L’attaquant de l’OL, qui se déplace à Amiens ce vendredi soir avec son équipe pour le compte de la 5ejournée de Ligue 1, est à 23 ans un élément désormais incontournable de son équipe et son influence ne cesse de s’accroitre. Alors que son profil pourrait en plus parfaitement correspondre aux besoins du sélectionneur français Didier Deschamps dans un avenir proche, Moussa Dembélé est un joueur surveillé avec attention désormais.
Au-delà de la probable bonne affaire financière, c’est surtout un profil indispensable sur le front de l’attaque que s’est offert l’OL et après une arrivée plutôt timide dans un groupe lyonnais déjà très soudé, Dembélé n’a pas mis beaucoup de temps pour se rendre immédiatement précieux et parfois même indispensable. Dans un rôle d’attaquant en pivot (1m83) il permet de focaliser l’attention d’une défense centrale adverse à lui seul et de libérer des espaces pour les ailiers ou les milieux de terrain qui se projettent, puis son instinct de buteur s’est naturellement épanoui pour terminer la saison dernière en trombe et même d’éveiller quelques intérêts cet été puisque Manchester United a perdu Romelu Lukaku. La meilleure solution pour les deux parties sur le papier, à condition que le nouvel entraineur lyonnais Sylvinho ne fasse pas les mêmes erreurs que son prédécesseur sur le banc lyonnais.
Lorsque Moussa Dembélé a regagné les vestiaires avant même la fin du match face à Bordeaux juste avant la trêve hivernale (1-1), franchement remonté de ne pas être entré en jeu, les questions n’ont pas tardé pour un Sylvinho dont le choix de se passer de son attaquant au profit de Memphis Depay a pu interroger. Il faut dire que le statut de Moussa Dembélé a désormais évolué en quelques mois et en toute logique après une arrivée timide à Lyon il y a un an maintenant. Tout a commencé à Paris pour Dembélé, avec une formation au PSG puis un départ vers l’Angleterre et Fulham très (trop ?) tôt à l’âge de 16 ans seulement. L’attaquant restera 3 ans en Angleterre avant de réellement prendre son envol en Ecosse au Celtic précisément avec des prestations remarquées en Ligue des champions notamment, l’OL saute alors sur l’occasion et achète Moussa Dembélé à l’été 2018 contre quelques 22 millions d’euros. Une belle somme mais l’OL s’en frotte les mains aujourd’hui puisque Moussa Dembélé est désormais évalué à 50 millions d’euros minimum.
A l’OL, Dembélé est déjà indispensable
S’il a mis quelques mois et l’hiver de l’année dernière pour s’imposer dans cette équipe lyonnaise, Moussa Dembélé a commencé cette nouvelle saison de la meilleure manière puisque buteur déjà à trois reprises. Le choix de son entraineur Sylvinho, arrivé cet été, de titulariser Memphis Depay est une possibilité crédible mais l’apport de Moussa Dembélé dans un tout autre registre est primordial puisque son efficacité de la tête est redoutable et qu’il permet à ses partenaires de bénéficier de plus de liberté grâce à ses efforts. Un attaquant qui en somme pourrait encore certainement se parfaire dans la construction du jeu et tenter d’éliminer les quelques déchets techniques mais à 23 ans Moussa Dembélé est dans le bon tempo.
Titulaire avec les Espoirs tricolores, Dembélé peut légitimement prétendre au groupe A et si Didier Deschamps semble particulièrement armé dans ce secteur de jeu il pourrait trouver des similitudes dans les profils de Moussa Dembélé et Olivier Giroud. Jusqu’à cet été et l’Euro 2020 les espoirs semblent minces même si un coup du sort pourrait rapidement faire basculer la tendance. Moussa Dembélé figure déjà dans les petits papiers du sélectionneur, et s’il réalise une saison complète en Ligue 1 et en Ligue des Champions cette année il pourra légitimement prétendre voir son nom dans la liste estivale. Dembélé a en tout cas faim de terrain, et c’est certainement le signe de meilleure santé.
Emmanuel Trumer