C’était la grande finale de ce groupe de qualifications à l’Euro 2020 et au terme des 90 minutes c’est la Turquie qui fait la meilleure affaire avec un point glané au Stade de France. Après la victoire de l’aller (2-0), les hommes de Senol Gunes ont souffert ce lundi soir mais terminent avec quatre points en deux rencontres face aux Bleus et leur place en tête du groupe avec les Champions du monde en titre est tout sauf usurpée.
Il en aurait fallu certainement plus dans tous les secteurs de jeu, et si ce résultat nul n’est pas une catastrophe à analyser en terme comptable, l’impression laissée par la bande de Didier Deschamps est une nouvelle mitigée. La première période aura été plutôt intéressante avec de l’envie lors de l’entame de match mais rapidement un manque criant de solutions offensives et si le choix de se passer de Giroud pour Ben Yedder au coup d’envoi pouvait être accueilli avec enthousiasme, le manque de l’attaquant de Chelsea s’est fait sentir. Jamais les joueurs de Didier Deschamps n’auront réussi à combiner offensivement entre Griezmann, Ben Yedder et Coman et si ce dernier a été remuant il n’a pas réussi à être décisif. En réalité, dans une rencontre ou la Turquie est arrivée avec la ferme intention de défendre bas la volonté de rester avec Matuidi et Sissoko peut interroger. L’entrée d’Ikoné à droite par exemple en fin de match aura réequilibré un couloir abandonné jusque-là et l’apport offensif très limité d’un Sissoko au profil plus défensif.
Dominateurs, les Bleus ont dû attendre l’entrée d’Olivier Giroud pour ouvrir le score sur corner (1-0, 76e) et si ce but est venu récompenser la domination française, la Turquie n’a jamais abandonné et l’égalisation obtenue sur coup de pied arrêté quelques minutes après (1-1, 82e) vient tout de même récompenser la hargne des joueurs du sélectionneur Senol Gunes. L’équipe de France aurait aimé prendre une revanche après la défaite du match aller, mais l’impression qu’avec des absences importantes et une adversité remontée à bloc l’espace est mince.
Pas inquiétant mais frustrant
Ce résultat nul n’est pas une catastrophe en soit pour Didier Deschamps et ses joueurs, mais l’image laissée par les Champions du monde en titre pourrait tout de même être plus reluisante. Sans être absolument brillante, l’équipe turque a réussi à prendre un point à l’extérieur avec un schéma de jeu plutôt sommaire et des intentions offensives limitées et c’est peut-être là qu’il faut s’inquiéter. D’autant plus que Deschamps avait prévenu ses joueurs quant aux coups de pied arrêtés adverses et la performance globale de Benjamin Pavard ce soir (hormis sa responsabilité engagée sur le but encaissé) est une autre source d’inquiétude à mon sens.
Les deux dernières rencontres face à la Moldavie et l’Albanie vont devoir être prises très au sérieux et si la route tricolore vers l’Euro 2020 l’été prochain est encore dégagée il ne faudrait pas déjà s’y croire, au risque d’une immense désillusion toujours possible. Didier Deschamps va devoir trouver les solutions pour sortir de cette période légèrement moins bénéfique et si les absences peuvent modérer la déception, la notion de groupe si chère au sélectionneur n’est pas si visible que cela en ce moment.
Emmanuel Trumer