La 12e journée de Ligue 1 s’est achevée dimanche soir avec une opposition alléchante sur le papier et qui a confirmé toutes ses promesses sur le terrain. Le match entre Lille et Monaco, précieux pour le haut de tableau, a permis aux Dogues d’afficher une grande puissance offensive en plus d’une fragilité défensive. La victoire 4-3 du LOSC au terme d’un grand match, affirme également des ambitions européennes pour une équipe qui enchaine désormais les bons résultats.
Pendant longtemps lors de ce début de saison, Lille a alterné le bon et le moins bon. Avec des caractéristiques connues : une fragilité de sa ligne défensive et une équipe capable d’offrir des buts à ses adversaires à tout moment, mais également une volonté féroce de produire du jeu et de marquer des buts. Les résultats étaient en dent de scie et ne permettaient pas au LOSC de se projeter parmi les premiers du classement malgré des atouts indéniables. C’est désormais une possibilité concrète puisque les Lillois viennent d’enchainer trois victoires consécutives avec huit buts inscrits.
Face à Monaco, en clôture de la 12e journée, il aura fallu une abnégation totale pour ne pas lâcher un match qui aurait pu échapper à un LOSC qui a relancé Monaco plusieurs fois. Malgré une domination dans le jeu, dans les positions, dans les situations crées également, ce sont deux erreurs individuelles qui ont rendu ce match indécis et complètement fou. Les quatre attaquants lillois ont permis de prendre trois points grâce à un match de très haut niveau, et que ce soit David, Cabella, Bamba, ou Ounas, tous rendent cette équipe nordiste assez mortelle offensivement. Malgré l’absence de Benjamin André au milieu, Angel Gomes et André Gomes ont permis une assise technique très séduisante.
Lille est désormais dans la course pour les places européennes, à portée de tir du podium même, et s’il faudra espérer moins de cadeaux dans le secteur défensif pour viser les toutes premières places il s’agit ici d’une des plus belles équipes de notre championnat. Monaco, de son côté, laisse filer l’opportunité de passer devant son adversaire du soir et également devant l’OM. Même si l’absence de Camara a forcément pesé, cette équipe monégasque ne semble pas posséder d’identité de jeu qui pourrait lui permettre de s’affirmer en cador de ce championnat. Une défaite importante, d’autant plus que Lens et Rennes ne s’arrêtent plus de gagner.
Marseille ne répond plus, Rennes et Lens enchainent
Avec une troisième défaite consécutive, Marseille perd du terrain sur le podium mais surtout inquiète dans un secteur en particulier. Incapable de marquer face à Lens, les Phocéens ont inscrit un seul petit but lors de leurs trois derniers matchs. Igor Tudor semble enfermé dans des certitudes néfastes pour son club, et le fait de ne pas aligner d’attaquant dans son équipe ne permet pas à l’OM de produire un contenu abouti. Même si le match perdu face à Lens aurait pu donner un score différent notamment grâce à Mbemba et Clauss, il y a clairement un problème dans l’animation offensive de cette équipe. Lens en a profité pour marquer en fin de rencontre et s’installer à la deuxième place du classement de Ligue 1.
Un podium que vise les Rennais, encore vainqueur ce week-end grâce à un penalty en toute fin de match à Angers. Malgré l’égalisation de la pépite Salama côté angevin, Rennes a continué à chercher les trois points et cette équipe présente des secteurs assez complets à tous les niveaux. Theate est très bon derrière, Terrier et Bourigeaud s’occupent de la création quand Xeka et Tait s’occupent de la récupération, et les deux attaquants Kalimuendo et Gouiri permettent de faire peser une menace offensive constante. C’est simple : depuis le changement tactique opéré par l’entraineur breton, cette équipe semble intraitable. Un podium est donc un objectif légitime, pour l’instant occupé par Lorient mais freiné face à Reims et Troyes sans Terem Moffi. Les Merlus ont un calendrier compliqué à venir, et vont devoir espérer un petit miracle pour empêcher le retour d’équipes mieux armées individuellement.
Une Ligue 1 toujours dominée par le PSG, large vainqueur à Ajaccio et qui s’installe dans son nouveau schéma tactique. Avec deux victoires en deux matchs dans cette nouvelle idée organisationnelle, l’opération va perdurer et c’est une bonne chose pour le club de la capitale puisqu’il est désormais bien plus maitre de ses matchs. Même Hakimi, l’un des joueurs à qui le précédent schéma devait le mieux correspondre, a rayonné dans une défense à 4. La réponse se fera tout de même en Ligue des Champions, l’objectif prioritaire du PSG. Toujours est-il que la Ligue 1 avance à un rythme extrêmement plaisant, avec des forces nouvelles qui permettent d’avoir un championnat intense et particulièrement passionnant à suivre. Cela faisait un moment que le football français n’avait pas produit de si belles choses, longtemps pollué par une incapacité à comprendre le football. Une incapacité révolue.
Emmanuel Trumer