L’Équipe de France s’est facilement imposée face à l’Albanie au terme d’une rencontre parfaitement maitrisée de bout en bout, lors de laquelle quelques « revenants » ont pu profiter des blessures de joueurs cadres. Didier Deschamps peut être satisfait de la prestation de ses joueurs malgré une opposition assez faible ce samedi soir au Stade de France.
La défaite en fin de saison dernière en Turquie n’est plus qu’un mauvais souvenir et l’Équipe de France peut désormais reprendre sa marche en avant en tête du Groupe H des qualifications pour l’Euro 2020. Grâce à une prestation sérieuse de la première à la dernière minute, malgré un penalty concédé dans les tous derniers instants, les Bleus ont rapidement pris le dessus sur l’Albanie et sa mésaventure d’avant-match. Entre un hymne erroné et un speaker du Stade de France qui confond Albanie et Andorre la soirée s’annonçait déjà mal pour la troupe d’Edoardo Reja. En monopolisant le ballon dès le coup d’envoi, il n’aura fallu que huit petites minutes à Kingsley Coman pour se mettre en évidence une première fois après une merveille de passe de Raphael Varane et un enchainement parfait contrôle pied droit frappe pied gauche de l’ailier du Bayern Munich (1-0, 8e). Jamais l’Albanie n’a semblé en mesure de rivaliser avec cette équipe de France malgré les absences de Kylian Mbappé ou encore de Paul Pogba, et Olivier Giroud a tranquillement inscrit son 36ebut sous le maillot bleu après une déviation ingénieuse de Griezmann et un centre parfait de Lucas Hernandez (2-0, 27e).
La marche était bien trop haute pour une équipe albanaise qui était venue au Stade de France avec un secteur défensif renforcé et l’intention de ne pas laisser d’espaces aux attaquants tricolores. L’écart de niveau entre les deux formations aura même permis à certains joueurs de se mettre en évidence comme Kinglsey Coman, certainement le meilleur Bleu ce samedi soir et auteur d’un doublé après une frappe dans la surface de réparation sur un centre de Griezmann (3-0, 68e).
Coman, Griezmann, et Hernandez omniprésents, Ikoné buteur pour sa première
A 3-0 et déjà bien avant cela le suspens n’existait plus dans cette rencontre mais les joueurs de Didier Deschamps ont eu le mérite de ne jamais relâcher leur effort et de profiter de chaque minute pour essayer d’accroitre la marque. Les entrées de Nabil Fékir et Jonathan Ikoné, tous deux décisifs sont d’autres satisfactions pour le sélectionneur français avec un groupe qui semble répondre dans son ensemble. C’est la géniale déviation du néo joueur du Bétis Séville qui permet à Ikoné d’aller inscrire son tout premier but en Bleu pour son premier match (4-0, 85e). Au final, seule une histoire de penalty est venue ternir cette rencontre aboutie des Tricolores avec un tir au but manqué par Griezmann en première période et un autre encaissé en toute fin de match après une petite faute du gardien Hugo Lloris (4-1, 89e).
L’Équipe de France peut aborder le match face à Andorre sereinement et plus largement la finale de ce groupe H à venir face à la Turquie, avec une revanche à prendre à la clef pour les Bleus qui peuvent compter sur un groupe très complet en cas de nouvelle défaillance.
Emmanuel Trumer