Dixième journée de Ligue 1 au programme ce week-end, et quelques surprises à noter avec deux leaders qui ont laissé des points en route. Marseille s’est incliné à domicile face à Ajaccio (1-2), tandis que Paris n’a pu faire mieux que 0-0 à Reims. En dessous des équipes de tête, le rythme est assez élevé et promet une lutte féroce pour les places européennes.
Paris pouvait se permettre de laisser filer quelques points en route au regard du classement et du nombre de points acquis, même si le contenu laisse à nouveau percevoir un contenu largement en deçà du niveau requis pour espérer tout gagner cette saison. Pas aidé par l’expulsion précoce de Sergio Ramos, Paris n’a jamais su créer le jeu en infériorité numérique pour l’emporter face à Reims et profiter de la défaite de l’OM quelques heures plus tôt pour s’envoler en tête du classement de Ligue 1. Les séquences mal maitrisées par le PSG s’accumulent, les accrocs au niveau des résultats également, et il ne faudrait pas s’enliser dans une spirale négative afin d’éviter des questionnements individuels et collectifs qui pointent déjà le bout du nez, notamment sur le schéma tactique installé actuellement.
Marseille avait pourtant ouvert la porte à un premier écart conséquent avec une défaite face à Ajaccio au Vélodrome. Avec une équipe remaniée, Igor Tudor n’a pas réussi à imprimer la même intensité et la même pression sur l’adversaire que lors du match de Ligue des Champions face au Sporting. Amorphes, incapables de créer dans le jeu et très friables défensivement notamment dans les couloirs, les phocéens ont laissé filer un match largement à leur portée et ont même vu le surprenant Lorient chiper la deuxième place du classement
Emmené par un Moffi de Gala, auteur de 8 buts en 10 journées déjà, et co leader de ce classement individuel en compagnie de Kylian Mbappé et Neymar, Lorient poursuit son exceptionnel début de saison. Avec un entraineur extrêmement intéressant, avec un Moffi double buteur face à Brest, Lorient s’est emparé de la deuxième place et commence à s’habituer aux hauteurs malgré un objectif initial qui ne dépassait pas le maintien. Si l’OM a concédé une place au classement donc mais pas deux, c’est grâce à la victoire lilloise face à Lens qui prive l’équipe de Franck Haise du podium.
Lens chute dans le derby
Dans un derby du Nord très engagé, qui s’est construit en grande partie autour des duels, c’est le jeune gardien Lucas Chevalier qui a fait évoluer la donne avec un match de grande qualité pour le dernier rempart. Décisif sur un penalty de Sotoca, Chevalier s’est envolé en deuxième période pour sauver son équipe et préserver ce précieux succès. Lille avait ouvert le score entre temps grâce à un penalty, transformé cette fois-ci par Jonathan David. Le score de 1-0 en faveur de Lille n’a plus évolué, et c’est résultat qui reflète plutôt la montée en puissance des Dogues au fil des minutes.
Malgré une entame de match ratée, c’est ensuite l’équipe de Paulo Fonseca qui s’est montré la plus audacieuse dans le jeu, avec la volonté de garder la maitrise du ballon et de créer par du jeu construit. Il manque encore une capacité à terminer les situations de but, mais Lille n’a pas raté son rendez-vous. Aux portes des places intéressantes, celles qui enverrait le LOSC en Coupe d’Europe la saison prochaine, il reste désormais à trouver une constance dans un calendrier qui alterne le très bon et le moins bon. Cette constance permettra à Lille d’être un candidat très crédible.
D’autant plus que les autres équipes qui peuvent prétendre au haut du classement et à une qualification européenne trouvent un rythme de croisière très élevé. C’est le cas de la surprise Lorient, mais c’est également le cas d’équipes plus armées comme Monaco et Rennes. Avec une cinquième victoire consécutive, l’ASM a effacé son début de saison catastrophique et prouve que c’est une équipe qui comptera à nouveau dans la course au podium (3e la saison passée). Rennes enchaine également, dans un nouveau schéma tactique bien plus audacieux, et affiche en plus une nouvelle pépite de tout premier plan avec Désiré Doué. Encore buteur ce soir, après son but décisif en Coupe d’Europe cette semaine, le jeune joueur de 17 ans montre des qualités individuelles fantastiques. Il lui aura fallu quelques minutes seulement pour marquer le 3ebut de son équipe face à Nantes, et il s’inscrit dans la lignée de ses coéquipiers qui carburent depuis le changement tactique.
La lutte pour les premières places est déjà intense, et promet une saison de Ligue 1 dans la continuité de ce que l’on peut voir depuis son lancement : des buts, du jeu, du spectacle, et une montée en puissance qui se traduit même sur la scène européenne. Le foot est logique.
Emmanuel Trumer