Fraichement intronisé sur le podium du Ballon d’Or 2023, son meilleur classement jusqu’à présent, Kylian Mbappé ne s’est jamais caché de viser encore plus haut. Le joueur souhaite ardemment remporter ce trophée individuel qui lui échappe toujours malgré des performances historiques avec l’Équipe de France. La limite de Kylian Mbappé se situe pour le moment en club, où les performances du PSG ne permettent pas à l’attaquant de viser encore plus haut.
La troisième place au classement individuel du Ballon d’Or serait un aboutissement et un accomplissement majeur pour n’importe quel autre joueur du continent, mais pas pour Kylian Mbappé. L’objectif principal de ce dernier est de remporter le trophée de meilleur joueur, et malgré une progression cette année Mbappé est apparu très moyennement heureux lors de la cérémonie annuelle. Son ambition se situe bien plus haut encore, et la fin de l’ère Messi – Ronaldo (13 Ballon d’Or remportés par le duo sur les 15 derniers), permet désormais de pouvoir lutter à armes égales. Le Ballon d’Or remporté par Leo Messi cette année n’est absolument pas volé, mais il récompense quatre semaines de compétition plutôt qu’une saison entière.
Au premier jour d’une nouvelle ère donc, Kylian Mbappé entend bien montrer qu’il est le prochain vainqueur. Avec l’avantage d’une sélection nationale plus forte par rapport à Erling Haaland, Mbappé sait que la Ligue des Champions sera un argument majeur dans l’attribution des prochaines éditions. Dans cette quête européenne, le Paris Saint-Germain est une donnée primordiale puisque si l’Équipe de France permet à Mbappé de lutter pour les trophées, ce n’est pas encore le cas du club parisien. Après un été mouvementé, qui devient habituel désormais, Mbappé a décidé de rester une saison supplémentaire pour effectuer sa dernière année de contrat en France. Libre de discuter avec tous les clubs dès janvier prochain, et libre de s’engager gratuitement où il le souhaite en juin prochain, Kylian Mbappé est à un nouveau tournant pour lui.
La donne est assez simple : poursuivre et prolonger son bail au PSG ? Ou alors mettre un terme à son aventure en France pour signer avec le Real Madrid ou un autre club européen. D’un point de vue individuel, Mbappé connait un début de saison très réussi avec 10 buts en 9 matchs de Ligue 1, et l’arrivée de Luis Enrique sur le banc de touche semble avoir donné un nouvel élan à une équipe qui côtoyait les bas-fonds du contenu la saison dernière. Incapable de terminer premier de son groupe de Ligue des Champions, incapable de marquer le moindre but en 8e de finale face au Bayern Munich, le PSG version Galtier n’aurait jamais permis à Mbappé de décoller. Le jeu prôné par le nouvel entraineur parisien permet une mise en avant collective et individuelle, mais cela ne suffit pas pour l’instant à faire prolonger Mbappé.
Un mercato pour Mbappé, un mercato suffisant ?
Fort de son impact sur le club parisien, Kylian Mbappé a obtenu l’été dernier un renouvellement de l’effectif avec le départ des individualités fortes comme Messi et Neymar, puis les arrivées de joueurs plus enclins à faire le faire briller (Dembélé, Kolo Muani pour le secteur offensif). La mise en avant du produit parisien Zaire-Emery également, de son ami Hakimi, globalement d’un ensemble plus propice à l’éclosion d’un collectif soudé derrière le leader Mbappé. Une réflexion parfaitement compréhensible, qui montre déjà certains avantages, avec notamment un état d’esprit bien plus adapté au plus haut niveau. Kylian Mbappé n’a pas été élu capitaine pour une seule et unique raison : sa situation contractuelle. Ses coéquipiers n’ont pas voulu voter pour un joueur dont l’avenir pourrait s’écrire loin de Paris dans quelques semaines, mais il est incontestablement le leader de cette équipe même sans le brassard.
Acheté pour 180 millions d’euros, l’idée de perdre gratuitement Mbappé est horrifiante pour le PSG et les tournants sportifs récents portent la volonté du joueur qui a imposé sa vision sportive au sein du club parisien. Au-delà du recrutement sportif, c’est au sein même de l’organigramme du club que la patte Mbappé s’est imposée. A la communication, à la direction sportive, partout l’ombre de Kylian Mbappé est omniprésente. La bonne solution pour remporter la Ligue des Champions cette saison ? Il est encore trop tôt pour pouvoir répondre à cette question, mais il semble tout de même y avoir encore quelques manques pour pouvoir prétendre battre les toutes meilleures équipes européennes. C’est pourtant la question clé d’une éventuelle prolongation, car Mbappé se basera sur les résultats du PSG en Ligue des Champions pour faire son choix définitif.
Oui, il est possible pour Kylian Mbappé de remporter la Ligue des Champions avec son club du Paris Saint-Germain, mais le retard pris par l’institution parisienne au fil des dernières années pourrait lasser le joueur cet été. Une organisation basée sur le sportif est encore très récente au PSG, et tous les manques n’ont pas été comblé lors du dernier mercato estival. Paris est actuellement premier de son groupe européen, et les réponses définitives seront apportées en 8e de finale et lors d’un éventuel quart de finale. C’est à ce stade que le joueur pourra constater une réelle évolution, mais sera-t-elle suffisante pour lui donner envie de repousser une nouvelle fois les approches incessantes des plus grands clubs européens ? Le Real Madrid, la Premier League, tous sont prêts à bondir sur Mbappé dès janvier, et à vrai dire il faut se demander si la meilleure solution pour lui n’est pas de briller ailleurs. Son talent n’est pas assez reconnu en France, dénigré pour d’obscures raisons, et la médiocrité des commentaires à son égard ne le poussent pas à poursuivre dans son pays.
Si par miracle Kylian Mbappé décidait de signer un nouveau contrat, seul le PSG en serait satisfait mais est-ce une raison suffisante pour lui ? Il y répondra dans quelques semaines, avec l’espoir d’une ville derrière lui. Et d’un club qui a besoin de lui pour continuer à progresser.
Emmanuel Trumer