Jour de première pour deux coaches en Ligue 1 ce samedi avec les débuts attendus de Rudi Garcia à la tête de l’OL, et ceux plus discrets mais victorieux d’Antoine Kombouaré avec Toulouse. Pour le premier, la prestation de son équipe aura longtemps ressemblé à celle des rencontres précédentes, et le résultat nul à domicile face à Dijon est une déception au niveau comptable également. Reims poursuit sa superbe envolée de son côté, et Amiens arrache un point sur la pelouse de Nîmes. Brest et Metz sortent victorieux face à Angers et Nantes.
Lyon – Dijon : 0-0
Un huitième match en Ligue 1 sans victoire pour l’OL et forcément une grosse déception pour les débuts de Rudi Garcia sur le banc lyonnais puisque son équipe ne s’est pas montrée plus dangereuse que d’habitude malgré une opposition appliquée mais limitée dans les intentions offensives. Stéphane Jobard et ses joueurs étaient venus chercher un point au Groupama et le fait de voir une équipe si peu ambitieuse sur le papier au coup d’envoi du côté de l’OL m’interroge fortement. Les joueurs de qualité Lyon n’en manque pas et voir Garcia s’enfoncer dans des choix qui n’ont pas fonctionné auparavant ne laisse pas très optimiste quant à l’avenir de ce groupe. Thiago Mendes a très peu apporté au milieu de terrain, tandis que Jeff Reine-Adélaide ronge son frein sur le banc de touche, et l’idée de placer Terrier dans un couloir s’est avérée absolument inutile puisque ce dernier est plus à l’aise dans l’axe. Cornet a été trop seul à animer le système offensif dans son couloir droit en première période et c’est lorsque les choses ont été rééquilibrés avec l’entrée de Traoré pour Terrier que l’OL a été vraiment dangereux. Bertrand Traoré ne fait pas une bonne entrée, et son cas personnel va devoir être réglé car inquiétant, mais il y a au moins eu plus de présence devant grâce aux qualités de projection de Reine-Adélaide également.
Il aura finalement fallu un immense Alfred Gomis dans les buts dijonnais pour tenir ce point du match nul et si les changements opérés par Garcia ont logiquement donné plus d’ambition à son équipe, ses choix de départs sont eux très discutables. Il ne s’agit pas de le remettre en cause après un match, mais il faudrait tout de même trouver un axe de progression dans le jeu et s’y tenir car le 4-3-3 aperçu aujourd’hui (que voulait d’ailleurs installer Sylvinho) aura été infructueux ce soir. Lyon doit désormais engranger des points et l’apport de Rudi Garcia se faire sentir, au risque d’une nouvelle grande désillusion. Pour Jobard c’est un très bon point au contraire et son groupe continue sur sa bonne forme actuelle qui donne un bon bol d’air à Dijon après une longue période de doutes. Un fragile ensemble tout de même encore.
Toulouse – Lille : 2-1
Première pour Antoine Kombouaré sur le banc toulousain en remplacement d’Alain Casanova et première victoire pour un entraîneur lui aussi revanchard après son départ de Dijon. Le contenu produit par le TFC n’a pas été d’une innovation absolue il faut être honnête, avec un bloc plutôt bas et solide dans un premier temps et avec un Max Alain Gradel décisif ensuite, mais les trois points face à un adversaire mieux armé sont au bout et les satisfactions légèrement de mise. Pas du côté nordiste ou Christophe Galtier semble réellement en difficulté, et malgré des absents son groupe ne semble plus répondre. La situation n’est pas encore alarmante au classement, puisque Lille est encore 5e ce soir et que les clubs devant ne semblent pas armés pour tenir le rythme (Reims, Nantes, Angers) mais enfin tout ce beau monde tire le niveau moyen de la Ligue 1 vers le bas quand même. Et il ne faudrait surtout pas dénigrer le travail de Kombouaré ce soir qui a trouvé les solutions pour empecher le LOSC de trouver des espaces et ses joueurs de côté notamment.
A 2-0 Max Alain Gradel a même eu l’opportunité d’inscrire un second penalty et de mettre son équipe à l’abris mais son tir raté aura permis à Lille de donner un score plus flatteur à ce match dans les dernières secondes. Ce but de José Fonte de la tête est bien la seule satisfaction lilloise de la soirée, et les ingrédients montrés par le dauphin du PSG l’année dernière laissent songeur. Galtier aurait tout intérêt je pense à installer Jonathan Ikoné dans le couloir droit et Yazici dans l’axe, son équipe gagnerait en maitrise et si jamais les résultats ne s’améliorent pas rapidement nul doute que Gérard Lopez et Luis Campos commenceront à regarder le marché, eux aux ambitions désormais logiquement plus élevées.
Reims – Montpellier : 1-0
Troisième de Ligue 1. Reims est troisième de Ligue 1 au soir de la 10e journée de Ligue 1 et si cela reste anecdotique cela doit tout de même être salué comme une sacrée performance pour ce club aux moyens si serrés. L’équipe de David Guion est toujours aussi solide défensivement, et lorsque Boulaye Dia ne trouve pas la faille ou que Rémi Oudin marque un but refusé pour hors-jeu c’est sur son défenseur central Yunis Abdelhamid que le Stade de Reims peut compter avec un but dès l’entame de match suffisant au bonheur des siens.
Montpellier avec son secteur offensif pourtant fourni ne sera jamais parvenu à inquiéter Rajkovic et très honnêtement dans un climat global très moyen en Ligue 1 on se prendrait même à rêver d’objectifs plus élevés pour les rémois. Cela ne va certainement pas durer toute la saison, mais si l’équipe de Guion parvient à se maintenir une seconde année de suite dans la première partie de tableau avec l’un des plus petits budgets il faudra réellement saluer le miracle permanent de ce groupe.
Nîmes – Amiens : 1-1
En parlant de miracle la recette pourrait également être appliquée à Luka Elsner et son équipe d’Amiens qui ont encore arraché un point ce samedi soir sur la pelouse de Nîmes. Face à un adversaire toujours délicat à affronter, encore capable d’aller chercher un point à Lille avant la trêve, les Picards n’ont jamais abandonné pour égaliser sur un coup de pied arrêté à la 95e minute et si ce but ne restera pas gravé dans les mémoires pour sa construction technique, il reflète les qualités et la mentalité d’une équipe qui joue réellement comme telle. Avec ses moyens, parfois avec confusion, mais toujours avec une détermination qui donnerait envie à n’importe qui de soutenir ce groupe.
Ce sont deux défenseurs qui ont marqué ce soir, avec Martinez et Calabresi, et cela reflète très certainement le contenu d’une rencontre qui aura été plus physique que technique mais qui aura mis en avant deux clubs qui avancent avec d’autres arguments.
Angers – Brest : 0-1
Cela pourrait ressembler à un petit braquage après le match mais que cela tombe sur Brest et Olivier Dall’Oglio est une nouvelle réjouissante. C’est le SCO de Stéphane Moulin qui aura très largement dominé les débats, avec de multiples situations toutes repoussées par Larsonneur, et qui aura finalement rompu sur le seul tir cadré de l’adversaire avec un but pour Ivan Cardona. Deux équipes dont le début de saison a très largement dépassé les attentes, et qui aura vu un Angers craqué à domicile là où il a pourtant le plus de certitudes. C’est tout le paradoxe d’un club qui ne peut se permettre le moindre écart, et dont la 4e place actuelle ne doit pas troubler les idées. Au soir de cette 10e journée de Ligue 1 Brest est 8e de Ligue 1 et le retour de son entraîneur sur un banc de Ligue 1 semble se passer de la meilleure des manières, même si l’analyse de ce match ne devra pas occulter les très nombreuses situations concédées défensivement.
Metz – Nantes : 1-0
Le FC Metz avait besoin d’une victoire pour sortir d’une mauvaise série de résultats et si le but tardif inscrit par l’inévitable Habib Diallo, son septième déjà cette saison, fait un bien fou aux comptes des Lorrains, il aura tout de même été inscrit en supériorité numérique et après l’expulsion de Wagué. C’est peut-être la frustration que peuvent avoir les Canaris de Christian Gourcuff, qui ont mieux entamé ce match et l’ont d’ailleurs globalement maitrisé avant de céder en infériorité numérique face à la pression messine. Kalifa Coulibaly a été peu en réussite ce samedi soir, et lorsque l’attaquant n’est pas trouvé ou maladroit l’équilibre collectif est alors fragile, encore plus à 10. Le FCN est toujours second de Ligue 1 au soir de la 10e journée, mais il faudra d’autres ingrédients pour espérer ne pas céder ce siège rapidement.
Emmanuel Trumer