Avec un nouveau contrat de trois ans signé en faveur du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a affirmé sa volonté de prolonger dans le club français pour tenter de franchir un nouveau palier. D’un point de vue personnel, le joueur semble avoir atteint un niveau digne des tous meilleurs joueurs de la planète à 23 ans, freiné uniquement par un environnement qui ne lui permet pas encore de remporter tous les trophées.
Après son éclosion à Monaco, Kylian Mbappé confirme qu’il est un joueur extrêmement rare et précieux. Malgré des statistiques toujours intéressantes au niveau individuel, il y a bien eu une petite période de creux avec un rendement moindre et un relâchement certain mais Mbappé a prouvé la saison dernière qu’il était un joueur très particulier. 28 buts et 17 passes décisives uniquement en Ligue 1, où il a terminé meilleur buteur et meilleur passeur, 6 buts en 8 matches de Ligue des Champions, 5 buts en 3 matches de Coupe de France, Kylian Mbappé a pesé dans absolument toutes les compétitions disputées par son club du PSG. En LDC, l’objectif majeur de son club du PSG, Mbappé est le seul à avoir donné un espoir d’aller plus loin en marquant au match aller et au match retour face au Réal Madrid malgré l’élimination.
Si Kylian Mbappé a prolongé son contrat au Paris Saint-Germain, c’est d’ailleurs pour pouvoir remporter cette compétition européenne et de facto pouvoir prétendre au trophée du Ballon d’Or récompensant le meilleur joueur de la planète. Avec la fin de l’ère Messi-Ronaldo, Mbappé semble aujourd’hui le joueur le plus complet de la planète football tout du moins à un poste d’attaquant qui est privilégié pour les récompenses individuelles. Le profil du joueur n’est plus à découvrir, avec une capacité à avaler les espaces grâce à une pointe de vitesse phénoménale mais également un jeu avec ballon plus fin que beaucoup de ses concurrents et notamment Erling Haaland.
L’attaquant norvégien qui s’est engagé à Manchester City est une machine à buts, avec un profil davantage tourné vers la finition face au but et un ratio matches joués – buts marqués qui dépasse l’entendement, mais Mbappé ajoute d’autres possibilités à un profil individuel plus complet. Capable de faire jouer les autres, de débloquer des situations par la passe plus bas sur le terrain, de se déplacer sur une zone plus large du terrain également, les possibilités avec Mbappé sont immenses et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent utilisé ailleurs que comme numéro 9. Dans un couloir, comme deuxième attaquant, il est souvent déplacé car il compense par un volume de course très important.
Prolonger au PSG, le bon choix ?
Kylian Mbappé est devenu le joueur le mieux payé du PSG et par conséquent de la planète en signant un nouveau contrat avec le club parisien, mais les ambitions sportives semblent avoir pris un coup avec la nomination d’un entraineur qui n’a pas gagné le moindre match en Ligue des Champions, la seule compétition qui peut pourtant permettre à Mbappé de franchir un nouveau palier. Son utilisation sera certainement axiale, et le collectif autour de lui ne semble pas pouvoir lui permettre de progresser encore tant au niveau des statistiques et donc du rendement mais également en tant que joueur de football tout simplement. Un joueur atteint son plein potentiel dans une équipe qui est pensée au millimètre, avec un staff technique permettant à chaque joueur de donner le meilleur individuellement pour un rendu collectif maximal.
Le discours consistant à dire qu’un collectif sera plus fort que des individualités est très noble, le mettre en place est autre chose. Kylian Mbappé ne peut pas créer les situations et les terminer lui-même, il ne peut pas occuper une zone axiale du terrain et compenser un manque de son équipe dans les couloirs, il ne peut pas s’exprimer avec ballon s’il lui est demandé de profiter des espaces en transition, et il ne peut pas se dépatouiller seul face à des blocs bas si le PSG évolue haut. L’utilisation d’un joueur hors normes est délicate, doit être minutieuse, et à l’heure actuelle il est compliqué de dire si cela est possible au Paris Saint-Germain.
Tandis que le Real Madrid et certainement tous les clubs du monde ont fait le forcing pour débaucher Mbappé avant sa prolongation parisienne cet été, le choix de rester n’est pas uniquement financier puisque remporter la Ligue des Champions avec le PSG est un argument qui a du poids. Il s’agit désormais de pouvoir le faire assez rapidement sans quoi le joueur serait en droit de demander un transfert qui arrangerait tout le monde cette fois-ci : le club parisien qui pourrait récupérer une indemnité de transfert pour un joueur recruté 180 millions d’euros, et Mbappé qui s’envolerait cette fois ailleurs s’il pensait qu’il n’était pas possible de gagner la Ligue des Champions avec le PSG. Des questions qui ne se posent pas à l’heure actuelle, puisque Kylian Mbappé comme les autres joueurs de Paris attendent de voir ce qui leur sera proposé pour franchir un nouveau palier.
Emmanuel Trumer