Après trois victoires consécutives face au Shakhtar Donetsk, Montpellier, et Clermont, l’Olympique de Marseille a facilement passé l’obstacle de Villarreal. Grâce à un très bon match, certainement le meilleur depuis de longs mois, l’OM a pris une avance extrêmement confortable avant le match retour en Espagne. Un score fleuve et logique (4-0), dans une rencontre à sens unique et très aboutie pour Marseille.
Enfin, le temps des sourires est revenu à Marseille. Depuis le changement d’entraineur et le départ de Gattuso, les bonnes performances s’enchainent pour l’OM. Mais l’opposition face à Villarreal en huitième de finale aller ce jeudi soir est très certainement la rencontre la plus complète de cette équipe depuis le début de saison. Dans un stade Vélodrome à la hauteur de l’événement et de l’enjeu, les Phocéens ont mis quelques minutes pour rentrer dans le match avant de ne plus lâcher leur proie jusqu’au coup de sifflet final. Avec un schéma tactique en 4-4-2 qui commence désormais à s’installer et à porter ses fruits, l’OM trouve des repères et des forces très intéressantes.
Longtemps englué dans un plan de jeu restrictif, beaucoup trop sommaire voire inexistant avec Gattuso, Marseille a compris que son effectif était de qualité et permettait de prendre des initiatives offensives. Le mérite en revient à Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur, qui est parvenu à redonner confiance à cet effectif mais surtout à installer un schéma cohérent et offensif. Iliman Ndiaye se régale dans l’axe en deuxième attaquant aux côtés d’un Aubameyang totalement libre. Harit commence à retrouver son niveau et couvre parfaitement le côté gauche, tandis que Sarr détruit offensivement le couloir droit et provoque des différences monstrueuses.
Le milieu de terrain a été parfaitement maitrisé par Kondogbia et Veretout, ce dernier se permettant même d’amener encore plus de qualité offensivement en se projetant dans la surface adverse. C’est Veretout qui a repris de la tête un centre parfait de Clauss pour ouvrir le score, en prouvant qu’il est parfaitement possible d’animer un schéma sans piston. Et également d’avoir deux latéraux qui participent au jeu de leur équipe très haut sur le terrain. Le deuxième but est venu de l’autre côté grâce à l’autre latéral, Merlin, et une combinaison parfaite avec Harit qui a fini par un but son camp d’un Mosquera en très grande difficulté dans ce match. Marseille n’a jamais lâché la possession du ballon, a été capable de l’utiliser pour créer beaucoup d’occasions de but, et les individualités ont prouvé que la qualité était bien présente dans cet effectif.
Le mercato de l’été dernier se met en évidence
Avec les montées en puissance de joueurs comme Ndiaye, Sarr, Aubameyang, ou Kondogbia, tous recrutés l’été dernier, l’OM est désormais une équipe qui peut prétendre à atteindre ses objectifs malgré le retard accumulé au fil de la saison. Le top 4 n’est pas si éloigné, mais surtout Marseille se rassure sur sa capacité à obtenir des résultats avec ces joueurs-là. C’était évident, mais Marcelino n’a pas eu le temps d’installer une philosophie sur cette équipe, et Gattuso n’en a jamais eu la capacité malgré de longs mois de néant total.
Gasset est parvenu à redonner de la confiance à une équipe qui ne faisait que reculer sur le terrain, qui cherchait à fermer les espaces avant de dynamiter ceux de l’adversaire, et l’OM peut désormais espérer une fin de saison plus en adéquation avec les objectifs de ce club. Il faudra un sans-faute ou presque en Ligue 1, il faudra encore élever le niveau en quart de finale de la Ligue Europa dans une compétition avec des équipes de haut niveau, mais la direction est désormais tracée. Le mois d’avril avec des oppositions consécutives face à Nice, Lille, Toulouse, Lens, donnera une indication des objectifs pour cette fin de saison, avec également Rennes et le PSG juste avant.
Si Marseille ne parvient pas à combler son retard cette saison, alors ce sera pour l’année prochaine puisque cela aura permis de comprendre comment le club doit fonctionner. Les beaux jours reviennent, après de longs mois de grisaille avec Gattuso, et Marseille peut envisager l’avenir sereinement. Cette équipe est armée pour jouer l’Europe, pour s’y qualifier et y faire bonne figure. Encore fallait-il en prendre conscience ce qui est désormais chose faite. Il faudra espérer que l’effectif ne soit pas totalement chamboulé l’été prochain mais encore amélioré, pour continuer une progression flagrante. Logique en somme, puisque l’OM n’était pas à son niveau avec Gattuso. Place au futur, à l’avenir, avec des certitudes tactiques et d’occupation de l’espace qui n’ont jamais été aussi grandes que face à Villarreal.
Emmanuel Trumer