Kevin De Bruyne : Le milieu de terrain qui détient le record du plus grand nombre de passes décisives sur une saison en Premier League (20 passes décisives lors de la saison 2019-2020 avec Manchester City) est forcément le candidat idéal pour remporter ce classement. D’autant plus que la saison à venir promet des possibilités nouvelles pour l’international belge qui va évoluer avec l’attaquant Erling Haaland devant lui et donc avec un numéro 9 capable d’enchainer les buts à une vitesse complètement folle. L’association est extrêmement alléchante, avec un Kevin De Bruyne qui adore se situer dans les vingt-cinq derniers mètres adverses pour trouver la dernière passe et un Erling Haaland dont la zone préférentielle est l’intérieur de la surface adverse pour terminer les actions de son équipe. KDB n’a pas forcément eu un rendement à sa hauteur lors de la saison passée, et nul doute qu’il aura à cœur de rattraper cette anomalie pour figurer à nouveau tout en haut du classement des meilleurs passeurs de Premier League.
Mohamed Salah : Le meilleur passeur du dernier championnat de Premier League sera à coup sûr à nouveau un élément important. Même s’il a semblé d’avantage tourné vers la finition et le but lors de la préparation estivale de son équipe de Liverpool, Mo Salah pourrait bénéficier de l’arrivée au club de Darwin Nunez pour gonfler ses statistiques de passes décisives. Un petit peu dans le même cas de figure que Manchester City avec l’arrivée de Haaland, Liverpool a « copié » l’idée et a renforcé son effectif avec un véritable numéro neuf pour la somme de 100 millions d’euros. S’il a terminé avec treize passes décisives la saison 2021-2022, Mohamed Salah devra certainement augmenter cette statistique pour tenter de trôner à nouveau à la première place de ce classement lors de l’exercice 2022-2023. Les standards seront plus élevés, les possibilités sont plus nombreuses, et il y a donc d’avantage d’attentes autour des statistiques des joueurs de Manchester City et Liverpool.
Riyad Mahrez : C’est l’année où Riyad Mahrez doit montrer qu’il peut être l’un des tous meilleurs passeurs du championnat de Premier League et l’un des éléments clés de son équipe de Manchester City. A l’instar d’un Kevin De Bruyne, Riyad Mahrez va bénéficier de l’arrivée de Haaland au club et va trouver avec l’international norvégien une réelle solution de passe en plein cœur de la surface de réparation adverse. Mahrez aime partir de son couloir droit pour se rapprocher de la zone dangereuse adverse, et s’il n’avait pas toujours la possibilité d’offrir des passes décisives avec un point d’appui dans les seize derniers mètres c’est désormais une donnée qu’il doit utiliser. Les premières minutes effectuées sur le terrain avec Haaland sont très prometteuses, avec un Mahrez qui a beaucoup cherché son coéquipier sans avoir les automatismes nécessaires encore. Ce sera l’une des clés de la réussite future de Manchester City, qui doit compter sur des connexions réussies entre ses meilleurs milieu de terrain et Haaland.
Martin Odegaard : S’il ne figure pas dans le classement de la saison passée, le meneur de jeu des Gunners pourrait changer la donne pour la Premier League version 2022-2023. Le recrutement de son club d’Arsenal est intéressant, mais plus que le recrutement c’est une philosophie de jeu qui est en place depuis de longs mois maintenant et qui porte ses fruits désormais. Nommé capitaine de l’équipe, Odegaard est le meneur de jeu et l’âme technique de ces Gunners, le joueur capable de faire basculer une rencontre et d’amener un but grâce à sa vision du jeu et sa qualité technique très largement au-dessus de la moyenne. Entouré de joueurs comme Martinelli, Saka, Pépé, ou Jésus, Odegaard possède désormais la matière pour s’exprimer d’avantage au niveau des statistiques et cela commence par le classement des meilleurs passeurs, un registre qu’il affectionne particulièrement.
Mason Mount : L’international anglais figure en bonne place dans le dernier classement des meilleurs passeurs avec 10 passes décisives délivrées mais il ne figure pas plus haut dans le classement de la saison à venir en raison du manque d’un numéro 9 dans l’effectif des Blues de Chelsea. Avec une qualité technique évidente, une capacité à trouver les bons espaces et à être précieux dans le dernier geste, Mason Mount manque d’une connexion avec un buteur et un joueur capable de convertir les passes de ses coéquipiers donc. Kai Havertz ne dispose pas de ce profil, Romelu Lukaku est parti à l’Inter Milan cet été, et Timo Werner n’entre visiblement pas dans les plans de Thomas Tuchel. Délicat d’imaginer donc Mason Mount régner sur ce classement, mais sa qualité individuelle devrait tout de même lui permettre de se distinguer à nouveau.
Emmanuel Trumer