Trois matches au programme de ce dimanche en Ligue 1 et un carton puisque Angers a démoli Saint-Etienne 4-1 après une deuxième période de haute volée. Un peu plus tôt, Rennes a dû concéder le match nul à domicile face à Lille, et dans le choc de la soirée le PSG est allé s’imposer à Lyon grâce à Neymar.
Rennes – Lille : 1-1
Une affiche de cette 6ejournée et malgré un match tout de même assez plaisant les deux équipes, qui ont joué en Coupe d’Europe en milieu de semaine, ont montré des signes de fatigue. La première période a été dominée par les Dogues avec une multitude de situations dangereuses mais une muraille nommée Edouard Mendy dans les buts rennais a longtemps repoussé l’échéance. L’ancien rémois est dans la continuité de sa très belle saison et Julien Stéphan semble avait fait une bonne affaire en récupérant ce gardien, qui a tout de même dû s’incliner sur un but de Jonathan Ikoné au retour des vestiaires. C’est l’attaquant Victor Osimhen qui a récupéré un ballon avant de le transmettre intelligemment à son partenaire qui a terminé tranquillement face au but et cette ouverture du score aura eu le mérite de réveiller des rennais plutôt décevant jusqu’ici.
Hormis une frappe non cadrée de Romain Del Castillo en première période et un Mbaye Niang remuant mais trop seul il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour les locaux qui ont pu compter sur une inspiration de Julien Stéphan qui a lancé Adrien Hunou avant l’égalisation de ce dernier deux minutes plus tard. La fin de match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre avec des gardiens décisifs à nouveau, mais globalement ce résultat nul est plutôt dur à avaler pour Christophe Galtier et ses joueurs.
Angers – Saint-Etienne : 4-1
Après une deuxième mi-temps complétement renversante, grâce à un Casimir Ninga entré en jeu et auteur d’un triplé notamment, Angers est parvenu à écraser Saint-Etienne qui inquiète à nouveau. Après un début de saison poussif, une première défaite européenne face à La Gantoise en milieu de semaine, le groupe de Ghislain Printant a une nouvelle fois affiché toute ses limités avec cette cinglante défaite 4-1 totalement méritée malgré une première période cohérente et un avantage au score. Sans Wahbi Khazri, laissé sur le banc au coup d’envoi, mais avec des atouts offensifs comme Denis Bouanga, Arnaud Nordin, Ryad Boudebouz, et Robert Beric, Saint-Etienne a immédiatement pris les commandes de cette rencontre et c’est le jeune ailier gauche qui a trouvé l’ouverture en premier pour concrétiser la domination de son équipe.
A la pause, Saint-Etienne mène logiquement au score et la suite est un immense trou noir, quasiment incompréhensible, lors duquel les Verts vont disparaitre dans les duels comme dans les intentions pour prendre l’eau et encaisser un total de quatre buts en 45 minutes. Une gifle forcément gênante et désormais Ghislain Printant semble de plus en plus en difficulté pour améliorer les carences de son équipe. Pour Stéphane Moulin, la mi-temps a certainement dû être l’occasion d’un bon coup de gueule et l’entrée de Casimir Ninga est un coup de génie. Auteur d’un triplé en 25 minutes, l’attaquant a permis à son équipe de poursuivre sa superbe série à domicile et si cela ne va peut-être pas durer toute la saison, Angers est à classer parmi les clubs avec des idées et un fonctionnement très cohérent, faute de moyens importants.
Lyon – Paris : 0-1
Le choc de cette 6ejournée de Ligue 1 et malgré un match engagé certes, cette affiche n’a jamais atteint les sommets promis. Il faut dire aussi que ces deux équipes ont joué en Ligue des champions cette semaine, et que Paris a fait le travail avec cette courte victoire, mais au niveau du spectacle on repassera. Depuis sa victoire à domicile face à Angers l’OL n’arrive absolument plus à jouer et les résultats sont désormais inquiétants. Les rêves de concurrencer le PSG ont pris un coup dans l’instant, avec cette défaite et un visage presque neutre, mais également sur la durée avec des résultats désormais inquiétants. Sylvinho semble subir les évènements et si Moussa Dembélé et Memphis Depay sont intéressants sur le front de l’attaque, l’animation autour semble trop sommaire pour être dangereuse.
Paris n’a jamais eu à forcer dans cette rencontre, et a pu compter sur un enchainement de classe de Neymar pour repartir avec les trois points. Une belle affaire pour le club de la capitale après le succès face au Real Madrid en Ligue des champions, et la machine parisienne semble logiquement se remettre en route. C’est à Lyon que les inquiétudes sont plus grandes ce soir, avec un contenu plutôt pauvre et un nouveau système à 5 derrière qui n’a pas apporté. Les couloirs ont été peu animés par Léo Dubois et Yussuf Koné, et Paris a finalement été très rarement inquiété. L’OL occupe désormais la 8eplace du classement de Ligue 1 et s’il n’y a pas urgence il faudrait tout de même retrouver la victoire assez rapidement pour Lyon.
Emmanuel Trumer