Gros coup pour Amiens et Luka Elsner en ouverture de cette 9ejournée de Ligue 1 avec une victoire face à Marseille et malgré un contexte encore une fois très particulier, Amiens décroche enfin ce succès si important qui le fuyait depuis plusieurs semaines désormais. Impossible de ne pas évoquer l’arbitrage de Johan Hamel, difficilement lisible, avec un penalty très discutable sifflé sur Serhou Guirassy.
Amiens – Marseille : 3-1
Le contexte du match était posé mais pourtant c’est comme si l’OM était tombé dans tous les pièges picards ce vendredi soir en ouverture de la 9ejournée de Ligue 1. Ajoutez à cela un arbitrage une nouvelle défavorable aux phocéens et vous obtenez une deuxième défaite marseillaise de la saison après celle face à Reims en ouverture. Il faut dire que cela fait plusieurs matches désormais, trois nuls consécutifs notamment, que l’OM de Villas-Boas semble connaitre un vrai bon passage à vide et même si Dario Benedetto a retrouvé de l’efficacité ce soir avec un but à son compteur, le bilan d’ensemble est tout de même bien terne.
Privé de Dimitri Payet, privé de Florian Thauvin, AVB peine à trouver des solutions et l’absence de Kevin Strootman et d’une sentinelle de métier dans le groupe sont des éléments contre lesquels le technicien portugais ne peut pas lutter. Ce sont d’ailleurs les Picards qui assez logiquement ont ouvert le score grâce à Aleesami après un bon travail de Kakuta et si l’attaquant argentin de l’OM Dario Benedetto a pu faire illusion quelques minutes grâce à un très bel enchainement c’est l’arbitre de la rencontre qui a montré le chemin de la victoire à Luka Elsner et ses joueurs.
Johan Hamel et l’arbitrage amateur
En sifflant un penalty pour Serhou Guirassy après un contact inexistant avec Duje Caleta Car, sans même consulter la vidéo, et après ne pas avoir bronché sur une action similaire quelques minutes auparavant concernant Valère Germain Johan Hamel a montré toutes ses limites. D’une incompétence rare à ce niveau, s’il s’agit de cela et non d’autre chose, l’arbitre a changé le cours d’un match que Steven Mendenzo s’est chargé d’achever avec un joli numéro dans les arrêts de jeu. 3-1 score finale et Luka Elsner peut savourer une victoire face à un cador de Ligue 1, avec un groupe qui a de nouveau mis en avant ses arguments ce vendredi soir. Guirassy a été très remuant et en réussite, Mendoza et Kakuta aussi, Gurtner a été important dans son but, et dans son objectif maintien les trois points acquis ce soir vont fortement soulager ces Picards.
Pour l’OM et AVB il s’agit désormais de repartir de zéro ou presque, puisqu’après une belle série de victoires il faut désormais composer avec des résultats en berne et un jeu collectif qui manque très clairement de tranchant, que ce soit lors des phases avec ballon ou sans ballon. Des problèmes d’effectif, des problèmes de résultat, le foot va vite et AVB le sait trop bien, à lui de trouver rapidement des solutions pour sortir l’OM de cette mauvaise passe. Saif-Eddine Khaoui pourrait notamment être une option dans un avenir très proche, lui qui est pour l’instant cantonné à un rôle de joker mais dont l’apport serait certainement au moins équivalent à celui de Nemanja Radonjic.
Emmanuel Trumer