L’affiche de la 36ejournée de Ligue 1 oppose ce dimanche soir l’Olympique de Marseille à l’Olympique Lyonnais, au stade Vélodrome. Alors que l’OM va tenter de se rapprocher de son adversaire du soir au classement, l’OL de son côté peut prendre une belle option sur la 3eplace suite à la défaite de Saint-Etienne vendredi.
Un match décisif, et pourtant de chaque côté des Olympiques on doit avoir hâte que cette saison se termine. Pour Marseille d’abord, qui après une saison catastrophique en tout point avec des éliminations précoces de toutes les compétitions, l’OM n’a désormais qu’un infime espoir de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué, avec des adversaires qui ont tous connu des périodes plus ou moins longue de moins bien et dont l’OM n’aura jamais profité ne serait-ce que l’espace d’une seconde. C’est en ce sens que la réception de l’OL, si elle représente certes un dernier espoir pour Marseille de se rapprocher des places européennes, ne suscite pas un engouement démesuré.
Bien entendu, cette affiche reste un classique de la Ligue 1 et rien que l’idée de pouvoir porter un coup aux chances de Ligue des champions du rival lyonnais devrait suffire à motiver des joueurs marseillais dont la fin de saison paraît tout de même extrêmement longue. Les derniers résultats n’incitent pas non plus à l’optimisme avec un OM qui reste sur un petit match nul ramené de Strasbourg et sur une défaite à domicile face à Nantes le week-end précèdent.
Rudi Garcia tente tout de même de trouver des raisons d’espérer pour son équipe mais sait qu’il va devoir s’en remettre à « un miracle » pour accrocher l’Europe en fin de saison : « Dans le foot tout est possible, tant que ce n’est pas définitivement fini. Des miracles peuvent arriver. On l’a vu cette semaine en Ligue des champions ». Un discours de façade qui masque difficilement la situation tendue dans laquelle se trouve l’entraîneur de l’OM mais qui ne trompe personne sur le niveau d’implication de cette équipe. Le technicien semble avoir perdu une partie de son vestiaire aux grés de choix assez illisibles, et les rumeurs toujours plus pressantes qui l’envoient aux quatre coins de l’Europe ne viennent pas de nulle part. Une défaite de l’OM, ce soir, dans cette affiche de Ligue 1 pourrait d’ailleurs définitivement sceller le sort de Garcia, qui ne tient de toute façon plus qu’à un fil.
Lyon, la voie royale
Ces problèmes de gestion du vestiaire, et du contrat de l’entraîneur par la même occasion, l’OL les a connus également et cela aura couté cher aussi du côté du Rhône. En l’espace de trois matches, et trois défaites face à Rennes (en demi-finale de Coupe de France), Dijon, et Nantes, Lyon a réagi pour annoncer le départ de Bruno Génésio en fin de saison et ainsi enlever de la pression autour d’un vestiaire qui ne savais plus de quoi son avenir était fait. Depuis, l’OL enchaine les bonnes performances et la défaite de Saint-Etienne, vendredi soir, à domicile face à Montpellier pourrait donner encore un peu plus d’air au club de Jean-Michel Aulas. Les Verts ont raté l’occasion de doubler l’OL et ces derniers pourraient profiter du déplacement à Marseille pour se positionner quatre longueurs devant son voisin et rival stéphanois. Une avance importante à deux matches de la fin de saison en Ligue 1.
Le week-end dernier, face au Losc, Bruno Génésio s’est passé de Moussa Dembélé au coup d’envoi et aura attendu d’être mené 2-1 à domicile par les Dogues pour lancer le buteur français. Ce soir, il y a fort à parier que Dembélé débute la rencontre tant son apport sur le front de l’attaque est important. Capable de faire jouer les autres avec un physique imposant, il est surtout un vrai buteur dont la présence dans la surface compliqué la tâche de toutes les défenses. Un profil que l’OL ne possède pas mis à part lui et que ni Depay, ni Terrier, ne peuvent remplir sur la durée et seuls. Une attaque avec Memphis Depay et Martin Terrier dans les couloirs, accompagnés de Fékir et Dembélé dans l’axe ressemble tout de même à ce qui se fait de mieux côté lyonnais.
Une chose est sure, l’OL est désormais remobilisé sur son objectif de 3eplace et l’OM a toutes les raisons de se méfier de sa venue ce dimanche soir. Si l’équipe de Rudi Garcia propose le contenu habituel des dernières rencontres, l’OL peut alors s’avancer sereinement.
Emmanuel Trumer