Pour son deuxième match de la saison en Ligue 1, l’équipe de Sylvinho a fait le show pour finalement s’imposer très largement face à Angers (6-0). Un score lourd qui reflète la physionomie d’une rencontre que l’OL aura dominé de bout en bout, pour finalement offrir un spectacle de haute volée au Groupama stadium. Les débuts de l’entraîneur brésilien sur le banc lyonnais continuent de se dérouler à merveille, et Juninho a pu fêter son retour à Lyon dans la victoire. Une soirée très réussie pour l’OL, un calvaire pour Angers.
Après un premier match plutôt maitrisé mais entaché d’une expulsion contestable de Cesc Fabregas, l’OL avait à cœur de prouver qu’il est le club en forme de ce début de saison avec un nouveau carton face à Angers. Pour son équipe de départ, aucune surprise pour Sylvinho qui aligne ses titulaires et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir réapparaitre les bonnes séquences du premier match. Dès l’entame face à Angers, ce vendredi soir, l’OL s’est attelé à évoluer haut sur le terrain pour exercer un pressing sur la première relance angevine et le résultat ne s’est pas fait attendre. Thiago Mendes récupère le ballon au milieu de terrain avant de lancer Houssem Aouar qui trompe Butelle d’une frappe imparable (1-0, 11e).
Le premier objectif de Syvinho et ses joueurs est atteint avec ce but précoce puisqu’il oblige Stéphane Moulin à faire évoluer son équipe un cran plus haut sur le terrain pour se créer des situations offensives. Une transition que son équipe ne parvient pas à faire sans Jeff Reine Adélaïde, le grand absent de la soirée, et rapidement c’est tout le milieu de terrain angevin qui prend l’eau. Peu après la demi-heure de jeu Moussa Dembélé bien servi par Lucas Tousart q enrhume Pavlovic avant de tromper Butelle d’une frappe croisée (2-0, 35e), et quelques minutes plus tard Memphis Depay se charge déjà de tuer tout suspens avec une frappe qui termine entre les jambes d’un Butelle abandonné face aux assauts répétés des lyonnais (3-0, 42e). A la pause l’issue du match est déjà scellée et Moulin ne se fait guère d’illusion d’ailleurs en interview.
Un OL consistant de bout en bout
Si les bonnes nouvelles sont multiples pour Sylvinho et ses joueurs, l’attitude des cadres, mais également le fait de ne pas avoir encaissé de but après deux rencontres de Ligue 1, le vrai changement pourrait se situer dans le fait d’avoir été constant sur les 90 minutes de cette rencontre pour l’OL. L’année dernière, c’était une équipe qui ne parvenait plus à trouver le rythme et les solutions après avoir ouvert le score, tandis que cette nouvelle saison semble avoir libéré les lyonnais. Sous l’impulsion d’un Sylvinho auteur d’un sans-faute pour le moment. Il n’aura fallu attendre que trois minutes avant que le festival ne redémarre grâce à un nouveau but de Memphis Depay après une inspiration géniale d’Aouar (4-0, 48e) puis Dembélé d’un deuxième but personnel (son troisième cette saison déjà) et Jean Lucas après être entré en jeu ont donné un relier très imposant au succès lyonnais.
Neuf buts inscrits, zéro encaissé, des joueurs au niveau de forme tous homogène, et un déplacement à Montpellier en perspective que le staff lyonnais peut préparer dans la plus grande sérénité, le novice ne pouvait pas rêver meilleur départ. Pour Angers et Moulin il faudra oublier cette soirée cauchemardesque pour avancer et relever la tête face à Metz la semaine prochaine. Le transfert de Jeff Reine-Adélaïde pour Lyon il y a deux jours seulement a forcément pesé dans les esprits angevins et il s’agira désormais de passer à autre chose car le visage affiché ce soir ne reflète en aucun cas la valeur de cette équipe angevine.
Emmanuel Trumer