Prolongé récemment dans son club du Bayern Munich, jusqu’en 2024, Manuel Neuer sera encore le gardien de but et le capitaine des Bavarois pour deux saisons au moins. A 36 ans, l’international allemand a même déjà évoqué son envie d’aller au-delà de ce contrat enchainant ainsi les records et les exploits. Revenu à son meilleur niveau il y a peu de temps après une blessure, Neuer est certainement le meilleur gardien de la décennie sur la planète football.
Le Bayern Munich ne peut pas encore se passer de l’influence du joueur et du capitaine qu’est Manuel Neuer, avec une saison en Bundesliga très satisfaisante d’un point de vue personnel malgré une blessure qui l’a empêché d’être constant. L’avantage avec un gardien de cette classe est que sa présence (ou son absence) se remarque immédiatement, moins d’un but encaissé par match sur le championnat de Bundesliga 2021-2022, 28 matches disputés 26 buts encaissés, et Neuer affirme toujours autant sa supériorité à un poste qu’il a révolutionné. Dans un club qui a eu la légende Oliver Kahn dans ses buts, l’exploit est notable. Le désormais dirigeant et ancien gardien ne se trompe pas, d’ailleurs, quand il parle de Manuel Neuer : « Manuel Neuer est le meilleur gardien de but du monde et constitue une référence depuis des années au niveau international. C’est une performance énorme que de rester de classe mondiale sur une période aussi longue ».
Le palmarès est à la hauteur du talent du gardien de but, avec dix titres en Bundesliga, deux Ligues des Champions, cinq Coupes d’Allemagne, six Supercoupes nationales, et une Coupe du Monde avec l’Allemagne. Neuer a quasiment tout gagné, et il a apporté une stabilité exceptionnelle à son club pour permettre au Bayern de dominer à outrance le football allemand. Avec 109 sélections nationales il est l’un des joueurs les plus expérimentés avec Thomas Muller, pour un vestiaire du Bayern qui souhaite repartir à la conquête de l’Europe dès l’année prochaine. Le mercato estival du club est déjà très intéressant, mais un poste ne risque pas de changer avec celui de Manuel Neuer qui a montré toute son envie lors du dernier rassemblement avec l’Allemagne pour le trophée des Nations. Très précieux face à l’Italie notamment, il se pourrait que la saison à venir soit encore celle de Neuer.
Peu importe les entraineurs sur le banc de touche, peu importe les changements de systèmes et de schémas, Neuer est resté l’un des rares à ne jamais pouvoir être sorti de ses équipes, au Bayern Munich et en sélection allemande. Nous reviendrons sur ses qualités individuelles, mais il y a également un apport si précieux au niveau du collectif dans l’approche de son métier vis-à-vis de ses partenaires. Une assurance à tous les niveaux de compétition, une certitude de pouvoir calmer un secteur défensif mais globalement toute son équipe qui peut se reposer sur son dernier rempart et penser au jeu.
Un gardien qui a changé son poste avant les autres
Le profil individuel de Manuel Neuer est une révolution avant l’heure puisque c’est lui qui a instauré et fait comprendre l’importance du jeu au pied des gardiens modernes. A l’aise dans les relances courtes, dans les relances longues, il possède une qualité technique qui pourrait faire rougir certains joueurs de champs. En plus de cette aptitude à pouvoir créer les situations depuis sa surface de réparation, en trouvant et en jouant dans le bon espace et dans le bon tempo, Neuer possède une lecture du jeu assez hallucinante. Tout le monde se souvient du huitième de finale de Coupe du Monde avec l’Allemagne face l’Algérie, dans un match où son équipe a été prise à de nombreuses reprises dans le dos mais a toujours pu compter sur Neuer. C’est grâce à son anticipation des situations, sa mobilité également, et une intelligence pour se déplacer quand il le faut. Quatorze ballons sauvés en dehors de sa surface lors de ce match, et Neuer a lancé quasiment à lui seul son équipe nationale vers le sacre mondial en 2014.
Le Bayern Munich et l’Allemagne peuvent compter sur un douzième joueur de champs, qui garde en tête son rôle premier de gardien de but puisqu’il est d’une puissance assez exceptionnelle sur sa ligne de but. Sans être un gabarit hors normes (1m93, taille relativement courante chez les gardiens de but), Neuer possède des caractéristiques phénoménales dans la détente et la vitesse à laquelle il est capable de répondre aux situations adverses devant son but. Au sol, dans les airs, sa capacité à se déployer pour aller chercher des ballons dans toutes les zones de son but en fait également l’un des tous meilleurs sur sa ligne de but.
Un profil extrêmement complet, certainement le meilleur gardien de la dernière décennie, qui n’a aucun réel point faible. Peu importe la hauteur de l’évènement, peu importe le besoin mis en place : jouer haut et éloigné de son but, ou plus proche de sa ligne pour être le gardien d’un bloc plus compact et regroupé, Neuer est toujours l’un des joueurs les plus précieux. Un poste de gardien qu’il a révolutionné, et auquel il compte bien apporter encore quelques années.
Emmanuel Trumer