Première journée de Ligue Europa pour les deux clubs français, Rennes et Saint-Etienne, et un bilan déjà décevant puisque seul l’équipe de Julien Stéphan est parvenue à prendre un point, à domicile. Pour Saint-Etienne, la mise en route est longue et laborieuse et Ghislain Printant va devoir trouver de nouvelles solutions.
Rennes – Celtic : 1-1
Pour son retour dans la compétition après une belle épopée stoppée par Arsenal la saison dernière, les joueurs rennais de Julien Stéphan se devaient de viser la victoire face aux Ecossais du Celtic mais ont dû se contenter du point du match nul au terme d’une rencontre légèrement décevante. Avec un Mbaye Niang assez isolé devant et un Edoardo Camavinga laissé sur le banc au coup d’envoi, les automatismes étaient certainement moins au point mais l’équipe bretonne aurait dû profiter d’un scénario pourtant favorable. C’est Niang qui a ouvert le score sur un penalty après l’avoir provoqué lui-même avant la pause (1-0, 38e) et Julien Stéphan aurait certainement gagné à insister pour mettre un deuxième but libérateur.
Finalement Rennes va reculer dangereusement et c’est sur un autre penalty transformé par Ryan Christie que le Celtic va revenir à l’heure de jeu. Damien Da Silva n’est pas irréprochable sur cette situation, et déjà quelques minutes auparavant les Ecossais auraient très honnêtement mérité un penalty pour une faute de Joris Gnagnon. Le score ne bougera plus malgré l’entrée en jeu de Camavinga à un quart d’heure de la fin et une poussée bretonne c’est un score qui reste globalement à l’avantage du Celtic. Pour Rennes il faudra désormais se remettre dans le bon chemin après une première série légèrement négative (défaite face à Nice, nuls face à Brest et face au Celtic) et le prochain déplacement à Rome pour y défier la Lazio en Ligue Europa promet déjà d’être d’une importance capitale.
La Gantoise – Saint-Etienne : 3-2
Le retour des Verts en Coupe d’Europe ne s’est pas traduit par une soirée de fête puisque l’équipe de Ghislain Printant s’est inclinée très logiquement sur le score de 3-2 face à La Gantoise. Le club belge a parfaitement profité des errements offensifs des hommes de Printant et Jonathan David a réalisé une première période de haute volée avec un doublé à la clé. Dès la deuxième minute il est là pour reprendre de la tête un ballon cafouillé dans la surface et il faudra une merveille de Wahbi Khazri pour permettre à son équipe de ne pas décrocher dès l’entame de match. Le Tunisien envoie un missile dans le but belge mais son équipe est piégée dans la foulée sur un nouveau contre après un corner … pour Saint-Etienne.
Des erreurs défensives qui se répètent avec une charnière Perrin-Moukoudi à la ramasse, un schéma offensif assez pauvre mis à part les éclairs de Khazri, très honnêtement le visage affiché par l’ASSE n’est pas séduisant. La fin de match aura été légèrement plus emballante avec une erreur incroyable de Tominski, le gardien de la Gantoise (3-2, 73e), et les entrées successives de Denis Bouanga et Robert Beric mais Ghislain Printant et les Verts repartent de Belgique avec zéro point au compteur et déjà une obligation de se rattraper. Finalement, le visage affiché par Sainté en Ligue 1 se prolonge et il serait bon de trouver de nouvelles solutions rapidement. Elles existent pourtant sur le banc.
Emmanuel Trumer