De retour d’un prêt au FC Séville, Anthony Martial dispute à nouveau sa place au sein de l’attaque du club de Manchester United qu’il a rejoint en 2015. Transféré pour un montant record à l’époque, en provenance de Monaco, Martial semble enfin trouver ses marques et son rôle dans une équipe de Manchester qui l’a souvent bridé, et qu’il a souvent boudé. Un talent hors norme, qui s’exprime trop peu sur le terrain.
Trois buts en trois rencontres de préparation et Anthony Martial semble rayonner comme à son époque monégasque avec un rendement très intéressant. Des faits rares, pour un joueur débarqué en Angleterre très tôt à l’âge de 19 ans. Formé en France, à Lyon, c’est à Monaco que le joueur s’est révélé avec une capacité à évoluer à différents postes. Attaquant, joueur de couloir, la polyvalence et l’aisance technique de Martial ont tapé dans l’œil de beaucoup de clubs à l’étranger. Monaco pouvait difficilement refuser 80 millions d’euros pour son joyau et le Français s’est envolé pour Manchester United et la Premier League. Même s’il y a eu des rendements intéressants, par période, aucun entraineur n’a jamais su tirer le meilleur d’un profil pourtant si précieux et capable de faire jouer son équipe. C’est ici toute la finesse d’un joueur qui ne se contente pas de marquer des buts.
Plus à l’aise dans l’axe, comme numéro 9 et attaquant de pointe, Anthony Martial a également souvent évolué à un poste d’ailier qui l’empêche pourtant de pouvoir rayonner totalement. A l’aise face au but, Martial permet d’installer un jeu de possession grâce à une qualité technique très au-dessus de la norme, dans les remises dos au but, dans sa faculté à décrocher plus bas sur le terrain pour participer à la construction du jeu, et dans sa capacité à créer des espaces pour ses partenaires d’attaque. Le Français possède également les pré requis d’un joueur de couloir, au poste d’ailier, mais c’est ici un second choix puisque cela masque les qualités premières d’un joueur qui permet aux autres d’être meilleurs. Erik Ten Hag, arrivé cet été sur le banc de Manchester United, l’a rapidement compris et le poste du Français est axial avec une liberté totale pour dézoner.
Lors des trois matches de préparation de son club cet été, Martial a augmenté son volume de course pour proposer des solutions à ses coéquipiers et être un relai technique extrêmement précieux pour une équipe qui souhaite avoir la possession du ballon, la maitrise du jeu haut sur le terrain, et pour permettre de construire les situations. Mobile, à l’aise techniquement, intelligent dans ses déplacements, et adroit face au but, Anthony Martial possède tous les atouts des meilleurs numéro 9 de la planète. Encore fallait-il s’en rendre compte.
La régularité, prochain objectif
Maintenant que Martial dispose d’un environnement propice à son évolution, à l’expression totale de ses qualités, il reste à l’attaquant français de pouvoir rayonner dans la durée et avec régularité. Trois buts en trois matches de préparation est un début extrêmement séduisant, et Martial doit comprendre que l’intensité mise lors de cette préparation doit trouver un écho dans tous les matches disputés par son équipe. Pouvoir proposer sans ballon, pouvoir presser les adversaires, pouvoir multiplier les courses, tout ce que l’on observe actuellement ne sont pas des données éphémères et sans celles-ci Anthony Martial ne pourra pas avoir le rendement désiré.
Erik Ten Hag a compris la qualité intrinsèque de son joueur puisque Martial a débuté tous les matches comme titulaire jusqu’à présent, et tant qu’il met tous les ingrédients évoqués auparavant alors il sera délicat pour son entraineur de s’en passer dans son équipe titulaire. Âgé de 26 ans seulement, Martial entre dans la force de l’âge et cette saison pourrait ressembler à l’expression de son plein potentiel. Avec des coéquipiers d’attaque comme Rashford, Sancho, Fernandes, ou Eriksen, Martial dispose d’une matière largement au niveau pour être précieux dans les registres qu’il connait : combiner, aider à la construction, et recevoir les ballons adéquats face au but pour terminer les actions. Comme tous ses partenaires à Manchester United, Anthony Martial a longtemps été négligé par une succession d’entraineurs aussi médiocre les uns que les autres, mais l’arrivée de Ten Hag montre bien que les idées de jeu sont de retour chez les Reds Devils et il reste désormais aux joueurs d’accepter les préceptes sur la durée pour trouver une évolution cohérente, constante, et des résultats propices à ce club historique.
Anthony Martial est un joueur qui peut réaliser une saison à 25 buts et 10 passes décisives, il possède le talent pour cela et dans une équipe qui parvient à créer le jeu c’est un atout considérable. Pas anodin si l’absence de Cristiano Ronaldo ne se fait pas ressentir puisque le français possède toutes les qualités pour évoluer à ce poste, avec en plus la force de l’âge. La zone d’activité est plus grande, permet de déstabiliser plus facilement les blocs défensifs adverses, et même si cela est délicat de le faire sur plus de 50 matches lors d’une saison Martial possède tout pour s’imposer. Un talent inimaginable, que personne n’arrivait à comprendre jusqu’à Erik Ten Hag, l’un des entraineurs dans la liste des 3% au-dessus de la norme.
Emmanuel Trumer