La 13e journée de Ligue 1 a laissé place à des changements en haut du classement, avec l’arrivée du Stade Rennais sur la troisième marche du podium. Une place auparavant occupée par Lorient, battu ce week-end à domicile contre Nice. Lens continue d’avancer en tant que dauphin du PSG, et Marseille a encore laissé échapper des points pour le quatrième match de suite en championnat.
Avec quatorze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, le Stade Rennais est en train de réaliser une première partie de saison de haut niveau. Une forme actuelle qui permet aux Bretons de monter sur le podium de Ligue 1, grâce à une nouvelle victoire acquise face à Montpellier sur le score de 3-0. Semaine après semaine, le changement tactique opéré par Bruno Génésio permet à cette équipe de surclasser ses adversaires et tous les secteurs de jeu semblent désormais parfaitement animés. Martin Terrier n’erre plus seul en pointe, et son association avec Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo en plus de Benjamin Bourigeaud permet une puissance de frappe offensive extrêmement intéressante.
Le recrutement du défenseur central belge Theate est également un renfort de poids, tout comme celui de Xeka ou l’intronisation du jeune Ugochukwu, et cette équipe semble armée pour conserver sa place sur le podium tout au long de la saison. L’effectif rennais est très riche, en quantité et en qualité, et même la frustration du déplacement européen à Istanbul face au Fenerbahce n’a pas altéré la forme éblouissante du Stade Rennais. Qualifié pour le prochain tour en Coupe d’Europe, désormais invincible en Ligue 1 et auteur de matchs très aboutis dans le contenu, rien ne semble pouvoir arrêter ce SRFC. Les trois buts d’avance qui ont mené à un match nul face à Fenerbahce ont été un évènement anodin puisque ce groupe avance dans une direction tactique parfaitement maitrisée.
Un podium que ne peut pas viser le LOSC, avec une défaite face à Lyon en clôture de cette 13e journée de Ligue 1, et un entraineur qui a saccagé une très bonne première période de son équipe. Avec son plan de jeu habituel lors du premier acte, le LOSC a dominé dans le jeu et s’est procuré toutes les occasions de but mais le changement opéré à la pause par Fonseca a complètement inversé la physionomie de ce match pour remettre l’OL dans le coup. Lille est passé à 5 défenseurs, Lyon est passé à 4 défenseurs, et c’est l’OL qui a remporté le match grâce à une passe décisive de l’excellent Tagliafico pour Lacazette. Lille a les armes pour jouer le podium, ou au moins le top 5, mais son incohérence tactique laisse des concurrents comme Lens devant. Un budget ne fait pas tout, il faut être capable de l’utiliser sur une saison entière.
Lorient cale, Nice revit
Si le podium de Ligue 1 a évolué ce week-end, c’est également à cause de la défaite de Lorient face à Nice sur le score de 2-1. Sans Terem Moffi au coup d’envoi, les Lorientais ont gaspillé un nombre incalculable de situation face au but et l’unique réalisation bretonne n’a pas résisté au retour niçois. Dans un schéma tactique identique à celui qui a permis de battre le Partizan Belgrape en Coupe d’Europe, c’est une nouvelle victoire précieuse acquise pour les Aiglons avec une idée qui, espérons-le, perdure dans le temps pour permettre à cette équipe de continuer sa remontée au classement.
Le nouveau directeur sportif Ghisolfi est d’abord arrivé avec ses préceptes lensois, mais la matière dont il dispose à Nice peut déjà permettre d’évoluer dans une idée plus ambitieuse sur la durée. Deux fois décisif en deux matchs, Bilal Brahimi postule lui pour une place de titulaire logique. Avec Brahimi à ce niveau, avec Atal décisif, l’OGC Nice est une équipe qui doit se stabiliser en première partie du tableau de Ligue 1. Une place n’a pas changé lors de cette nouvelle journée de Ligue 1, la position de dauphin du PSG avec un RCL toujours aussi sérieux et appliqué. Il aura fallu l’entrée de Lois Openda en deuxième période pour venir à bout du promu toulousain, mais les valeurs collectives de ce groupe Sang et Or permettent encore de tenir à la 2e place.
Il faudra une constance de tous les instants pour éviter les retours de clubs comme Rennes, Monaco, ou Marseille même si l’OM traverse toujours une période très compliquée. Avec un quatrième match consécutif sans victoire en Ligue 1, les Phocéens entament pourtant une période importante. Le match de la qualification face à Tottenham en Ligue des Champions, et les rencontres face à Lyon et Monaco peuvent sceller l’avenir de Tudor qui ne semble plus savoir comment faire avancer son groupe. La titularisation de Bamba Dieng a énormément apporté à cette équipe, avec un but à la clé, mais les changements de l’entraineur olympien ont liquéfié une équipe qui s’est recroquevillée dans sa surface. Strasbourg a marqué deux buts pour égaliser et laisser l’OM dans une position inconfortable.
Emmanuel Trumer