Deuxième journée de Ligue 1 et quelques affiches au programme ce week-end puisque Lyon affronte Angers après avoir enrôlé Jeff Reine-Adélaïde. Marseille, qui doit absolument rattraper sa défaite inaugurale, se déplace à Nantes. Même objectif pour Monaco à Metz, ou Bordeaux face à Montpellier. Enfin, le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain se retrouvent une nouvelle fois pour la clôture de cette seconde journée.
Lyon – Angers :
Deux équipes qui ont parfaitement démarré leur saison puisque l’OL est allé s’imposer sèchement à Monaco (3-0) en ouverture de la Ligue 1, tandis que le SCO de Stéphane Moulin a battu les Girondins de Bordeaux (3-1). Entre temps, Lyon s’est offert le meilleur angevin de cette première journée en la personne de Jeff Reine-Adélaïde (1 but, 1 passe décisive) pour une somme avoisinant les 30 millions d’euros. Si JRA ne pourra pas évoluer avec l’OL face à son ancienne équipe ce soir, nul doute qu’il va laisser un grand vide dans l’entrejeu angevin. Lyon et Sylvinho pourront compter sur la même équipe de départ avec un Moussa Dembélé buteur sur le rocher et déjà très en forme entouré de Depay et Traoré tandis que le milieu de terrain sera occupé par Tousart, Mendes, et Aouar. Une belle opportunité pour Lyon de confirmer son début de saison et de fêter le retour aux affaires de Juninho (en tant que directeur sportif). De son côté Stéphane Moulin le sait : « c’est encore un cran au-dessus ce vendredi soir » mais même affaibli le SCO ne se présentera pas en victime.
Nantes – Marseille :
Plus le choix pour l’OM, déjà. Après une première défaite à domicile face à Reims, André Villas-Boas et ses joueurs doivent monter d’un cran pour rassurer des supporters très inquiets depuis quelques semaines. Entre un mercato totalement amorphe et un premier résultat catastrophique, les belles paroles présidentielles de l’été se sont envolées et il aura fallu peu de temps pour qu’AVB ne comprenne l’urgence de la situation. La bonne nouvelle pour le technicien olympien est à trouver du côté de son attaquant Dario Benedetto qui devrait être disponible pour débuter cette rencontre à la Beaujoire. Villas-Boas devrait continuer avec un schéma en 4-3-3 modulable, et la réaction est surtout attendue du côté des joueurs. Payet, Strootman, Caleta-Car, Amavi, ou encore Sanson ont déçu lors du premier match et leur entraineur doit les relancer. Christian Gourcuff et Nantes tenteront également de leur côté d’obtenir leurs premiers points cette saison après une défaite à Lille en ouverture. Une défaite plutôt logique mais avec quelques séquences intéressantes qu’il faudra parvenir à reproduire.
Metz – Monaco :
Après une première journée de Ligue 1 et avant l’affiche entre le promu messin et Monaco, ce sont déjà les joueurs du Rocher qui sont sous pression. En s’inclinant lourdement à domicile face à Lyon en ouverture, l’équipe de Jardim se trouve désormais dans l’obligation de prendre des points pour ne pas repartir vers une nouvelle saison galère. Ben Yedder et Onyekuru sont arrivés sur le Rocher, l’entraîneur portugais devrait logiquement retrouver des solutions dans le secteur offensif, mais son arrière garde ne s’est pas montrée beaucoup plus rassurante et finalement c’est tout Monaco qui interroge. De son côté, Metz est allé chercher un bon point à Strasbourg pour la première journée, et son attaquant Habib Diallo n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour inscrire son premier but en Ligue 1. Un duel a priori déséquilibré sur le papier, que Monaco doit se rendre facile.
Bordeaux – Montpellier :
Après une défaite inaugurale à Angers, les premiers signes de tension peuvent déjà se lire dans les déclarations de Paulo Sousa. Entre un mercato qui agace l’entraîneur girondin, et un contenu plutôt pauvre en ouverture, il faut dire que les supporters Girondins craignent de revivre une saison sans intérêt malgré l’arrivée des nouveaux investisseurs. L’objectif européen semble très difficilement envisageable et malgré l’arrivée de Laurent Koscielny pour stabiliser le secteur défensif, le secteur offensif semble lui toujours aussi léger tout comme le milieu de terrain. En face, Montpellier s’est également incliné pour son premier match face à Rennes mais le contexte de la rencontre ne lui a pas été favorable avec un penalty manqué. Avantage pour l’équipe de Michel Der Zakarian à mon avis face aux Girondins.
Amiens – Lille :
On en redemande déjà ! Après un premier match plutôt réussi et ponctué par une victoire face à Nantes, les Lillois de Christophe Galtier se déplacent à Amiens pour confirmer. Avec leur attaquant Victor Osimhen, déjà auteur d’un doublé, et bien décidé à martyriser une nouvelle défense française. Yazici devrait lui avoir encore plus de temps de jeu de son côté, et le LOSC monter en puissance malgré des départs majeurs. Amiens ne sera pas une victime expiatoire puisque l’équipe de Luka Eslner a montré de belles choses à Nice pour son premier match. Une défaite dans les toutes dernières secondes, mais un contenu intéressant tout en évoluant en infériorité numérique une grande partie de la rencontre.
Rennes – Paris :
Comme on se retrouve ! Une nouvelle fois, Rennais et Parisiens seront opposés ce week-end pour la deuxième journée de Ligue 1. Après la victoire du SRFC en finale de la Coupe de France il y a quelques mois, puis la revanche du PSG avec le trophée des Champions cet été, les Bretons accueillent Paris pour la belle. Tomas Tuchel et ses joueurs doivent confirmer la première victoire acquise en toute facilité face à Nîmes, et surtout confirmer une montée en puissance légèrement perceptible. Lors du trophée des Champions en Chine, Paris avait réalisé une première période de piètre qualité avant que ses individualités n’entrent en scène. Et si Mbappé a de nouveau réalisé un très bon match face à Nîmes, le collectif parisien a été légèrement meilleur. Rennes sera mieux armé en face et nul doute que Julien Stéphan et ses joueurs voudront enchainer une deuxième victoire de suite en Ligue 1 après la belle opération à Montpellier en ouverture. Avec un effectif cependant trop limité certainement.
Les autres rencontres du week-end en Ligue 1 :
Toulouse – Dijon
Nîmes – Nice
Saint-Etienne – Brest
Reims – Strasbourg
Emmanuel Trumer