Six matches au programme de ce samedi en Ligue 1 pour le compte de la 11e journée et des équipes à réaction puisque les Lyonnais de Rudi Garcia se sont imposés pour la première fois à domicile face à Metz, tandis que le LOSC a corrigé Bordeaux pour se remettre dans le bon chemin. Dans les autres rencontres, Strasbourg sort la tête de l’eau grâce à sa victoire à domicile face à Nice, et les Brestois de Dall’Oglio intègrent le top 5 après un succès face à Dijon. Reims – Nîmes et Montpellier – Angers se terminent sans but.
Lille – Bordeaux : 3-0
La période actuelle du LOSC n’est pas la meilleure et ce succès net acquis face aux Girondins de Bordeaux après le point arraché à la dernière minute en Ligue des champions cette semaine face à Valence pourrait être un signe du retour des Dogues. Gérard Lopez le propriétaire des Dogues n’a pas manqué de le rappeler à l’issue de la rencontre d’ailleurs, les objectifs de son club sont désormais logiquement plus élevés après la 2e place de la saison dernière et les récents résultats qui avaient laissé place au doute dans le Nord. Le parcours en Ligue des champions ne se prolongera certainement pas, et une 3e place synonyme de qualification pour la suite de la compétition en Ligue Europa serait déjà une belle performance pour cet effectif, mais dans une Ligue 1 ou personne n’avance mis à part le PSG en tête de classement il est impossible de ne pas voir les Lillois parmi les tous premiers. Grâce à deux de ses milieux organisateurs aujourd’hui, André et Yazici, le LOSC a pu facilement maitriser une rencontre que les Bordelais n’ont jamais réellement disputée.
L’international turc a été à l’origine de tous les bons coups, d’abord en décalant intelligemment André sur le premier but, avant d’inscrire le second sur penalty et c’est logiquement dans un rôle de meneur au cœur du jeu que son talent s’exprime le mieux avec ses qualités de passe et d’organisation. Finalement Mike Maignan a été très peu sollicité dans ses buts, et Lille peut à nouveau regarder vers le haut du classement. 3e à un point du FC Nantes, les joueurs de Christophe Galtier doivent être des candidats à leur propre succession pour la deuxième place du championnat acquise l’an dernier. Pour Bordeaux, délicat de retenir quelque chose de ce match ou même Laurent Koscielny aura été en difficulté défensivement.
Brest – Dijon : 2-0
Le retour de l’entraîneur français Olivier Dall’Oglio sur les pelouses françaises est une franche réussite pour le moment, et l’affrontement de ses joueurs face à son ancien club de Dijon est un large succès pour lui. Vainqueur 2-0 au terme d’un match sérieux et globalement maitrisé, Brest est 5e de Ligue 1 à l’issue de cette 11 journée et le promu n’est absolument pas surprenant puisque les bonnes prestations se répètent chaque week-end avec un Larsonneur toujours décisif dans les buts et une réussite offensives affolante encore ce samedi soir.
Avec une entame de deuxième mi-temps parfaite, les locaux ont pu inscrire deux buts coup sur coup grâce à Lasne et Bain avant de se voir réduits à 10 suite à l’expulsion de ce dernier à vingt minutes de la fin du match. Une infériorité numérique sans conséquence et si l’adversité doit également être discutée avec un DFCO apathique et peu inspiré en face, ce promu brestois fait plaisir à voir jouer. Cela ne durera certainement pas toute la saison, notamment lorsque tous les effectifs tourneront à plein régime, mais les points engrangés en ce début de saison ne sont plus à prendre et dans un objectif maintien compliqué c’est capital. Des points Dijon en manque et la lanterne rouge de Ligue 1 doit au moins prendre ceux à domicile désormais, avant de se concentrer sur les soucis offensifs, notamment, en déplacement.
Lyon – Metz : 2-0
Après les déconvenues à domicile face à Dijon pour les débuts de Rudi Garcia (0-0), puis à Lisbonne face au Benfica (2-1) en milieu de semaine, ce succès de l’OL est un petit rayon de soleil puisqu’il permet à Garcia et ses joueurs de quitter la zone de relégation et surtout d’enrayer l’interminable série négative. Cela faisait huit rencontres en Ligue 1 que les rhodaniens ne l’avaient pas emporté, et si tout est encore loin d’être parfait il y a tout de même de bonnes nouvelles à retenir après ce succès avec notamment une très bonne première période de Memphis Depay. Auteur d’un but et d’un penalty provoqué en deux minutes, il est à l’origine de la victoire des siens et son association avec Moussa Dembélé aura été légèrement plus prometteuse. Ce dernier retrouve logiquement des sensations après un long passage sur le banc, et son but sur penalty devrait le relancer pour de bon.
Dans le jeu il est absolument impossible de déceler une quelconque évolution, mais dans les intentions il y a tout de même eu l’envie de sortir la tête de l’eau. La défense n’a pas encaissé de but avec la paire Denayer – Anderson dans l’axe, et Lopes a été décisif après sa mésaventure européenne. Les Grenats quant à eux pourront regretter un léger manque de réalisme dans le dernier geste, mais les ambitions sont ailleurs de toute manière, et il n’y a pas à rougir de cette défaite à Lyon.
Strasbourg – Nice : 1-0
C’était peut-être le match de la dernière chance pour Thierry Laurey sur le banc strasbourgeois, et après ce succès il peut souffler puisque ses joueurs ne l’ont visiblement pas lâché. Un succès dans la douleur, malgré une supériorité numérique, mais précieux puisqu’il permet à Strasbourg de respirer en bas de classement et de retrouver un stade de la Meinau plus intimidant pour ses adversaires. Il aurait fallu plus d’ambition aux niçois de Patrick Vieira pour éviter cette nouvelle défaite après la claque reçue face au PSG (4-1) et face à un adversaire qui a l’habitude de présenter un secteur défensif très fourni les choix de l’entraîneur des Aiglons n’ont pas été payants.
13e de Ligue 1, avec quatre défaites sur les cinq derniers matches de Ligue 1 au compteur, Nice n’affirme pas ses nouvelles ambitions sur le terrain et malgré un contexte encore délicat ce soir avec l’expulsion de Racine Coly avant l’heure de jeu il y a bien d’autres arguments dans la poche des azuréens que ce qui est proposé actuellement.
Reims – Nîmes / Montpellier – Angers : 0-0
Rien à signaler ou presque lors de ces deux rencontres, avec les rémois de David Guion qui manquent une belle occasion de grimper sur le podium de Ligue 1 mais qui restent toujours aussi solides et imperméables défensivement. Tandis qu’Angers et Stéphane Moulin se rassurent à l’extérieur grâce à un bon point au niveau comptable obtenu sur la pelouse de Montpellier.
Emmanuel Trumer