Après sa victoire à domicile face à l’OL avant la trêve hivernale, l’OM est parvenu à reprendre sa seconde place au classement de Ligue 1 grâce à une nouvelle victoire acquise à Toulouse en clôture de la 14e journée de Ligue 1 (2-0). Un match facilité par l’expulsion du défenseur toulousain Moreira peu avant la pause, mais que Villas-Boas et ses joueurs ont sur maitriser dans l’ensemble pour le tuer en deux petites minutes grâce aux changements apportés. Un flair que le technicien va devoir garder dans les semaines à venir, car la marge de manœuvre reste mince.
Face à un candidat au maintien bien armé, L’OM se devait de confirmer l’embellie aperçu dans le choc face à Lyon avant la trêve internationale et qui s’est conclu par une première victoire phocéenne face au rival lyonnais depuis six face à face. Dans une Ligue 1 au niveau si faible, être capable de garder une certaine constance face aux gros et aux petits permet immédiatement de s’emparer des hauteurs et après une entame logiquement poussive, les axes d’améliorations et surtout les résultats du travail effectué commencent à apparaitre. Toujours installé dans son 4-3-3 préférentiel, AVB s’est appuyé sur les satisfactions lyonnaises avec Maxime Lopez pour animer le couloir droit et Kevin Strootman de retour dans le rôle de sentinelle. Bouba Kamara est lui redescendu d’un cran pour remplacer Alvaro Gonzalez suspendu. C’est d’ailleurs l’une des réussites de la soirée, dans un secteur défensif qui n’aura jamais pris l’eau, même avant l’expulsion de Steven Moreira. L’apport du néerlandais reste très limité à mon gout au milieu de terrain, mais face à une équipe de Toulouse qui a débuté le match avec trois attaquants (Gradel – Koulouris – Sanogo) le choix peut se comprendre.
Il aura fallu du temps à M. Letexier pour expulser Steven Moreira.
Reste que dans ce schéma les situations offensives sont assez limitées, et malgré l’apport des milieux de terrain comme Valentin Rongier ou Morgan Sanson plus haut sur le terrain, l’attaquant argentin Dario Benedetto reste assez peu servi malgré une activité incessante et une capacité à bien utiliser le ballon. En première période l’OM aura été peu dangereux, si ce n’est lors des 10 premières minutes, et il aura fallu attendre l’expulsion de Moreira puis les changements de Villas-Boas pour faire basculer cette rencontre du bon côté.
AVB inspiré, Radonjic et Germain en vainqueurs
L’expulsion de Moreira pour un tacle dangereux sur Bouna Sarr peu avant la pause est totalement logique et même s’il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir des changements ils auront fait basculer ce match dans le bon sens pour les phocéens. C’est d’abord l’international serbe Nemanja Radonjic qui a été lancé par André Villas-Boas à la place de Maxime Lopez à droite et l’apport a été immédiat, avec une présence offensive bien plus intéressante et un but à la clé. L’entrée de Germain à la place d’un milieu de terrain, certainement permise par la supériorité numérique phocéenne a été l’autre clé de cette rencontre avec un Benedetto bien plus en vue et lui aussi récompensé d’un but. L’OM a finalement tué ce match en deux petites minutes, mais cela est surtout le résultat d’un cheminement qui commence à porter ses fruits.
Dario Benedetto de nouveau buteur face à Toulouse.
Il existe tout de même encore quelques interrogations, avec un schéma en 4-3-3 peut-être sur utilisé et qui pourrait être laissé de côté de temps en temps désormais, mais si Marseille est actuellement second de Ligue 1 il le doit en grande partie à son entraîneur portugais qui a réussi à remettre de l’ordre dans un projet bien terne. Tous les feux ou presque sont désormais au vert, et le retour programmé de Thauvin va très logiquement donner encore plus de poids offensif à ce groupe qui peut maintenant se focaliser sur la qualification en Ligue des champions, l’objectif vital du club.
Emmanuel Trumer