Quinze jours après l’ouverture du marché des transferts en France, l’Olympique Lyonnais semble être le club le plus en avance parmi les locomotives de la Ligue 1. Avec un nouveau directeur sportif en la personne de Juninho, et un nouvel entraîneur avec Sylvinho, l’OL a également avancé sur les contours de son prochain effectif. L’été est très loin d’être terminé à Lyon, mais le planning mis en place peut sembler cohérent.
Qualifié pour la prochaine campagne de Ligue des champions, disposant de finances plutôt saines et dans le vert, l’OL a certes démarré le mercato dans le même état que l’OM en devant trouver un nouvel entraîneur, mais depuis le club rhodanien avance avec une ligne directrice plutôt claire. Ferland Mendy a d’ores et déjà été vendu au Real Madrid contre la somme de 48 millions d’euros (sans les bonus qui s’élèvent à 5 millions d’euros) et le jeune milieu de terrain Jean Lucas, 21 ans, est arrivé de Flamengo pour 8 millions d’euros. Le technicien brésilien de l’OL a déjà annoncé vouloir évoluer principalement en 4-3-3 l’année prochaine, et le milieu de terrain est actuellement le chantier prioritaire du club rhodanien, tant sur le plan des départs que des arrivées. Pour occuper le poste de sentinelle, Sylvinho dispose du capitaine de l’Équipe de France Espoirs avec Lucas Tousart mais souhaite toujours un joueur supplémentaire, capable d’évoluer dans un registre plus technique avec le ballon. Du côté de l’OL, il n’est ainsi pas inenvisageable de vendre Tousart en cas d’offre aux alentours des 25 millions d’euros et les profils pour le remplacer sont déjà ciblés avec Thiago Mendes du LOSC ou Olivier Ntcham qui évolue au Celtic.
La situation pourrait se compliquer pour deux joueurs majeurs de l’effectif lyonnais que sont Tanguy Ndombélé et Nabil Fékir. Le départ du premier ne semble plus faire aucun doute, et son Président s’attache désormais à trouver la meilleure offre pour son milieu de terrain : « Il faudrait des propositions substantielles pour avancer sur le dossier Tanguy Ndombélé, qui est demandeur. Il a été sollicité par la plupart des grands clubs. Pour le moment, il n’y a rien de fait. Mais la porte est peut-être entrouverte. » A l’heure actuelle, Tottenham semble être le club le plus proche de l’international tricolore, avec une offre montée jusqu’à 60 millions d’euros sans les bonus, et sans la surenchère possible d’un autre club c’est vers Londres que se dirige Ndombélé. Quoiqu’il arrive cela fera une nouvelle enveloppe de 60 millions d’euro minimum dans les caisses de l’OL et il sera alors temps de fermer le rayon des départs et de s’occuper des dernières arrivées.
Quid de Fékir, Lopes, Dembélé ?
Le mercato lyonnais pourrait tout de même être agité dans d’autres secteurs de jeu, avec un gardien de but Anthony Lopes qui n’a toujours pas prolongé son contrat et intéresse notamment des clubs comme le FC Porto. L’OL a enregistré l’arrivée du portier Tatarusanu en provenance du FC Nantes, mais dans un rôle de doublure et aurait tout intérêt à trouver un terrain d’entente avec Anthony Lopes, décisif la saison dernière. Le capitaine lyonnais Nabil Fékir, également en fin de contrat en 2020 est un autre dossier épineux de ce mercato estival pour l’OL. Si la nouvelle équipe de Sylvinho était amenée à se séparer de Mendy, Ndombélé, et Fékir le même été, trois titulaires indiscutables dont le capitaine, cela aurait forcément des répercussions néfastes et assez rapidement. Depuis son transfert avorté à Liverpool l’été dernier, Fékir n’est plus certain de vouloir continuer à Lyon et une vente reste envisagée par son Président Jean Michel-Aulas.
Dans le secteur défensif, L’OL aimerait se séparer de Marcelo pour recruter un autre défenseur central et le départ de Ferland Mendy n’a pas encore été comblé dans le couloir gauche. Un joueur comme Filipe Luis pourrait être parfait à ce poste, et n’empêcherait pas de recruter un plus jeune joueur dans le même temps comme Lucas Digne.
Pour le seul attaquant de pointe de l’effectif lyonnais, Moussa Dembélé, la situation semble moins compliquée puisque l’international espoir qui dispute actuellement l’Euro avec sa sélection a lui-même assuré qu’il serait à Lyon la saison prochaine. Il est donc encore tôt pour définir les contours définitifs de l’OL version Juninho – Sylvinho mais sauf une folie du côté des départs, la transformation lyonnaise semble plutôt cohérente. Et quoi qu’il arrive l’OL n’a pas à faire avec le fair-play financier, ce qui veut aussi dire qu’il est tenu de présenter une équipe au moins aussi forte à la reprise.
Emmanuel Trumer