La onzième journée de Ligue 1 s’est achevée avec un Classique français plutôt animé, remporté par le PSG qui a augmenté son avance en tête du classement à trois unités. Malgré une rencontre plutôt équilibrée dans le contenu, l’OM n’a pu empêcher une deuxième défaite consécutive en championnat. Avec une quatrième place actuelle, Marseille va devoir se remettre à gagner rapidement car les concurrents aux places européennes sont toujours aussi consistants.
C’est l’inconvénient d’un championnat qui avance à un rythme élevé, où la moindre défaite peut coûter des places au classement. Invaincu il y a encore une semaine, l’OM luttait avec le PSG pour la première place et le statut de leader avant de subir deux défaites ( face à Ajaccio et face au PSG donc) et chuter du podium. Les rencontres de Ligue des Champions qui s’enchainent laissent forcément des traces dans les organismes et les têtes phocéennes mais les concurrents nationaux comme Rennes ou Monaco sont également sur le pont en semaine et parviennent pourtant à grappiller le retard du début de saison. Au delà de ces prétendants attendus, ce sont Lorient et Lens qui profitent de la perte de vitesse olympienne pour s’installer sur le podium. Lorient a tout de même été freiné par Reims avec un 0-0 frustrant, malgré une supériorité numérique de 45 minutes. En réalité, le FCL a subi la blessure précoce de son attaquant Terem Moffi et semble dépourvu de cartouche offensive sans lui. Auteur de huit buts déjà, il était l’arme principale d’une équipe qui peut avoir du mal à perdurer aux premières places si son buteur était éloigné des terrains trop longtemps.
C’est moins évident pour le RC Lens, vainqueur de Montpellier 1-0 et auteur d’une prestation aboutie dans le contenu. Le score aurait pu être plus lourd avec plus de justesse dans la surface de réparation adverse, mais les Lensois confirment que c’est un collectif parfaitement huilé qui permet à cette équipe de garder des ambitions élevées. Le podium peut être délicat à conserver avec le rythme imposé par les plus gros calibres, mais les places du dessous sont abordables pour un club qui en était aux portes lors des deux dernières saisons. L’OM doit donc composer hors du podium, au lendemain d’un Classique dont l’arbitrage fait parler. Le carton rouge reçu par Gigot est pourtant assez indiscutable, le tacle du défenseur central étant dangereux et mal maitrisé. Samuel Gigot n’avait absolument pas besoin de faire ce geste si loin de son but, et dans le règlement c’est l’intentionnalité qui est prise en compte.
Heureusement que Neymar évite le tacle, car avec la jambe posée au sol c’est le pied décollé de Gigot qui aurait mis un terme à la saison du Brésilien. L’arbitre Clément Turpin aurait par contre pu être alerté par le VAR sur une autre situation, celle de la main du défenseur parisien Mukiele dans sa surface de réparation. Le nouveau règlement des mains laisse penser que la situation aurait pu amener une intervention du car vidéo. Dans le contenu pur, Marseille doit repenser un système offensif qui ne permet pas de créer, avec les seuls Harit et Sanchez au profil adéquat. Nuno Tavares s’est longtemps empêtré dans des mauvais choix, et Guendouzi n’a pas eu l’influence escomptée si haut sur le terrain. Son penalty marqué à Lisbonne a été trompeur pour Tudor, qui n’a pas pris en compte le fait que la situation avait été crée par Amine Harit, laissant Guendouzi transformer le penalty ensuite.
Rennes est séduisant
En plus du podium qui n’est plus une propriété de l’OM, il y a un rythme très élevé imposé par les prétendants comme Rennes, Lille, ou Monaco. Rennes s’est imposé 3-2 dans un match important face à Lyon et son nouvel entraineur Laurent Blanc, avec un schéma tactique toujours aussi audacieux pour les Bretons. Le retard du début de saison, dans une idée bien plus frileuse, est en train d’être effacé avec désormais une réelle ambition de viser le podium. Cet effectif rennais est armé pour, et il reste désormais à trouver une constance dans la gestion même des matchs. Un club qui doit encore prendre de l’épaisseur pour viser toujours plus haut. Lille peut également avoir cet objectif, avec une deuxième victoire consécutive acquise à Strasbourg sur le score de 3-0.
Dans la continuité d’un derby face à Lens plutôt bien maitrisé, Lille trouve des repères tactiques qui stabilisent cette équipe. Renne est à deux points de l’OM, Lille a quatre unités, et ces deux clubs peuvent légitimement regarder vers le haut. Des ambitions partagées par l’AS Monaco, même si le match nul à domicile face à Clermont (1-1) est une déception. L’AS Monaco ne semble pas avoir une panoplie suffisante permettant de maitriser toutes les situations. Une lutte qui est en tout cas d’ores et déjà acharnée, et qui permet un rythme de croisière assez passionnant. Même si le PSG semble sur armé pour le titre, tous les espoirs sont permis pour les poursuivants.
Emmanuel Trumer