Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc cet été, en la personne d’Erik Ten Hag, Manchester United s’apprête à franchir un palier nécessaire pour entamer une reconstruction à tous les étages. Des recruteurs historiques ont déjà quitté le club, et la direction de Manchester United semble accepter le besoin de déléguer une idée tactique à un entraineur digne de ce nom. Ni Solskjaer, ni Rangnick, n’ont réussi à apporter une idée de jeu permettant aux Mancuniens de retrouver leur statut d’antan. Erik Ten Hag doit avoir toute la liberté nécessaire pour reconstruire un effectif ambitieux dans un championnat anglais qui demande forcément des investissements.
Manchester United n’est pas un club à l’agonie financièrement, les recrutements des dernières années le prouvent, et le retour de Paul Pogba contre un montant faramineux, le recrutement d’Harry Maguire pour un prix hors du commun, ou bien encore l’arrivée de Jadon Sancho l’été dernier montrent que Manchester United est un club ambitieux mais qui ne parvient pas à créer une identité pour retrouver d’abord une philosophie de jeu, chère à Sir Alex Ferguson, puis des ambitions plus en adéquation avec la grandeur et la valeur de cette institution. L’arrivée de l’ex-entraineur de l’Ajax Amsterdam, un club réputé pour la production de son contenu football pur, s’inscrit dans cette logique intéressante et il faut désormais laisser les mains assez libres au technicien hollandais pour appliquer ses préceptes ailleurs. Quelle est la philosophie de jeu de l’ancien d’Amsterdam d’ailleurs ? Une idée plaisante, dans le schéma ou l’organisation, et qui se construit grâce à un 4-3-3 inamovible et plutôt très bien pensé. Une défense à quatre éléments, avec deux défenseurs centraux et deux latéraux avec des consignes audacieuses. Les deux latéraux ont pour consigne de jouer avec ballon la plupart du temps, dans la moitié de terrain adverse, et leur activité permet d’amener un surnombre précieux en plus d’élargir le jeu à toutes les zones du terrain.
Tout est pensé, réfléchi, mais ce n’est pas ici la plus grande satisfaction d’un entraîneur qui n’est pas tombé dans le panneau d’une mode initiée par Pep Guardiola et qui consiste à faire évoluer ce 4-3-3 sans attaquant de pointe. Avec Sebastien Haller cette saison, Erik Ten Hag a trouvé un buteur capable d’aligner des statistiques hallucinantes et de remporter à nouveau un championnat de plus en plus disputé par le PSV Eindhoven. Haller c’est un but par match cette saison, et dans une équipe de l’Ajax bien huilée le résultat aura abouti à la victoire. Dans un football en constante évolution, être capable de revenir sur des acquis est une compétence si précieuse car extrêmement rare.
Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2019, Ten Hag et l’Ajax ont évidemment vu un nombre important de joueurs partir vers d’autres horizons, il ne reste quasiment que le latéral gauche Tagliafico aujourd’hui de l’ossature crée, un joueur que j’aurais aimé transférer à Manchester United d’un point de vue personnel. Mathis De Ligt, Frenkie De Jong, Hakym Zyech, Donny Van De Beek, ne sont que des exemples d’un club qui ne peut se permettre de lutter financièrement avec les plus grosses écuries lorsque celles-ci frappent à la porte. Ten Hag aura fait le travail jusqu’au bout, et la nomination à Manchester United doit désormais entrer dans cette continuité. C’est un premier point important, car sans la capacité à pouvoir installer sa philosophie de jeu Erik Ten Hag ne pourra pas atteindre ses objectifs avec United.
Manchester United, un contexte autrement plus compliqué
Avec le club légendaire de Sir Alex Ferguson, Erik Ten Hag aura des objectifs bien plus élevés encore et devra dans un premier temps faire un état des lieux. Le capitanat pour Harry Maguire n’est plus tenable, c’est une des premières choses à changer en arrivant. Concernant les joueurs sur lesquels le technicien veut s’appuyer ils ne semblent pas être nombreux puisque le chiffre de 8 joueurs a déjà fuité. Huit joueurs plus l’arrivée d’un numéro 9 que l’entraineur a d’ores et déjà réclamé. Une reconstruction à neuf donc, et le premier souhait de Ten Hag est d’une logique implacable concernant son attaque. Cristiano Ronaldo sera à priori toujours dans l’effectif l’année prochaine, ce serait en tout cas une grande erreur de s’en séparer de par son expérience et son sens du but, mais CR9 désormais ne peut plus évoluer seul en pointe. L’arrivée de Darwin Nunez me semble être une priorité pour offrir plus de possibilité, pouvoir jouer avec deux attaquants de pointe si besoin, et surtout pouvoir surprendre l’adversaire. Marcus Rashford, souvent aligné côté gauche un poste qu’il peut parfaitement tenir, entrerait également dans cette logique si United a besoin de passer à un système avec deux attaquants de pointe. Avoir Ronaldo, Nunez, et Rashford n’est pas un luxe et United ne doit pas s’en priver. Le buteur de Benfica est demandé sur le marché des transferts, et United a tout intérêt à accélérer sur ce dossier. Au rayon des arrivées toujours, un défenseur central est une nécessité dans un secteur déserté et abandonné par Maguire.
Son prix d’achat ne doit pas bloquer un secteur qui a besoin de concurrence, et surtout d’une arrivée pour combler les errements du joueur anglais. Un latéral droit est également une nécessité pour redynamiser un secteur où globalement Wan Bissaka est trop seul. Plus à l’aise défensivement sans ballon que dans la moitié de terrain adverse, Ten Hag doit trouver un joueur capable d’apporter autre chose et Mazraoui entrait parfaitement dans cette optique. En partance pour le Bayern Munich malheureusement, United va devoir trouver ce joueur qui peut évoluer avec ballon pour amener des centres, des dédoublements, et être capable d’être une menace offensive. Au milieu de terrain, si Donny Van De Beek sera de retour de son prêt et entrera certainement dans les plans du technicien, le recrutement d’un numéro 8 capable de jouer avec ballon me semble nécessaire.
Bruno Fernandes est bien trop seul dans ce registre, et aucun autre joueur de l’effectif actuel ne semble capable d’apporter une aide au génial milieu de terrain portugais pour construire le jeu. Que ce soit avec Solskjaer puis avec Rangnick, le projet était si peu travaillé qu’il consistait à trouver Fernandes entre les lignes et de le laisser se débrouiller seul dans un néant absolu. Pas de mouvement, pas d’idée pour animer les couloirs, les deux entraineurs ont posé un schéma et ont laissé les joueurs absoluments seuls. L’opposé du travail d’entraineur que les deux n’ont absolument jamais endossé. Concernant les ailes justement, l’arrivée d’un ailier me semble nécessaire, gaucher de préférence pour combler les manques, et après ce mercato United pourra redevenir Manchester.
Emmanuel Trumer