Après avoir facilement battu l’Albanie samedi soir (4-1), l’Équipe de France affronte le bon dernier du Groupe H ce mardi au Stade de France. La réception d’Andorre doit permettre aux Bleus de poursuivre leur chemin en tête malgré la menace de la Turquie, à égalité de points, et en attendant les retrouvailles entre les deux sélections. Plusieurs joueurs ont également une carte à jouer pour confirmer leur belle prestation de samedi et tenter de gagner des points en vue des rassemblements restants avant l’Euro.
Ce rassemblement tricolore face à deux adversaires plutôt très abordables sur le papier pourrait laisser échapper comme une impression de matches amicaux en cette première trêve internationale de la saison, mais avec l’Euro en perspective l’été prochain chaque match est désormais une opportunité de plus en plus rare de faire partie de la liste des 23 heureux élus. La faible opposition que promet l’équipe d’Andorre, cinq défaites en cinq rencontres jusqu’à présent, est aussi peut-être une chance pour certains joueurs Bleus qui ont particulièrement brillé face à l’Albanie. C’est le cas bien sûr de Kingsley Coman, revenu en grande forme et auteur d’un doublé samedi dernier, qui pourrait enchainer une nouvelle fois ou bien encore de joueurs comme Nabil Fékir et Jonathan Ikoné, décisifs après leur entrée en jeu et à qui Didier Deschamps pourrait être tenté de donner plus de temps de jeu.
Collectivement, la prestation aboutie face à l’Albanie laisse augurer un match sérieux des Tricolores demain, qui semblent parfaitement conscient des enjeux malgré le peu d’engouement actuel. Les absences de Kylian Mbappé ou de Paul Pogba sont des facteurs indéniables mais l’ouverture tant réclamée est désormais perceptible et il serait bien dommage de ne pas en tirer les enseignements. Lucas Hernandez semble parfaitement revenir de blessure dans son couloir gauche, et à un poste de latéral ou les options sont pour le moment limité le retour en forme du néo bavarois tombe à point nommé. Antoine Griezmann semble lui aussi s’épanouir au cœur du jeu des Bleus malgré un penalty loupé et son partenaire d’attaque Olivier Giroud est décisif. Délicat dans ce contexte, de trouver un point négatif au tableau des Bleus à l’heure actuelle.
La finale du groupe approche
Si l’Équipe de France compte logiquement assez sereinement sur les six points de ce rassemblement du mois de septembre, celui du mois d’octobre prochain relèvera d’une autre difficulté avec un déplacement en Islande puis la réception du dernier bourreau des Tricolores avec la Turquie. Une équipe turque qui s’accroche pour le moment à égalité numérique des champions du monde en titre avec 12 points, et qui compte bien concurrencer les Bleus jusqu’au bout. Des enjeux collectifs, des enjeux individuels, l’opposition face à Andorre ne permet pas de promettre une confrontation acharnée et passionnante, mais revêt tout de même des intérêts pour une sélection qui doit montrer les muscles au fur et à mesure que l’Euro approche.
Le seul risque justement pourrait résider dans l’idée d’un résultat d’ores et déjà acquis pour les Bleus avant la confrontation face à Andorre demain soir, mais avec les ingrédients affichés face à l’Albanie il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour les hommes de Didier Deschamps. Une équipe avec un visage plaisant, offensif, et dont seule l’opposition doit remettre en question la valeur du moment. Aux bleus de confirmer la tendance demain soir.
Emmanuel Trumer