Liverpool recevait Crystal Palace à Anfield pour le compte de la deuxième journée de Premier League, après un premier résultat décevant chez le promu de Fulham. Avec une équipe légèrement remaniée, les Reds ont à nouveau partagé les points face à l’équipe de Vieira et ne décollent pas au classement.
Deux petits points en deux matches, face à des équipes largement à la portée du vice-champion d’Angleterre, et Liverpool ne semble pas encore avoir trouvé son rythme de croisière en ce début de saison. Même s’il n’y a rien d’alarmant dans le contenu des matches des Reds, les concurrents comme City ne se font pas prier pour creuser un écart et prendre les commandes du classement. Liverpool présentait une équipe légèrement différente par rapport au match de Fulham, avec la titularisation de Philips en défense centrale, de Milner et Elliott au milieu, et de Darwin Nunez en attaque. Des choix très décevants puisqu’aucun de ces joueurs ne s’est montré à son avantage face à Crystal Palace.
L’entame de match était pourtant une belle réussite avec un bloc haut, un pressing constant à la perte du ballon pour tenter de s’assurer une maitrise de la rencontre, et des situations de but. Seul problème, Liverpool n’est jamais parvenu à concrétiser sa mainmise sur le match et à ouvrir le score. Pire, c’est Zaha qui a profité d’un contre et d’une transition rapide en trois passes pour se retrouver face au but et marquer le premier. Van Dijk et Philips ont très peu d’automatisme ensemble et cela s’est vu avec un alignement douteux et une lenteur chez le jeune défenseur central qui n’a jamais pu rattraper Zaha parti comme une fusée. Un premier coup de massue qui n’a pas empêché Liverpool de continuer à faire tourner le ballon.
Darwin Nunez aurait pu égaliser juste avant la pause mais a trouvé le poteau et finalement les Reds ont rejoint les vestiaires avec un but de retard contre le cours du jeu. Darwin Nunez est d’ailleurs complètement passé à côté de son match, battu dans les duels et incapable de se mettre en bonne position face au but pour marquer. C’est d’ailleurs cette frustration qui a engendré un carton rouge sur un mauvais geste et Liverpool s’est alors retrouvé mené au score et en infériorité numérique.
Luis Diaz s’est réveillé
Si Darwin Nunez a loupé son match, ce fut également le cas d’une ligne d’attaque qui a trop souvent manqué de justesse dans des gestes pourtant simples, et qui n’a jamais trouvé la clé pour déstabiliser un bloc de Palace extrêmement regroupé. Le rouge reçu par Nunez a néanmoins réveillé ses partenaires dont Luis Diaz qui s’est chargé d’égaliser sur une superbe action individuelle et une frappe croisée à l’entrée de la surface de réparation. A égalité à une demi-heure de la fin du match, Liverpool a tenté de pousser pour arracher la victoire en vain.
Le contexte était déjà délicat à égalité numérique, et Liverpool n’est pas parvenu à déstabiliser une seconde fois l’équipe de Patrick Vieira qui se contentera volontiers de ce match nul à Anfield. Palace n’est jamais venu faire le jeu, mais Liverpool est habitué à cette configuration de jeu et c’est aux hommes de Jugen Klopp de trouver les solutions pour se sortir de ces situations. Avec un Darwin Nunez plus inspiré cela aurait certainement été plus facile, et l’intégration de l’att aquant Uruguayen n’est pas encore optimale puisqu’il s’agissait de sa première titularisation. Ce sera certainement plus aisé lorsqu’il aura plus d’automatisme avec ses partenaires et notamment avec Mohamed Salah. Les deux joueurs se sont beaucoup cherchés, sans pour autant parvenir à mettre en place des circuits préférentiels infaillibles.
Cela viendra très certainement avec le temps, mais il faudra trouver des solutions lors des prochains matches sans Nunez. Firmino sera probablement l’alternative, lui qui présente l’avantage de pouvoir combiner plus bas avec ses partenaires mais qui devra ajouter une capacité à peser dans la surface de réparation adverse. Toujours est-il que le début de saison de Liverpool n’est pas celui escompté, et les Reds comptent déjà quatre points de retard sur Manchester City. Les hommes de Pep Guardiola doivent se réjouir de pouvoir distancer leurs rivaux dès l’entame de championnat, et ne vont pas se faire prier pour continuer sur leur lancée de victoires. Liverpool est désormais attendu pour le choc à Old Trafford, sous peine de devoir revoir les objectifs.
Emmanuel Trumer