Didier Deschamps a annoncé sa liste des 24 joueurs sélectionnés pour les trois rencontres des Bleus à venir en juin. Une rencontre amicale face à la Bolivie, puis des déplacements en Turquie et en Andorre dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020. Un groupe qui comprend toujours l’ossature qui fait la force de cette équipe, mais qui entrouvre la porte à de petits nouveaux prometteurs. Un savant mélange qui donne envie.
Gardiens : Alphonse Areola (PSG) – Hugo LLoris (Tottenham) – Benjamin Lecomte (Montpellier) – Mike Maignan (Lille)
Petite spécialité de cette sélection puisque quatre portiers sont convoqués par Didier Deschamps. Hugo LLoris va disputer la finale de la ligue des champions avec son club de Tottenham et sera donc absent pour le premier match amical face à la Bolivie. Il n’arrivera qu’ensuite pour les rencontres face à la Turquie et Andorre et un autre gardien quittera le rassemblement à ce moment-là. La première apparition du lillois Mike Maignan, fraichement nommé meilleur gardien de Ligue 1 lors des trophées UNFP, n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle vient ponctuer une saison de haute volée de l’ancien portier du PSG.
La hiérarchie devrait donc être la suivante : Aréola en numéro 1 face à la Bolivie, puis Lloris numéro 1 face à la Turquie et Andorre (Areola n2, Maignan n3). Lecomte pourrait alors quitter le rassemblement des Bleus pour laisser le groupe Bleu à 23.
Défenseurs : Lucas Digne (Everton) – Léo Dubois (Lyon) – Clément Lenglet (Barcelone) – Ferland Mendy (Lyon) – Benjamin Pavard (Stuttgart) – Samuel Umtiti (Barcelone) – Raphaël Varane (Real Madrid) – Kurt Zouma (Everton)
Une première apparition au rayon des défenseurs avec la sélection du lyonnais Léo Dubois et c’est amplement mérité. J’aime beaucoup les qualités de ce latéral qui a pris le temps d’apprendre avant de s’imposer à l’OL et à 24 ans il représente désormais une alternative crédible pour le poste de latéral droit. Cela aurait pu être Kenny Lala également mais Didier Deschamps a fait le choix de la jeunesse et aussi de l’expérience puisque Dubois a disputé la Ligue des champions cette saison avec Lyon.
Autre première apparition chez les Bleus avec Clément Lenglet qui s’incorpore très logiquement dans cette liste au détriment de Presnel Kimpembe. Le défenseur de Barcelone a réalisé une très bonne saison et a parfaitement cohabité avec Piqué pour remplacer son compatriote Umtiti. A tel point que c’est lui que Didier Deschamps a choisi plutôt qu’Aymeric Laporte, dans les petits papiers également. C’est Kimpembe qui peut se faire du souci, déjà physiquement avec une pubalgie qui pourrait l’obliger à se faire opérer cet été, mais surtout avec le niveau que le défenseur du PSG a affiché ces derniers mois. Cela n’a pas échappé à Deschamps, et désormais c’est à Lenglet de saisir l’opportunité.
Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea) – Blaise Matuidi (Juventus Turin) – Tanguy Ndombele (OL) – Paul Pogba (Manchester United) – Moussa Sissoko (Tottenham)
Il faut noter le retour de Moussa Sissoko et là encore il s’agit d’un choix logique puisque le milieu de terrain va disputer la finale de la Ligue des champions avec son club de Tottenham et réalise une grande saison sous les ordres de Pochettino. Défensivement il a un apport dément et ce n’est pas étonnant qu’il fasse son retour avec un Didier Deschamps qui a toujours beaucoup apprécié son profil. Sissoko n’est pas champion du monde mais la porte s’ouvre à nouveau et c’est complétement mérité. Ndombélé est lui suivi par plusieurs grosses écuries européennes et Deschamps lui maintient sa confiance pour suppléer les titulaires Kanté, Matuidi, et Pogba.
Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville) – Kingsley Coman (Bayern Munich) – Olivier Giroud (Chelsea) – Antoine Griezmann (Atletico Madrid) – Thomas Lemar (Atletico Madrid) – Kylian Mbappé (PSG) – Florian Thauvin (OM)
Peu d’évolution dans le secteur offensif si ce n’est la réintégration plutôt légitime de Wissam Ben Yedder auteur d’une très belle saison avec son club de Séville (30 buts, 11 passes décisives). Ce choix ne fait pas les affaire d’un Alexandre Lacazette qui aurait mérité de figurer dans cette liste mais dont le profil est en concurrence avec celui de Ben Yedder dans l’esprit de Deschamps, et non avec celui de Giroud.
Coman et Thauvin conservent aussi la confiance du sélectionneur et finalement la liste annoncée par Deschamps ressemble au sélectionneur français. Une liste qui comprend beaucoup de ses certitudes mais ou quelques ouvertures sont perceptibles et devraient amener un vent nouveau sur le groupe Bleu. Un effectif que je trouve logique et cohérent, et qui doit désormais continuer son chemin vers l’Euro 2020 après les débuts encourageants.
Emmanuel Trumer