Six matches au programme de ce samedi pour le compte de la 9ejournée et il faut dire que le spectacle a été au rendez-vous puisque cela a commencé par un petit festival du PSG face à Angers (4-0). Le Multiplex a été très animé également avec des buts sur toutes les pelouses.
Paris – Angers : 4-0
Le classement était trompeur au coup d’envoi et le score au coup de sifflet final reflète davantage la réalité d’une Ligue 1 ou le PSG ne possède aucun concurrent. Deuxième avant ce match, les joueurs de Stéphane Moulin ne sont pas venus à Paris avec d’immenses ambitions et cette rencontre n’entre de toute façon pas dans le plan de bataille du SCO qui s’il est désormais bien installé en Ligue 1 reste un club avec des moyens limités et une perte non négligeable cet été suite au départ de Jeff Reine-Adélaide vers Lyon. Ce match aurait cependant pu prendre une autre tournure en première période, avec des joueurs parisiens en mode Diesel et qui privés de Kylian Mbappé peinent à installer un danger permanent dans le camp adverse. SI Pablo Sarabi a pu se mettre en valeur et inscrire le premier but du match, les angevins pourront regretter de ne pas avoir concrétisé l’une de leurs trois grosses occasions en première période et finalement le talent individuel du PSG a logiquement pris le dessus. L’argentin Mauro Icardi a doublé la mise, inscrivant au passage son premier but en Ligue 1 à la suite de son premier but en Ligue des champions sous le maillot du PSG. A la pause le score de 2-0 est plutôt flatteur mais la deuxième période n’aura souffert d’aucune contestation possible.
Paris a eu le mérite de ne jamais lâcher son adversaire du jour et Idrissa Gueye a pu soigner une arrivée déjà réussie en tous points avec son premier but à l’heure de jeu. C’est Neymar qui s’est chargé de conclure la marque en toute fin de match et le PSG peut se satisfaire très largement de ce succès. Favori, amoindri dans ses choix, le PSG a répondu et c’est tout ce que l’on demande à ce club. Pour le SCO les objectifs sont ailleurs et comme après Lyon (6-0) il faudra oublier cette rencontre pour repartir sur une série positive. Je ne suis absolument pas inquiet pour Stéphane Moulin et ses joueurs.
Dijon – Strasbourg : 1-0
Un match important en bas de tableau et c’est le DFCO qui fait la très bonne opération avec cette victoire face à Strasbourg. Une victoire dans la douleur mais face à un adversaire qui n’a jamais rien montré ou presque dans ce match et qui commence à inquiéter sérieusement. A l’inverse, pour Stéphane Jobard et sa troupe les fruits du travail et d’un mercato estival plutôt intelligent même si tardif commencent à être récoltés. Après avoir battu Reims, Dijon enchaine avec une deuxième victoire très importante et le but de la recrue Mavididi sur un super travail de Chouiar peut donner de réels motifs de satisfaction malgré une place au classement encore peu reluisante (18e). Dijon devra certainement se battre jusqu’au bout pour sauver sa peau mais avec les ingrédients de ce soir peut avoir confiance en ses chances de s’en extirper légèrement plus tôt. C’est évidemment sur la durée qu’il faudra juger ces progrès dijonnais mais pour Strasbourg par contre la situation interroge.
Malgré des résultats à domicile qui commencent doucement à s’améliorer, les Alsaciens de Thierry Laurey semblent incapables de produire un jeu suffisant à l’extérieur pour peser face à leurs adversaires. Ludovic Ajorque est esseulé sur le front de l’attaque, et les seules réponses trouvées par l’entraîneur français sont défensives, sans résultat apparent. Le temps ou deux attaquants étaient constamment alignés ensemble semble révolu, et j’avoue ne pas bien comprendre la stratégie alsacienne sur ce début de saison.
Montpellier – Monaco : 3-1
On pensait Monaco lancé vers une série de victoires qui permettrait au club du Rocher de pouvoir rattraper son retard sur ses réels concurrents mais cette nouvelle défaite risque de peser lourd. Avec ses hommes, Leonardo Jardim a semblé sans solution ce samedi soir et plus grave peut-être, alors que son groupe commence à trouver une forme de cohérence au niveau des états de forme, les choix du technicien portugais ne sont pas payants. Défensivement c’est assez flagrant et la situation de l’équipe monégasque ne s’est pas arrangée en huit journées tandis que Kamil Glik est toujours un titulaire de ce groupe. Une chose assez incompréhensible en soit et qui condamne les attaquants à des exploits impossibles chaque week-end.
Ce samedi soir encore, Wissam Ben Yedder a bien inscrit un but sublime sur un service de son compère d’attaque Islam Slimani, mais l’ASM avait déjà sombré bien avant cela et les forces montpelliéraines se sont mis en avant beaucoup trop facilement. Mollet, Laborde, Delort, tous hyperactifs et décisifs, ont largement contribué à plonger Monaco dans une nouvelle période de doute et cela importera bien peu à un Michel Der Zakarian qui s’il en doutait encore a eu la preuve qu’il ne pouvait pas se passer de l’un de ses attaquants. Leur entente est un régal et les automatismes sont parfaitement rôdés, d’autant plus qu’Andy Delort commence à retrouver un niveau intéressant après sa CAN victorieuse de l’été dernier sous le maillot de l’Algérie. Pour ne rien arranger aux soucis monégasques, Golovin a reçu un carton rouge en fin de match et devrait manquer une rencontre à nouveau.
Cette fois l’AS Monaco ne peut s’en prendre qu’à lui-même, et si les dirigeants déjà échaudés par l’entame de saison ratée de leur club laissent encore un peu de temps à Jardim sur le banc, ce qui n’est pas évident, des choix assez radicaux vont devoir être effectués sur le terrain.
Nantes- Nice : 1-0
Mon équipe coup de cœur du début de saison ! Après un été assez inédit et un Christian Gourcuff arrivé sur le tard pour remplacer Vahid Halillodzic, le FC Nantes trône sur la deuxième place du classement de Ligue 1 et même si cela ne fait que neuf journées c’est une chose assez exceptionnelle pour être soulignée. Toutes les qualités des Canaris de Gourcuff ont été perceptibles ce soir, avec un bloc qui a laissé très peu d’espace aux hommes de Patrick Vieira, et si Coulibaly n’a pas été en réussite devant, Nantes a pu l’emporter grâce à un but du très bon Moses Simon en toute fin de match.
En face Nice a été bien trop peu dangereux et lorsque Kasper Dolberg ou Youcef Atal ne parviennent pas à faire la différence grâce à des exploits individuels, le schéma offensif des Aiglons reste assez sommaire. L’apport d’un Claude-Maurice dans son couloir gauche se fait encore attendre par exemple et cet effectif doit désormais s’affirmer comme un candidat aux places européennes. Chose que Nantes est actuellement en train de faire, contre toute attente, et c’est très certainement sur ce fait et la réussite d’un grand monsieur du football français qu’il faut insister plutôt que le reste.
Brest – Metz : 2-0
Une rencontre importante dans la lutte en bas de tableau entre le 17eet le 16eet une belle opération pour les brestois d’Olivier d’Allo’glio puisque cette victoire sans conteste possible permet de respirer. Face à des Grenats beaucoup trop limités offensivement lorsque Habib Diallo fait l’objet d’un traitement particulier, les entrées tardives de Ambrose ou Niane n’ont pas suffi pour peser sur un terne match des messins.
Grâce à Faussurier, puis Castelleto, Brest s’est offert une bouffée d’oxygène et si cet effectif devra très logiquement lutter jusqu’au bout pour sauver sa peau en Ligue 1, l’audace offensive du promu pourrait lui permettre de ne pas faire l’ascenseur vers l’étage inférieur trop tôt. Le pari tenté par Olivier D’Alloglio, abordé par le jeu et des choix plutôt offensifs sur le papier, est en tout cas très plaisant à suivre et mériterait d’être récompensé.
Toulouse – Bordeaux : 1-3
Triste Toulouse qui après quelques lueurs d’espoirs et des recrues plutôt intéressantes n’arrive pas à enchainer et se retrouve ce soir aux portes de la zone dangereuse en Ligue 1. Face à Bordeaux, dans un match très attendu par les supporters, les joueurs d’Alain Casanova ont réalisé une première période catastrophique et permis à Bordeaux de se détacher beaucoup trop facilement. Nicolas De Préville est dans une forme redoutable du côté des Girondis et a tué tout suspens en même pas vingt minutes de jeu. D’abord par un but en solitaire puis par une passe décisive pour Pablo avant que Baptiste Reynet ne réalise plusieurs arrêts pour empêcher son équiper de couler. Échéance simplement retardée avec un troisième but de l’attaquant Hwang toujours servi par De Préville et si Koulouris a pu inscrire un nouveau but en fin de match pour le TFC le constat global reste extrêmement médiocre pour les Violets.
Les hommes de Paulo Sousa font une belle affaire avec cette victoire à l’extérieur et la 7eplace actuelle, au soir de la 9ejournée de Ligue 1 ne doit absolument pas rendre euphorique un groupe habitué à ne pas bâtir sur ses victoires. Laurent Koscielny est toujours aussi précieux derrière et le schéma offensif de l’entraîneur portugais commence à trouver une organisation intéressante. Ce club se doit de disputer au moins la première partie de tableau et le contenu de ce soir encourage les croyances en ce sens.
Emmanuel Trumer