Cinq matches au programme de ce samedi en Ligue 1 et une affiche avec la rencontre entre l’OM et le LOSC, deux prétendants à l’Europe en fin de saison. Un tournant après les deux claques reçues face au PSG et Monaco, et une victoire phocéenne qui relance totalement les hommes de Villas-Boas dans la course au podium d’autant plus que l’OL s’est imposé à Toulouse dans la soirée et se donne de l’air sur le plan comptable. Dans les autres rencontres Amiens est toujours aussi séduisant, semaine après semaine, et Angers a retrouvé sa forteresse à domicile face à un Strasbourg impuissant.
Marseille – Lille : 2-1
C ‘était peut-être le match qui comptait le plus pour la suite de la saison de l’OM et après les ratés face au PSG (4-0) puis face à Monaco en Coupe de la Ligue (2-1), les joueurs de l’entraineur André Villas-Boas étaient attendus pour la réception du LOSC. Ils n’avaient plus le choix en quelque sorte, et si les manques de profondeur de l’effectif se font logiquement sentir il fallait au moins montrer que l’envie était présente. En face les Dogues de Christophe Galtier allaient légèrement mieux avant la rencontre, grâce à une belle performance face à Valence en Ligue des champions avec un point du match nul arraché à la dernière minute, puis une victoire 3-0 face à Bordeaux à domicile en Ligue 1. Lors de ce déplacement au Vélodrome, ce sont à nouveau des Dogues fébriles qui se sont présentés face à l’OM, alignés dans un schéma plutôt très défensif par Galtier et le résultat n’a pas été probant. La première période aura vu les deux équipes se neutraliser au milieu de terrain, avec très peu de situation de but de chaque côté et si AVB a fait le choix de la prudence avec Bouna Sarr comme ailier droit, les Dogues ont alignés une défense à 5 très peu ambitieuse. Le premier pari de contenir l’OM et son pressing plutôt intéressant a été réussi, mais Morgan Sanson a trouvé l’ouverture dès la reprise.
Boubacar Kamara est l’une des grandes satisfactions de l’OM face à Lille (2-1).
A la réception d’un coup franc mal dégagé par Mike Maignan, c’est Boubacar Kamara qui a profité de la situation pour servir Morgan Sanson en retrait et permettre à son équipe d’ouvrir le score. Kamara est l’une des grandes satisfactions de cette rencontre pour l’OM, et si l’apport de Kevin Strootman est très limité à ce poste de sentinelle, l’alternative est désormais toute trouvée avec le jeune défenseur central de formation. Intéressant à la récupération, précieux sur quelques phases offensives, il a exactement fait le job qu’il devait tenir et son équipe n’a jamais subi dans l’axe du milieu de terrain d’autant plus que son association avec Valentin Rongier est pleine de promesses. L’OM va même profiter de la passivité adverse pour inscrire un deuxième but encore plus gag, un CSC de Gabriel mis sous pression par Payet, et la réduction du score de Soumaoro sur corner en fin de match ne changera rien. Marseille est 3e de Ligue 1 à l’issue de cette journée, et après une triste semaine c’est une nouvelle qu’il faut accueillir avec enthousiasme pour l’OM puisque le petit rythme de cette Ligue 1 permet à AVB et ses joueurs d’être le prétendant à l’Europe le mieux classé.
Amiens – Brest : 1-0
Deux équipes que j’apprécie énormément et dont les bons résultats en ce début de saison de Ligue 1 viennent confirmer tous les progrès aperçus en quelques semaines à peine. Brest avait l’occasion de monter sur le podium avant la rencontre, chose anecdotique mais notable tout de même pour le promu après une belle série de trois victoires consécutives (Metz, Angers, Dijon) et Amiens de son côté n’a plus connu la défaite depuis cinq rencontres avant ce match. On en oublierait presque qu’il s’agit d’un match entre prétendants au maintien, et dans cette optique ce sont les Picards de Luka Elsner qui ont fait une excellente opération. Grâce à un but à la demi-heure de jeu inscrit par Otera après une belle passe décisive de Kakuta, Amiens est désormais dans la première moitié de tableau et cet unique but suffit amplement au bonheur de cette superbe équipe.
Brest n’aura jamais démérité, Larsonneur a de nouveau été décisif dans ses buts avec un penalty arrêté face à Guirassy en tout début de match et malgré une fin de rencontre très intéressante avec des situations de but c’est un Régis Gurtner imperturbable qui s’est présenté en face. Le gardien picard a permis aux siens d’empocher les trois points de la victoire et de rejoindre le promu brestois dans la première partie du tableau de Ligue 1, un bel exploit après 12 journées de Ligue 1 et ce n’est peut-être pas terminé.
Toulouse – Lyon : 2-3
Avec une équipe type sur le papier au coup d’envoi, Rudi Garcia n’avait d’autre choix que de remporter la victoire lors du déplacement de son équipe à Toulouse ce samedi soir. Le duo Depay – Dembélé commence à trouver des automatismes devant, après la mise au placard injuste du dernier, et Jeff Reine Adélaide a été logiquement titularisé par l’entraîneur français. Ajoutez à cela Aouar à la place de Terrier, Andersen à la place de Marcelo, et Dubois dans le couloir droit, et on obtient l’équipe que je proposais déjà à Rudi Garcia lors de ses débuts. Il lui aura fallu trois semaines avec les joueurs au quotidien pour s’en apercevoir mais puisque mieux vaut tard que jamais les choix ont cette fois été payants. Memphis Depay était dans un grand soir au Stadium, et son but à la dernière seconde est venu sauver les siens d’une prestation une nouvelle fois peu rassurante dans le contenu. C’est Depay déjà qui a répondu à l’ouverture du score de Sanogo, avant de laisser le soin à Moussa Dembélé de s’illustrer avec un bel enchainement pour revenir à 2-2.
Super Depay pour l’OL, auteur d’un doublé décisif face à Toulouse (3-2).
L’attaquant hollandais restera donc comme l’homme du match avec un deuxième but dans les tous derniers instants, et si son génie personnel s’est illustré ce soir ce ne sera pas le cas à chaque fois et il faudra alors trouver d’autres solutions dans le jeu pour s’en sortir. Antoine Kombouaré peut regretter la tournure des évènements de son côté, mais pas les décisions de l’arbitrage à mon sens puisque le but de Depay est valable. Je critique assez la VAR pour ne pas revenir sur une situation bien avant le but et sur l’enchainement de Depay il n’y a absolument rien à redire.
Metz – Montpellier : 2-2
Des regrets pour les Lorrains à l’issue de cette rencontre face à Montpellier puisque les joueurs de Vincent Hognon ont mené 2-0 avant de se faire rejoindre contre le cours du jeu en l’espace de six minutes. C’est d’abord l’incontournable Habib Diallo qui a ouvert le score après avoir parfaitement éliminé le gardien montpelliérain Rulli, avant de voir Nguette faire le break grâce à un bel enchainement conclu par une frappe victorieuse du pied droit. Le moment choisi par Andy Delort pour lancer les hostilités, et après une première action individuelle de grande classe qui permet à l’international algérien de réduire le score, c’est toujours lui qui est à l’origine du but égalisateur de Sambia quelques minutes plus tard avec un centre intelligent. Delort retrouve toutes ses sensations après sa CAN victorieuse, et Montpellier peut remercier son buteur de ne pas repartir de Metz avec une défaite. Dans le contenu les joueurs de Michel Der Zakarian ont longtemps été dominés, proche de couler à 2-0, et si ce résultat nul ne les satisfait pas au niveau comptable il y a moins une volonté de ne pas perdre à sortir de cette rencontre.
Angers – Strasbourg : 1-0
Une victoire dans la douleur, mais une place de dauphin savoureuse au bout pour les hommes de Stéphane Moulin victorieux de Strasbourg ce samedi soir. Un match que les locaux n’auront jamais totalement dominé, malgré un but rapide suite à un penalty transformé par Bahoken, et que les Alsaciens pourront regretter de ne pas avoir su tuer. Il faut souligner que Thierry Laurey a fait des choix plus audacieux sur le papier au coup d’envoi, avec une défense à 5 rangée au placard et qui a laissé place à un 4-3-1-2 bien plus audacieux, mais si les situations offensives ont bien été présentes elles n’ont pas été converties. Mothiba ne marque pas, Strasbourg ne marque toujours pas à l’extérieur (0 but depuis le début de saison en Ligue 1) mais je pense sincèrement qu’il faut persister dans cette idée de produire plus de jeu offensivement pour espérer s’en sortir.
Les Alsaciens flottent au-dessus de la zone rouge après 12 journées de championnat (17e) et si les hommes de Thierry Laurey ne peuvent pas espérer une campagne européenne tous les ans, l’objectif maintien ne doit plus être d’actualité pour autant. Pas le cas actuellement malheureusement et il va falloir désormais prendre rapidement des points pour ne pas faire office de candidat sérieux à la descente en fin de saison.
Nîmes – Rennes : Match reporté à cause du mauvais temps.
Emmanuel Trumer