Paris pouvait faire une belle opération en cas de victoire en Belgique ce mardi soir face au Club Bruges, et pouvait même espérer se qualifier pour le tour suivant en cas de faux du Real Madrid à Galatasaray. Si les joueurs de Zidane ont fait le travail en s’imposant en Turquie, le PSG peut se consoler avec une victoire éclatante (5-0) qui confirme la montée en puissance de certains joueurs.
Sérieux et appliqués, les joueurs du Paris Saint-Germain peuvent avoir le sourire ce mardi soir après la déroute infligée à Bruges. Comme face à Nice le week-end dernier le score est large mais tout n’a pas été maitrisé dans le contenu pour les joueurs de Thomas Tuchel. Avec un Kylian Mbappé une nouvelle fois sur le banc au coup d’envoi au détriment de Choupo-Moting, Paris n’a pas mis longtemps pour ouvrir le score grâce à un joli mouvement initié par Thiago Silva d’une belle passe vers Di Maria qui a trouvé Icardi dans la surface (1-0, 7e) mais n’a jamais semblé en mesure de tuer ce match. Choupo Moting a passé ses 50 minutes de jeu dans un couloir gauche qui ne lui convient pas, et l’attaque du PSG s’en est trouvée déséquilibrer. La présence de Marquinhos dans le milieu à 3 du PSG n’aide pas non plus à la création, et comme face à Nice il aura fallu attendre l’entrée de Kylian Mbappé pour faire basculer la rencontre. Remonté de ne pas débuter ce match après son retour gagnant le week-end dernier, il faut dire que Mbappé coure désormais après les minutes et les buts depuis sa blessure qui l’a tenu écarté des terrains environ deux mois, l’attaquant s’est vengé sur le Club Bruges. Un mauvais souvenir, et dès son entrée Paris s’est montré logiquement beaucoup plus dangereux, face à une équipe belge qui a lâché le rythme.
S’il a fallu un bon Thiago Silva pour les Parisiens en première période afin d’éviter un retour au score, l’entrée de l’attaquant français a eu un effet immédiat avec un but de la tête (2-0, 60e), puis un service parfait pour Icardi dans la foulée (3-0, 63e). Profitant du moindre espace, de la fatigue adverse aussi après un gros pressing en première période, Mbappé a traumatisé le Stade Jan-Breydel en inscrivant deux nouveaux buts en fin de rencontre. Un triplé en 40 minutes, une passe décisive également, le retour est fracassant et si son entraineur était encore tenté de privilégier Choupo-Moting le message est désormais passé à tous les niveaux.
Paris fait le travail, ses individualités brillent
Le PSG ne dégage pas encore forcément une puissance très impressionnante, collectivement tout du moins, et pourrait certainement mieux gérer certains temps forts de ses matches mais des individualités se dégagent tout de même avec un patron derrière en la personne de Thiago Silva, un Angel Di Maria omniprésent au milieu et un Mauro Icardi qui ne cesse de prendre ses marques devant. Avec les retours de Mbappé, de Cavani, puis peut-être de Neymar un jour, le PSG a de quoi voir venir. Toujours est-il que l’objectif du club parisien ne se situe pas ici et la victoire madrilène en Turquie oblige Paris à de la vigilance jusqu’au bout pour conserver la première place du groupe.
Le PSG pourra ensuite se tourner vers les sommets qui l’intéresse, à savoir la phase à élimination directe, et avec ses arguments je le répète il y a de quoi espérer ne pas vivre une nouvelle déconvenue. Aux joueurs offensifs absents s’ajoute Idrissa Gueye ce soir, et ce dernier sera certainement un élément au moins aussi important que les stars de devant pour les objectifs du PSG. Reste désormais à Thomas Tuchel de trouver le bon système pour intégrer les revenants, et c’est peut-être la première source d’inquiétude qui se profile pour Paris.
Emmanuel Trumer