être l’occasion d’enchainer avec une nouvelle belle performance à domicile et déjà prendre un peu d’avance comptable pour l’objectif maintien. 

Des Canaris qui se déplaceront avec la volonté de connaitre leur première victoire avec Christian Gourcuff sur le banc de touche, et après un bon point acquis face à Marseille la semaine dernière. Lille pour démarrer, Marseille ensuite, le calendrier sera désormais légèrement plus clément pour Nantes et il va falloir en profiter pour prendre des points. Avec Valentin Rongier toujours pour le moment, toujours nantais malgré l’intérêt de l’OM. 

Angers – Metz : 

L’équipe de Stéphane Moulin aimerait se servir de cette rencontre et la réception du promu messin pour tenter d’oublier la claque reçue le week-end dernier à Lyon (6-0). Dans un match ou ses joueurs ont été dominés du début à la fin, et avec un score très lourd dans la valise, pas évident de remobiliser ses troupes. Mais à domicile les angevins déçoivent rarement et le départ de Jeff Reine-Adélaïde doit désormais être digéré, c’est en tout cas à espérer car Metz n’arrive absolument pas en victime expiatoire. 

Après un premier match plutôt prudent ponctué d’un bon point à Strasbourg en ouverture pour son retour dans l’élite, Metz s’est déchainé à domicile face à Monaco pour s’offrir un large succès (3-0) le week-end dernier. Avec un contexte de match favorable certes, mais quelques atouts très intéressants comme l’attaquant Habib Diallo déjà auteur de 3 réalisations et très en forme face au but en ce début de saison. 

Brest – Reims : 

Adaptation plus rationnelle à la Ligue 1 pour l’autre promu, Brest, et deux points de glanés après deux journées. A chaque fois deux bons matches dans le contenu mais avec une égalisation dans les derniers instants contre les hommes de Dall’Oglio. Face à Toulouse en ouverture, Gaetan Charbonnier a même manqué le penalty du 2-0 avant de voir son équipe céder quelques secondes plus tard. Pas de panique donc pour Brest qui propose un jeu cohérent et qui aimerait profiter de la réception de Reims pour donner un tournant plus positif encore à son début de parcours.

Un Stade de Reims qui a démarré la saison en fanfare avec une victoire au Vélodrome avant d’assurer l’essentiel face à Strasbourg pour glaner un point. Avec les mêmes armes que l’année dernière malgré les départs, à savoir un secteur défensif extrêmement performant (0 but encaissé en deux matches cette saison, 5emeilleure défense de France la saison dernière), les joueurs de David Guion sont déjà dans leur standard et je ne me fais pas trop de soucis pour la suite de leur saison en vue du maintien, l’objectif principal du club.

Dimanche 15h 

Acheté 40 millions d’euros, Wissam Ben Yedder doit peser sur le front de l’attaque monégasque.

Monaco – Nîmes :

Urgence à Monaco ! Après deux défaites très embarrassantes sur le score de 3-0 chacune, et un concentré de la dégringolade monégasque des derniers mois en seulement quelques minutes : un Kamil Glik fautif, des cartons rouges, un penalty, bref le cauchemar pour Leonardo Jardim et ses joueurs. La réception de Nîmes doit être l’opportunité pour Monaco d’empocher ses premiers points, surtout après l’intégration de Wissam Ben Yedder et l’arrivée d’Islam Slimani dans la semaine. Monaco s’est aussi renforcé en défense centrale avec Guillermo Maripan en provenance d’Alaves et malgré le retard à l’allumage il n’y a plus de temps à perdre du côté du Rocher.

Surtout que Nîmes n’avance pas bien vaillant face à Monaco pour cette rencontre. Avec deux défaites et beaucoup d’absents au compteur Bernard Blaquart ne cache pas son inquiétude pour la suite de la saison et doit espérer quelques renforts encore avant la fin du mercato. Lucas Deaux est arrivé au milieu de terrain mais c’est à peu près dans tous les secteurs de jeu que la si belle équipe nîmoise de la saison dernière est désormais fragile.

Dimanche 17h

Strasbourg – Rennes :

Entre la Coupe d’Europe et la Ligue 1 Strasbourg semble avoir fait son choix en ce début de saison et pour une fois que le club en question ne balance pas le Ligue Europa par-dessus la jambe pour se focaliser sur le championnat je n’ai pas envie de spécialement critiquer. Mais le résultat est qu’en France l’équipe de Laurey avance peu pour le moment avec deux matches nuls face à Metz et Reims. Le match retour face à Francfort ce jeudi donnera plus d’indications sur le calendrier à venir pour les Alsaciens, mais en cas de qualification pour la phase de groupes c’est certainement un maintien qu’il faudra disputer en Ligue 1 parallèlement. 

De son côté Rennes est dans une très bonne dynamique avec deux victoires pour débuter la saison et pas des moindres puisqu’il s’agit de deux succès acquis à Montpellier et face à l’ogre national du PSG. Camavinga ne cesse d’impressionner au milieu de terrain et le malicieux Julien Stéphan semble trouver la formule à chaque fois, malgré des départs très importants cet été (Sarr, André, Bensebaini). Une équipe séduisante, qui doit avoir les capacités de s’imposer également à Strasbourg pour pouvoir prétendre à l’Europe via le championnat et les 4 premières places. Un objectif très compliqué voire impossible avec la phase de groupes de Ligue Europa à venir, mais la dernière fois que l’on pensait une chose impossible à Rennes à savoir gagner un trophée Stéphan l’a réalisé, donc prudence.

Dimanche 21h

PSG – Toulouse : 

Le match d’après pour le Paris Saint-Germain qui doit déjà rebondir suite à la défaite en Bretagne face à Rennes le week-end dernier. Un PSG qui ne présente aucune surprise en ce début de saison si ce n’est la faiblesse du dispositif tactique affiché par son entraîneur Thomas Tuchel, mais qui commence désormais à habituer. Empêtré dans sa défense à 5 et sa volonté d’aligner uniquement des défenseurs  aux côtés de Mbappé et Neymar sur le terrain s’il le pouvait, Tuchel et Paris cherchent leur rythme de croisière en ce début de saison. Un voyage qui doit les mener à nouveau vers les hauteurs de la Ligue des champions vers mars prochain, mais avec ces ingrédients il y a de quoi être inquiet. 

Le TFC quant à lui est plutôt appliqué sur ce début de saison, et sans innovation flagrante il y a tout de même quelques motifs de satisfactions pour Alain Casanova et ses joueurs après les deux premiers matches. Au niveau comptable déjà (4 points en 2 matches) mais également avec l’intégration des recrues comme Makengo ou Koulouris plutôt utiles en ce début de saison. Le déplacement à Paris servira de réel test pour ce Toulouse.

Mardi 19h 

Sylvinho connait des débuts parfaits à la tête de l’OL et pour sa première expérience de coach.

Montpellier – Lyon : 

Après un début de championnat plutôt délicat et un seul point pris le MHSC ne doit pas se rassurer de la venue de l’OL et son attaque impressionnante. 9 buts inscrits en deux matches, 0 encaissé c’est également à noter pour une équipe dont c’était un des défauts majeurs l’année dernière, et s’il faut bien évidemment attendre avant de tirer des leçons sur ce Lyon le début de saison permet néanmoins à l’OL d’afficher quelques ambitions légitimes. Il faudra pour cela être capable de répéter la performance face à Angers mais cette fois à l’extérieur et face à un adversaire peut-être légèrement mieux armé sur le papier que les Angevins. 


Montpellier monte en puissance et retrouve petit à petit son buteur Andy Delort après sa CAN victorieuse avec l’Algérie. La réception de l’OL est de toute façon un test grandeur nature pour connaitre les ambitions de l’équipe de Michel Der Zakarian cette saison après la 6eplace de l’année dernière. Résister à ce Lyon serait déjà bon signe. 

Mercredi 19h  

Lille – Saint-Etienne :

Encore sous le feu des projecteurs quant au mercato estival avec l’arrivée de Renato Sanches dans le Nord, le LOSC doit également lancer sa saison et ses recrues dans le grand bain et la réception de Saint-Etienne offre la première opportunité de briller face à un concurrent direct dans la course pour l’Europe. La défaite enregistrée à Amiens le week-end dernier a légèrement perturbé le début de saison des Dogues mais le carton rouge reçu tôt dans la partie est un facteur à prendre en compte et doit rendre les joueurs de Christophe Galtier revanchards pour la réception des Verts, l’ancienne équipe de l’entraineur lillois. 

Saint-Etienne qui s’avance prudemment en ce début de saison, avec Ghislain Printant à sa tête, et une contre-performance également lors du dernier rendez-vous avec le   match nul concédé à domicile face à Brest.

Mercredi 21h

Nice – Marseille : 

C’est l’affiche de cette troisième journée de Ligue 1 et elle revêt déjà une certaine importance pour les deux clubs. Nice veut enchainer après ses deux premiers succès et veut également prouver qu’il compte déjà avant même son rachat officiel par le milliardaire Jim Ratcliff. Un très bon début de saison pour l’équipe de Patrick Vieira qui est pour le moment également parvenu à conserver Youcef Atal au sein de son effectif. Le départ de Allan Saint-Maximin va devoir être comblé mais l’entraineur français fait plutôt du bon boulot sans grand moyen sur la côte d’Azur. 

Dario Benedetto doit rapidement prendre ses marques à la pointe de l’attaque phocéenne.

Pour l’OM ce déplacement à Nice est également capital puisqu’il doit signer le premier succès de l’ère André Villas-Boas après deux matches plutôt décevants. Les supporters de l’OM sont à l’affut de la moindre bonne nouvelle, avec un mercato tellement plat qu’il ne permet même pas de faire oublier les déboires de l’équipe première. Dario Benedetto a désormais pu bénéficier de plus de temps pour s’acclimater à l’environnement marseillais et son apport doit se faire sentir pour cette rencontre. Le rôle de Luiz Gustavo sera également surveillé puisque le joueur est en instance de départ actuellement et souhaite rejoindre la Turquie avant la fin du mercato. Pour AVB, la sérénité des débuts passe par une première victoire sous les couleurs de l’OM. 

Emmanuel Trumer