Trois matches au programme de ce dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1 et pas de surprise puisque Strasbourg est parvenu à l’emporter à domicile 1-0 face à Montpellier, puis Saint-Etienne est légèrement sorti de son marasme actuel grâce à une victoire à Nîmes sur le même score. Dans la soirée, Marseille a concédé son troisième match nul consécutif et après une belle série de victoire il va désormais falloir se réveiller pour l’OM.
Strasbourg – Montpellier : 1-0
Si le Racing Club de Strasbourg n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, l’équipe de Thierry Laurey peut au moins se targuer d’avoir retrouvé une certaine sérénité à domicile puisque les Alsaciens ont enchainé une deuxième victoire avec la réception de Montpellier ce dimanche après-midi. Au terme d’une première période très timide des joueurs de Michel Der Zakarian, Peter Skuletic a eu l’occasion de relancer un match déjà mal engagé pour son équipe, mais son penalty arrêté par Mat Sels a reflété le visage des héraultais aujourd’hui, sans idée lorsque Florent Mollet et Gaétan Laborde ne sont pas sur le terrain. Ludovic Ajorque ne s’est pas fait prier de son côté pour transformer une situation dans la surface et tromper Geronimo Rulli d’une belle tête (1-0, 25e).
Michel Der Zakarian a bien lancé ses atouts offensifs en seconde période, à l’heure de jeu, mais c’était déjà trop tard pour sa troupe avec une équipe alsacienne parfaitement rodée à domicile. Ajorque a été un poison constant, Jean-Ricner Bellegarde a pesé un peu plus bas au milieu de terrain, et Alexander Djiku a été très bon ce dimanche après-midi. Solide dans les duels, le défenseur central est même à l’origine du seul but du match avec un centre parfait pour Ajorque. Après la victoire face à Nantes, la forteresse alsacienne de la Meinau semble de nouveau faire peur et il va falloir trouver des solutions à l’extérieur maintenant pour sortir d’une zone dangereuse au classement que Strasbourg ne devrait plus côtoyer. Malgré l’échec européen de l’été dernier.
Nîmes – Saint-Etienne : 0-1
Il s’agissait certainement de la dernière carte de Ghislain Printant sur le banc de l’ASSE et si cette victoire à Nîmes ne va pas régler tous les problèmes des Verts, elle devrait au moins permettre à son entraineur de bénéficier d’un peu de répit pour la prochaine rencontre. Un match européen d’abord, qu’il faudra bien gérer face aux Allemands de Wolfsburg après la défaite face à la Gantoise, puis un chaud derby à domicile face à Lyon et son entraineur également menacé. C’est certainement à l’issue de ces deux rencontres que se jouera l’avenir de Printant, mais les trois points obtenus ce dimanche après-midi montrent tout de même que les Verts n’ont pas abdiqué. Il aura fallu attendre la deuxième période et un coup de pied arrêté pour voir Mathieu Debuchy inscrire de la tête le seul but du match (1-0, 68e), et malgré le bon match de Jessy Moulin dans les buts stéphanois cette victoire n’est pas volée.
L’équipe de Bernard Blaquart aura eu les opportunités offensives pour ne pas perdre ce match, mais n’a globalement jamais réussi à mettre une pression constante dans la surface des Verts et ainsi forcer une autre issue. Même l’expulsion de Romain Hamouma à l’entrée du dernier quart d’heure n’aura pas bousculé les choses et finalement Saint-Etienne peut souffler même si son classement est toujours aussi alarmant (19e).
Marseille – Rennes : 1-1
En ne concédant plus la moindre défaite depuis la première journée et l’ouverture du championnat face à Reims, l’OM s’est offert une certaine zone de confort que le match face à Rennes ce dimanche soir pourrait remettre en cause. André Villas Boas semblait avoir trouvé la formule avec une belle série de trois victoires consécutives ponctuée par un probant succès à Monaco, mais il faut désormais constater une série inverse de trois matches nul au terme de la 8ejournée. Face à la séduisante équipe de Julien Stéphan, AVB a pourtant tiré les enseignements des matches précédents et d’un milieu de terrain fébrile notamment avec la titularisation de Valentin Rongier face à Rennes, mais cela n’aura jamais suffi à faire vaciller son adversaire. C’est même l’attaquant breton Mbaye Niang qui a sanctionné l’OM en premier en reprenant parfaitement un centre de Damien Da Silva (1-0, 19e) pour concrétiser la bonne entame de match de son équipe.
Jordan Amavi a été une nouvelle fois dépassé dans son couloir gauche et sa sortie à la pause a même soulagé un temps son équipe qui a moins subi. Sakai est passé dans le couloir gauche, et l’OM a entamé la deuxième période avec de meilleures intentions rapidement concrétisées grâce à Duje Caleta Car sur corner (1-1, 51e). La suite du match aura été équilibré, avec des situations des deux côtés et deux très bons gardiens ont pu se mettre en valeur avec Steve Mandanda et Edouard Mendy. Ce point du match nul arrange les Bretons de Julien Stéphan, qui peuvent à nouveau compter sur un Eduardo Camavinga de gala et resplendissant au Vélodrome ce dimanche soir. Le voir avec le ballon au pied est un régal de tous les instants, et même si les axes de progression existent logiquement à 16 ans, je n’ai pas en mémoire de telles signes de précocité depuis Kylian Mbappé en Ligue 1. Dans un tout autre registre bien entendu.
Emmanuel Trumer