La neuvième journée de Ligue 1 s’est achevée ce dimanche soir avec la rencontre opposant Lens et Lyon, et si certains cadors commencent à enchainer les bonnes performances d’autres équipes moins attendues prolongent leur aventure aux avants postes. Les deux premières places du classement sont toujours occupées par le PSG et l’OM, mais la lutte pour le titre comme pour les places européennes est déjà haletante.
Même si Paris et Marseille imposent un rythme assez élevé en tête du classement du Championnat de France, quelques équipes commencent à émerger dans une régularité trouvée grâce à de bons résultats. C’est le cas de Rennes par exemple, intraitable sur la pelouse de Strasbourg avec une victoire sur le score de trois buts à un et qui enchaine un septième match sans défaite. Après la victoire convaincante face à Auxerre à domicile (5-0), après un match nul prometteur obtenu face à l’OM sur la pelouse du Vélodrome (1-1), le SRFC a logiquement battu Strasbourg et montre que le très haut de tableau doit être l’objectif de ce club. Avec un schéma tactique revu et beaucoup plus ambitieux, les attaquants trouvent des repères et sont décisifs.
Rennes est une équipe armée, qui possède un effectif extrêmement intéressant, mais il fallait en prendre conscience sur le banc de touche du côté de l’entraineur. Avec Rennes, Monaco est également sur une bonne lancée après un début de saison beaucoup plus compliqué et l’ASM s’est largement et logiquement imposé face à Nantes sur le score de 4-1. A Monaco également le schéma a été revu, tout comme l’idée de jouer plus haut sur le terrain et de dominer ce match, et le résultat a été immédiat sans contestation possible. Ben Yedder a retrouvé de l’efficacité dans cette idée de jeu, avec un triplé qui permet de lancer sa saison individuelle et de replacer Monaco à hauteur des équipes en course pour la qualification en Coupe d’Europe.
Tandis que Rennes et Monaco sont des clubs qui se doivent d’obtenir ces résultats, de viser les premières places, Lens et Lorient sont deux très belles surprises qui ne cessent d’impressionner. Chacun dans son schéma, chacun avec son idée de jeu, mais avec une continuité dans les résultats qui place ces deux clubs au contact des leaders et des équipes plus ambitieuses sur le papier. Lorient a montré toute son aisance tactique ainsi que son esprit d’équipe malgré une expulsion pour battre le LOSC tandis que Lens a profité d’un match apocalyptique de Lyon pour poursuivre son invincibilité.
Paris gagne sans briller, Marseille ne lâche pas
L’OL est un club à l’abandon d’un point de vue tactique, dans les idées de jeu, dans la compréhension d’un groupe lyonnais qui a besoin de retrouver la joie de jouer, de créer, d’être dominant, et qui se retrouve bridé par un entraineur dépassé par le côté tactique du football. Fermer les espaces défensifs face à une équipe lensoise qui apprécie se projeter rapidement n’est pas impardonnable en soit, mais le faire sur 90 minutes en espérant un 0-0 est un crachat sur toutes les ambitions de cette institution. Quand le but concédé est un penalty provoqué par Thiago Mendes, le choix de Peter Bosz en défense centrale, la donne devient assez intenable.
De son côté les deux premiers au classement ont connu des soirées différentes mais un résultat commun avec deux victoires face à Nice et Angers. Le PSG a eu besoin de deux individualités au terme d’un match très peu maitrisé, très peu abouti dans le contenu, mais a pu compter sur Leo Messi et Kylian Mbappé pour inscrire deux buts et répondre à l’égalisation niçoise qui est venue sanctionner une apathie coupable. Le niveau du PSG pose tout de même quelques questions au niveau tactique, au niveau de l’intensité, et de sa capacité ou non à s’adapter à ses adversaires.
L’OM a mis trente minutes pour entrer dans son match à Angers, une période qui aurait pu être sanctionnée par une ouverture du score angevine mais la suite aura été une longue maitrise et une victoire logique sur le score de 3-0. Marseille ne parvient pas encore à dominer ses rencontres au niveau du jeu, ne parvient pas à étouffer ses adversaires, et cela se ressent au niveau européen ou toute hésitation est sanctionnée, mais l’OM a le mérite d’avoir une volonté collective importante et une capacité à se surpasser physiquement pour prendre le dessus. Cela continue de tenir tout en haut de la Ligue 1 après neuf journées, mais il faudra vraiment une montée en puissance au niveau du contenu pour espérer une continuité sur toute la saison et espérer également des points en Ligue des Champions.
Emmanuel Trumer