Après une éclatante victoire en ouverture à domicile face au promu auxerrois sur le score de 4-1, le LOSC se déplaçait sur le terrain de Nantes pour tenter de confirmer un contenu intéressant. Mission accomplie de ce point de vue puisque les Dogues ont très largement dominé les débats, sans pour autant parvenir à surclasser leur adversaire au score.
Si l’on regarde le tableau d’affichage à l’issue de ces 94 minutes de jeu entre Nantes et Lille sans voir le score final, délicat d’imaginer autre chose qu’une victoire de l’équipe de Paulo Fonseca. Pourtant, malgré un but en deuxième période et une multitude d’occasions, les partenaires de Benjamin André n’ont pu faire mieux que 1-1 un résultat qui laisse une petite frustration au niveau comptable mais pas dans le contenu ou les conclusions à tirer de ce premier déplacement. Seules des performances individuelles et des choix du coach n’ont pas permis de repartir avec les trois points de Nantes ce vendredi soir, car le rendu collectif est toujours aussi intéressant : Lille s’est procuré énormément d’occasions de buts, a touché la barre transversale, et est tombé sur un Alban Lafont en état de grâce dans son but.
Au-delà d’une domination quasi-totale au niveau des situations de but, c’est dans la continuité d’une philosophie de jeu séduisante et intéressante que le LOSC s’est illustré. Une possession outrancière, un bloc positionné plutôt haut sur le terrain qui veut créer les situations et avoir une maitrise de ses matches. Globalement le contenu est bon et Lille aurait dû repartir avec les trois points de Nantes ce soir. Si le score est différent qu’une victoire lilloise il y a également des explications à cela.
Paulo Fonseca s’est d’abord trompé dans sa composition d’équipe de départ, avec un Djalo positionné au poste de latéral gauche et absolument nul dans ce rôle. Cela ne s’est pas vu face à Auxerre car il n’y a pas eu besoin de lui, mais à l’extérieur dans un match légèrement plus compliqué le joueur lillois a coulé. Horrible dans son positionnement tactique, perdu avec le ballon dans les pieds, il représente plus un désavantage pour son équipe qu’autre chose. Ismaily aurait dû débuter comme latéral gauche et son entrée à la pause a fait basculer la rencontre.
Le changement à la mi-temps est bon
Paulo Fonseca a rectifié le tir après 45 minutes et le jeu lillois a tout de suite trouvé de la largeur. Le bloc regroupé nantais a été en difficulté et les occasions dans la surface se sont multipliées avec un but du nouvel entrant à la clé. Très à l’aise techniquement, Ismaily n’a pas hésité à porter le ballon haut sur le terrain pour combiner avec Jonathan David et marquer d’un sublime but quelques minutes après son apparition. Paulo Fonseca aurait pu éviter 45 minutes de néant de ce côté du terrain, d’autant plus que le seul Bamba est en difficulté pour être décisif à gauche.
En plus de ce choix douteux, l’entrée de Gudmundsson comme ailier droit n’aura pas permis de peser dans ce couloir. Globalement le côté gauche a été défaillant en première, et le couloir droit déficient en deuxième quand le LOSC a appuyé encore plus offensivement et aurait pu marquer un second but. Si l’entraineur lillois aurait pu être plus inspiré, il ne peut rien en revanche contre la pauvre performance de Mohamed Bayo qui a raté tous ses ballons et n’a pas pu permettre de concrétiser une domination de son équipe dans le jeu.
Lille repart avec un point et après la victoire en ouverture c’est un début de saison qui est honorable. Le LOSC sort d’une saison compliquée, ponctuée à la dixième place de Ligue 1, et ce début de championnat permet largement d’espérer un top 5 ce qui doit être l’objectif. Lille peut encore mettre plus d’intensité, en tout cas de manière plus constante si cela ne suffit pas par séquence pour terminer un match avant son terme, mais le nouveau cycle de Paulo Fonseca est cohérent dans son ensemble.
Emmanuel Trumer