Avec l’arrivée de Robert Lewandowski au FC Barcelone et en Liga, le championnat espagnol voit débarquer un concurrent pour l’attaquant star du Real Madrid et prochain ballon d’Or Karim Benzema. Intouchable la saison dernière, l’international français devra faire avec un Barcelone mieux armé en face pour la saison à venir, et cela devrait encore aiguiser son appétit pour les hauteurs. Un duel au sommet.
Entre le deuxième au Ballon d’Or version 2021 et le Ballon d’Or 2022, la bataille risque d’être assez dantesque. Cinquante buts toutes compétitions confondues pour les deux lors du dernier exercice, une soif de trophées collectifs et individuels, Robert Lewandowski et Karim Benzema ont rendez-vous en Liga pour se jauger tous les week-ends. Deux buteurs prolifiques qui entrent dans une liste très restreinte de joueurs capables de dépasser leur fonction de finisseur pour faire jouer leur partenaire grâce à des qualités techniques précieuses dans d’autres zones du terrain, des buteurs évidemment intraitables face au but lorsqu’il s’agit de terminer les actions de leur équipe et de marquer, mais des joueurs dont l’intelligence de jeu est très largement au-dessus de la norme et qui peuvent avoir un impact par les déplacements et le fait de dézoner, par la passe également. Lorsqu’ils décrochent pour participer au jeu, les coéquipiers de ces deux attaquants peuvent s’appuyer sur eux sans la crainte de ne jamais revoir le ballon.
Dans ce domaine avantage certain pour Karim Benzema, qui en plus de décupler son apport face au but dans la surface de réparation adverse est un des tous meilleurs relais techniques au monde concernant le poste de numéro 9. La zone d’activité de l’international français est plus large et permet de déstabiliser les blocs adverses rien que par sa présence : Liverpool pensait avoir trouvé la solution en finale de la Ligue des Champions il y a quelques semaines avec un Fabinho très proche de Benzema pour le couper du reste de l’équipe. Une approche payante pendant de longues minutes avant de trouver la solution : il suffisait d’écarter le jeu pour éviter cette densité et trouver les espaces dans les couloirs. Dans un rôle de pur numéro 9, dans la surface de réparation adverse, avantage Lewandowski cette fois-ci.
L’attaquant international polonais est l’un des tous meilleurs finisseurs de la planète football et ce depuis des années puisqu’il est le seul joueur avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à comptabiliser autant de saisons à cinquante buts minimums. C’est un total que Robert Lewandowsi atteint régulièrement et l’obsession du but de ce dernier se matérialise par une capacité hors normes à trouver le fond des filets sur le moindre ballon qui traine dans la surface adverse. Pour ce faire, Lewandowski a pu compter sur des armadas offensives avec le Bayern Munich au fil des années et depuis son arrivée en Bavière en 2014. Désormais joueur du FC Barcelone, il devra recréer cette connexion avec ses partenaires pour trouver une efficacité pareille.
Barcelone, un mercato ambitieux
C’était l’une des principales interrogations lorsque Lewandowski a annoncé son intention de rejoindre Barcelone pour changer d’environnement, le Barca n’avait pas alors réellement commencer son mercato estival mais la donne a évolué depuis. Raphinha est arrivé pour 67 millions d’euros, Ousmane Dembélé a été prolongé, Kessié a effectué ses débuts avec le maillot blaugrana, et les velléités catalanes ne s’arrêtent pas ici. Le Président Laporta a déjà annoncé son intention de renforcer le secteur défensif désormais, et même si Kalidou Koulibaly déjà acheté par Chelsea ou Jules Koundé qui devrait y signer également ne viennent pas, Barcelone possède encore les liquidités pour un défenseur central de haut niveau. C’est une nécessite puisque Ronald Araujo est pour l’instant trop seul à ce poste en Catalogne.
Idem pour les couloirs avec le poste de latéral, à gauche comme à droite, où des arrivées seraient tout sauf incohérentes. En face, le Real Madrid réalise également un mercato intéressant avec un milieu de terrain qui possède désormais de nombreuses solutions pour suppléer les titulaires Casemiro – Kroos – Modric, et une défense où Rudiger devrait amener de la profondeur d’effectif au cas où David Alaba serait amené à jouer au poste de latéral gauche. Au Real c’est le couloir droit qui interroge légèrement, avec un Carvajal qui peine à enchainer les matches à très haute intensité, et un Rodrygo encore tendre pour s’imposer comme un titulaire indiscutable. Le Real Madrid, et Karim Benzema, sont désormais challengés par le rival catalan et la lutte pour les trophées s’annonce beaucoup plus intense qu’elle ne l’a été la saison dernière.
La question est alors posée : qui terminera meilleur buteur de Liga la saison prochaine ? Entre un Robert Lewandowski qui aura peut-être besoin de quelques semaines d’adaptation pour tourner à plein régime, et un Karim Benzema qui va devoir répéter les exploits de son année en Or pour ne pas perdre son titre de Pichichi. Le duel s’annonce en tout cas serré, avec deux joueurs au niveau proche et dont le rendement est celui des tous meilleurs de la planète football. Deux joueurs qui se donnent rendez-vous au sommet de la Liga, en Ligue des Champions, et pour le Ballon d’Or à la fin des comptes.
Emmanuel Trumer