Reprise des rencontres officielles cette semaine pour Manchester City, qui affronte dans un premier temps son dauphin de la saison passée en Premier League. Un test grandeur nature pour l’équipe de Pep Guardiola, et un premier trophée au bout pour les Cityzens. Cette équipe a été bâtie pour tout gagner, et le Community Shield sera la première occasion de démontrer toute la force de ce groupe désormais au complet ou presque.
Manchester City peut avancer sereinement vers son premier match officiel de la saison, ce samedi, avec un affrontement face à Liverpool qui fait saliver. Les deux premiers du championnat de Premier League la saison passée, les deux seules équipes capables de se disputer le titre de Champion d’Angleterre, s’affrontent pour un premier trophée et donc un premier match à enjeux. Deux équipes qui ont vu débarquer une attraction dans leur secteur offensif, avec Erling Haaland d’un côté et Darwin Nunez de l’autre, mais deux effectifs qui ne pourront pas uniquement compter sur leurs atouts offensifs pour trôner à nouveau sur le royaume d’Angleterre. Manchester City et Pep Guardiola n’ont pas effectué énormément de matches pour préparer cette reprise, mais l’opposition prestigieuse face au Bayern Munich a permis d’obtenir des garanties dans un secteur en particulier, et pas forcément celui auquel on pouvait penser en premier lieu.
Dans le même schéma tactique inamovible, avec la même maitrise technique et tactique de ses matches, Manchester City a pu compter sur l’apport d’un joueur qui n’était pas au premier plan la saison passée, loin de là. Nathan Aké s’est distingué à un niveau assez éblouissant lors de ce match, de présaison certes, mais qui pourrait laisser présager son intégration comme titulaire. Positionné aux côtés de Ruben Dias, Nathan Aké est même allé au-delà des quarante premières minutes de jeu et de la première mi-temps tandis que Ruben Dias laissait sa place, pour souffler, à Kyle Walker dans l’axe. Arrivé l’été dernier pour une somme assez importante tout de même (aux alentours des 45 millions d’euros), l’international hollandais a mis du temps avant de montrer ses qualités.
Peu utilisé la saison passée avec quatorze apparitions seulement en Premier League, le gaucher apparait pourtant comme la principale solution de la défense centrale aujourd’hui pour épauler l’indéboulonnable et taulier Ruben Dias. Il faut dire que le profil individuel de Nathan Aké a mis du temps avant d’être compris par Pep Guardiola, qui a d’abord vu en lui un joueur capable d’évoluer comme latéral gauche. Même si la qualité de son pied gauche le permet effectivement sur le papier, ce n’est pas un profil qui va avaler les espaces et les kilomètres comme le font les habituels latéraux de l’entraineur catalan. La défense centrale étant souvent occupée par Fernandinho l’année dernière, Aké a eu du mal à trouver sa place lors de son arrivée. S’il semble aujourd’hui une solution extrêmement crédible, c’est car il a pu évoluer au poste qui le met le plus en valeur : défenseur central.
Les duels, la relance, la capacité à jouer vers l’avant, il ne manque rien à Nathan Aké
C’est bien dans l’axe que l’international hollandais peut exprimer le mieux ses qualités, et les minutes disputées face au Bayern Munich ont frôlé la perfection. Bien évidemment il s’agit d’un match de préparation, sans la pression d’un enjeu, et cela demande confirmation mais le contenu proposé par Aké laisse présager de très belles choses. Face des attaquants adverses comme Thomas Muller, Serge Gnabry, Kinglsey Coman, ou Leroy Sané, Nathan Aké n’a absolument jamais été pris à revers et a même sauvé plusieurs situations chaudes. Le Bayern Munich n’a pas cadré un seul tir lors de cette rencontre, et le mérite en revient à Aké qui a anticipé toutes les prémices des situations bavaroises. Capable de jouer haut sur le terrain grâce à une qualité de vitesse très intéressante, le défenseur central est également très précieux au duel en se faisant très rarement éliminer.
En plus de ces qualités, Nathan Aké a montré une intelligence de placement qui est une donnée assez rare et qui lui a permis d’anticiper plusieurs situations adverses avec un positionnement parfait. Il peut donc jouer assez proche de sa surface et ne pas mettre son équipe en danger, il peut jouer assez haut et couvrir les espaces par la vitesse même face à des joueurs rapides comme Gnabry, Coman ou Sané, et c’est toute la moitié de terrain de son équipe qui est couverte par la zone d’activité de Nathan Aké.
Pour couronner le tout, le défenseur de Manchester City s’est montré très à l’aise avec ballon dans la relance et c’est une donnée importante pour une équipe qui souhaite maitriser totalement cet aspect de ses matches. Son pied gauche lui permet de trouver des solutions de passes très intéressantes, la plupart du temps vers l’avant, et d’initier la construction des situations de son équipe. Un profil extrêmement complet, qui montre enfin ses réelles qualités et c’est tant mieux car elles sont nombreuses et immenses.
Emmanuel Trumer