Cinquième journée de Ligue 1 au programme et l’Olympique de Marseille s’accroche à la tête du classement du championnat de France en compagnie du Paris Saint-Germain. Avec une nouvelle victoire à domicile face à Clermont, L’OM présente le même bilan comptable que le club de la capitale. L’OL pourrait également se joindre à la fête avec son match en retard face à Lorient.
Les match se succèdent et l’Olympique de Marseille semble prendre goût aux hauteurs du classement avec le même nombre de points que le favori parisien. Grâce à quatre victoires et un match nul en cinq rencontres, Marseille entame parfaitement son championnat et malgré un match que les Phocéens auraient pu rendre plus facile c’est une nouvelle victoire précieuse. Avec un calendrier favorable, l’équipe de Tudor était attendue et répond parfaitement avec un bilan comptable très satisfaisant. Le contenu n’est pas encore parfait, mais au moins il y a des points engrangés et c’est tout ce qui compte pour le moment.
Avec la même équipe dans le système offensif aligné ce soir face à Clermont, les mêmes joueurs en attaque que lors de la victoire face à Nice le week-end dernier, l’entraineur commence à trouver des repères avec son effectif et permet à Dimitri Payet d’enchainer comme titulaire dans le onze de départ. Le capitaine olympien a d’ailleurs une nouvelle fois été rayonnant dans l’organisation du jeu avec ballon, et s’il n’a pas été décisif plus d’une fois c’est surtout à cause du manque de justesse de ses coéquipiers dans le dernier geste. Marseille a joué haut dès l’entame de match, s’est créé des occasions de but, et le 0-0 à la pause est assez miraculeux pour Clermont.
Valentin Rongier a touché la barre transversale sur une frappe de loin, Nuno Tavares a également touché la barre transversale à son tour de plus près, et Pape Gueye (titularisé à la place de Veretout au milieu de terrain) a loupé une énorme situation après un caviar de Dimitri Payet. Il faut également ajouter une occasion pour Matteo Guendouzi et l’OM aurait dû mener, déjà, au terme des 45 premières minutes de jeu. Au-delà de ces situations de but, c’est un OM agressif à la perte du ballon mais également capable de se montrer plus fin pour construire le jeu et qui présente donc un bilan assez complet.
Malgré des oppositions abordables, Marseille montre un contenu intéressant
Le calendrier va se corser pour l’OM dans les semaines à venir, mais encore fallait-il prendre les points et les victoires lors de ce début de saison pour pouvoir prétendre à des résultats cohérents plus tard. Il est encore trop tôt pour situer totalement cet OM, notamment à cause d’un manque de justesse face au but, mais cette équipe montre une solidité et une envie qui sont indéniables.
Quasiment jamais inquiété défensivement par Clermont ce mercredi soir au Vélodrome (malgré deux changements dans le secteur défensif), si ce n’est à une reprise avec une double occasion pour l’équipe de Gastien (deux frappes sur la barre transversale après l’ouverture du score de l’OM), Marseille aurait même pu doubler la mise avec un penalty obtenu en toute fin de match. Alexis Sanchez est tombé face à un excellent Mory Diaw et n’a pas transformé le coup de pied arrêté, mais ce 1-0 suffira au bonheur des phocéens. Des Olympiens qui ne doivent tout de même pas oublier qu’ils ont marqué l’unique but de la rencontre sur un autre coup de pied arrêté, grâce à un corner tiré par Payet et repris de la tête par Gueye en tout début de seconde période (1-0), et qu’ils doivent encore trouver des solutions pour parvenir à déstabiliser des blocs placés très bas et proches de leur surface de réparation. Une équipe de l’OM qui ne peut pas uniquement compter sur l’apport de Jonathan Clauss et Nuno Tavares dans les couloirs également, encore très bons ce soir, mais qui peut quand même se rassurer en se disant qu’avec plus de justesse le score aurait été plus lourd.
Dans cette configuration, lorsqu’il faut encore davantage peser dans la surface de réparation adverse, reculer Sanchez aux côtés de Payet en soutien d’un attaquant de pointe est une solution idoine. Igor Tudor connait d’ailleurs cette possibilité puisqu’il a lui-même évoqué ce plan de jeu en conférence de presse. Pour l’instant cela suffit pour Marseille, mais des axes d’amélioration sont possibles et seront nécessaires si l’OM veut jouer les toutes premières places tout au long de la saison. Pour la Ligue des Champions, c’est une autre histoire. Mais une donnée importante tout de même car il ne faudrait pas que de potentiels mauvais résultats européens déteignent sur le parcours national de l’OM. Une Ligue 1 qui débute dans de bonnes dispositions pour Marseille.
Emmanuel Trumer