Avec le meilleur entraineur élu par la Premier League sur le banc, Liverpool peut penser sereinement à la suite. Malgré une deuxième place au classement, Jurgen Klopp a reçu le trophée de meilleur manager pour la saison écoulée et l’entraineur allemand a d’ores et déjà annoncé son intention de rester à Liverpool. Avec l’objectif assez évident de pousser à nouveau City et Pep Guardiola dans leurs limites, un défi de taille puisque les Cityzens ont recruté Erling Haaland pour compléter leur armada.
Si le football se gagnait avec des noms cela se saurait, alors Liverpool peut parfaitement envisager une nouvelle saison à la lutte avec Manchester City mais va devoir pour cela penser un mercato intelligent. Avec d’évoquer des joueurs potentiels, revenons d’abord sur la philosophie de jeu qui anime cette équipe de Liverpool coachée par Jurgen Klopp. Tout d’abord, plusieurs éléments pourraient laisser à penser que cette équipe avance selon son concurrent pour le titre, et adapte sa façon de jouer pour coller parfaitement à une identité qui a fait ses preuves. Mais en y regardant de plus près il y a en réalité une analyse plus profonde de la capacité à rendre ce club meilleur et une quête de performance sportive. Liverpool est une équipe qui aime maitriser ses matches par la possession, qui a adapté sa manière de travailler en fonction, mais qui peut également piquer sur des transitions plus rapides. Quand City cherche à étouffer l’adversaire par son jeu de passes, Liverpool cherche un ensemble plus complet tactiquement, qui peut permettre de faire face à différents types de situations sportives. Le milieu à trois éléments de Klopp se caractérise par sa capacité à provoquer d’énormes différences dans ce secteur de jeu, grâce à sa densité en nombre déjà, mais également grâce à une occupation de l’espace parfaitement réfléchie.
Klopp sait parfaitement utiliser un milieu en soutien d’une pointe, mais sait surtout lorsqu’il faut renforcer un secteur de jeu plus qu’un autre en fonction de l’adversaire. Bien sûr, Liverpool est une équipe qui domine ses matches, là n’est pas la question, mais les Reds sont capables de ralentir un tempo lorsqu’il le faut pour forcer l’adversaire à libérer des espaces dans son dos. Très peu d’équipes sont capables de varier avec ces éléments, et même s’il en existe bien d’autres c’est déjà ici une réflexion précieuse. Certainement moins armé sur le papier que son concurrent de City, Liverpool parvient à terminer la saison avec la meilleure défense du Royaume à égalité avec l’équipe de Pep Guardiola (26 buts encaisses) et avec la deuxième meilleure attaque toujours derrière le même concurrent.
Une question se pose aujourd’hui tout de même avec le recrutement Haaland qui confère à Manchester City une avance non négligeable. Le petit point d’avance qui sépare les deux équipes à l’issue de cette saison pourrait être creusé si Liverpool ne s’active pas sur le marché des transferts. Klopp en est parfaitement conscient d’ailleurs : « Je ne m’inquiète pas car des joueurs de premier plan vont rejoindre Liverpool également ». Si l’entraineur n’a évidemment pas évoqué de nom, un attaquant de pointe semble désormais s’imposer du côté de Liverpool. Toujours dans l’idée de pouvoir concurrencer à nouveau Manchester City la saison prochaine, et dans toutes les compétitions.
Quel profil pour Liverpool ?
Comme Pep Guardiola, Klopp est un entraineur qui aime la mobilité de ses joueurs, la capacité à dézoner pour demander le ballon dans différentes zones du terrain, et n’a jamais voulu aligner un vrai attaquant de pointe dans son équipe. Haaland a plusieurs fois été proposé mais Liverpool n’a jamais répondu à la demande. Maintenant que le Norvégien est à City, cela ressemble à une priorité pour Liverpool qui ne doit pas perdre pour autant cette capacité à évoluer dans une autre idée de jeu. Parmi les numéros 9 sur le marché : un nom vient immédiatement en tête de liste avec Robert Lewandowski. L’attaquant polonais, deuxième au Ballon d’Or l’année dernière, souhaite quitter le Bayern Munich où il ne lui reste plus qu’un an de contrat. Le buteur a plusieurs fois été évoqué du côté de Barcelone, un club qui semble l’attirer logiquement. Liverpool s’était d’ailleurs positionné un moment sur Kylian Mbappé, mais il a désormais prolongé avec le Paris Saint-Germain et Liverpool doit trouver ce profil axial capable de terminer les actions.
Avec Lewandowski, Liverpool trouverait à la fois une capacité à terminer les actions dans la surface, mais également un joueur très fort dans le jeu de combinaisons dans les petits espaces. Adroit dos au but, face au but, c’est un attaquant qui a le profil parfait pour évoluer dans une équipe de possession comme Liverpool. Darwin Nunez est également une possibilité très crédible, mais Lewandowski a l’avantage de coûter un prix si raisonnable (aux alentours de 35 millions d’euros) qu’il en devient prioritaire. D’un point de vue personnel c’est l’attaquant que j’aurais demandé à Liverpool, et qui peut permettre à ce club de rivaliser avec City. Vexé que son club du Bayern veuille le remplacer par Erling Haaland en Bavière, il retrouverait en Premier League le même championnat et la possibilité de montrer qu’il a encore de belles années devant lui.
Liverpool devra également gérer deux dossiers compliqués avec Mohamed Salah et Sadio Mané, deux joueurs que les Reds veulent prolonger mais qui pour l’instant n’ont toujours pas signé. L’arrivée de Luis Diaz dans le couloir peut éventuellement permettre un départ, mais perdre les deux joueurs serait une erreur de la part des Reds. Liverpool ne doit absolument pas changer son identité, sa façon d’évoluer sur le terrain, sa philosophie de jeu en somme, mais doit y ajouter des atouts qui ne peuvent exister sans réel apport dans le secteur offensif. Bien évidemment les résultats sont bons, mais dans un football en perpétuelle évolution, les Reds feraient une erreur en ne s’adaptant pas. City l’a fait, Liverpool doit le faire. Non pas en réaction, ou par jalousie, mais pour comprendre qu’à ce niveau il faut disposer du plus d’atouts possibles pour surprendre l’adversaire.
Les autres secteurs à renforcer ont déjà été évoqués, avec un latéral droit, un milieu de terrain plus créateur, et un ailier en fonction de l’issue des dossiers Salah/Mané. Avec les moyens à disposition il ne faut surtout pas hésiter à franchir le cap, c’est ainsi que Liverpool pourra à nouveau contester le règne de Manchester City. Divock Origi était un profil précieux par sa capacité à être une solution de rotation, mais il faut maintenant à Liverpool un cador pour occuper ce poste. Le football le demande.
Emmanuel Trumer