Il n’a que 22 ans, et pourtant une solide réputation de surdoué de la planète football depuis quelques années maintenant déjà. Pourtant, Ousmane Dembélé stagne dans sa trajectoire personnelle depuis son arrivée en Catalogne pour la somme de 140 millions d’euros il y a deux saisons. Entre blessures, performances décevantes, et comportement qui irrite son club blaugrana, Dembélé est déjà à un premier tournant dans sa carrière de footballeur.
Touché par une nouvelle blessure à la cuisse lors de son premier match de la saison à Bilbao pour l’ouverture de la saison en Liga, Ousmane Dembélé est à nouveau à la Une des journaux en Espagne qui pointent du doigt son manque de sérieux. Et il faut dire qu’après tant de péripéties déjà dans la carrière de Dembélé à Barcelone, son comportement à l’issue de la rencontre face à Bilbao a de quoi interpeller. Alors que son club lui demande de se présenter le lendemain au centre d’entrainement pour effectuer des tests médicaux afin d’évaluer plus précisément sa douleur, Ousmane Dembélé préfère rentrer en France et revenir seulement pour le premier entrainement la semaine suivante. Avec une déchirure importante à la cuisse et cinq semaines d’indisponibilités annoncées. Un épisode de plus dans une relation tumultueuse entre un club qui a beaucoup investi sur Dembélé il y a deux ans, mais qui s’agace sérieusement du peu de rendement de l’international français.
Il faut dire que le scénario se répète souvent du côté de la Catalogne, à chaque retour de Dembélé les promesses sont belles et les suites ne sont qu’un enchainement de déceptions. Longtemps, son entraîneur Ernesto Valverde a été pointé du doigt pour ne pas l’utiliser correctement ou trop peu, mais à chaque fois que Dembélé a eu l’opportunité de prendre une place cela s’est mal passé. En deux saisons à Barcelone, c’est déjà une quarantaine de matches officiels que Dembélé a manqué à cause de blessures, sans compter la plus récente qui va engendrer une nouvelle absence. En manque de solutions, le FC Barcelone a pourtant tout tenter pour aider Ousmane Dembélé, qui dès son arrivée s’est illustré par quelques retards à l’entrainement (le réveil de Dembélé est devenu légendaire sur les réseaux sociaux) et un entourage dont son club a des doutes.
Dembélé, mal conseillé ?
Lorsque l’on se penche sur les principales raisons de cette situation entre un jeune talent et son club du Barca, reviennent alors principalement les mêmes mots : « Ousmane Dembélé n’a pas l’hygiène de vie d’un footballeur professionnel, et pourtant son club a tout fait pour lui faire prendre conscience » glisse le proche d’un joueur du vestiaire blaugrana avant de poursuivre : « Le club a proposé de rémunérer très fortement les deux personnes qui suivent Ousmane partout pour qu’ils quittent définitivement Barcelone et laissent Dembélé seul, mais il a refusé et préfère poursuivre dans cette voie sans rien entendre ». Son cuisinier a été remercié, et ses blessures découlent très logiquement d’un rythme de vie qui correspond plus concrètement à celui d’une rock star de la chanson que d’un athlète de haut-niveau selon plusieurs sources.
Avec un salaire annuel à la hauteur de l’investissement effectué pour son achat à Dortmund il y a deux saisons, quelques 13 millions d’euros par an, Dembélé est désormais dans une situation délicate à l’aube de sa troisième saison en Catalogne, dans un club qui a même envisagé de s’en séparer cet été pour pouvoir rapatrier Neymar. Une hypothèse que le joueur a refusé, persuadé de pouvoir s’imposer à Barcelone mais comme inconscient de l’impasse dans laquelle il se trouve. Pas une impasse sportive, puisque Dembélé a les qualités intrinsèques pour s’imposer dans un tel club et dans un tel vestiaire, mais il ne fait absolument rien pour et l’indulgence dont il a bénéficié pourrait avoir ses limites très prochainement. A moins que Dembélé ne retrouve le plaisir de jouer.
Emmanuel Trumer