La petite révolution entreprise cet été par le Président de l’OL doit mener l’équipe de Sylvinho vers une saison plus aboutie que la précédente. Malgré des départs importants (Fékir, Ndombele, Mendy) l’objectif affiché par Jean-Michel Aulas est de se rapprocher du Paris Saint-Germain en Ligue 1, tout en étant capable de remporter une Coupe nationale. Si le pari peut sembler audacieux, un ou deux arrivées supplémentaires pourraient définitivement donner un tournant plus ambitieux à cet OL version 2019-2020.
Bien qu’il reste encore deux matches à disputer pour Sylvinho et ses joueurs avant la reprise de la Ligue 1, face à Liverpool puis Bournemouth, les premières tendances semblent se dégager au sein de l’effectif rhodanien. Pour aller défier Monaco en ouverture du championnat de France, l’équipe proposée par l’entraîneur lyonnais devrait ressembler à celle alignée en seconde période face à Arsenal ce dimanche après-midi. Toujours dans le schéma tactique préférentiel du technicien brésilien, en 4-3-3, ce sont surtout les entrants qui ont fait forte impression. Après deux défaites inaugurales, face au Servette de Genève (1-2) puis face au Genoa (3-4), l’OL a d’abord cru revivre un match et un scenario compliqués face aux Gunners avec une première période insipide. L’Équipe d’Emery a monopolisé le ballon et a enchainé les situations dangereuses sur le but de Lopes, avant d’ouvrir le score grâce à Aubameyang. 1-0 à la pause mais sans un génial Anthony Lopes, sur les bases de la saison dernière déjà, le score aurait pu être beaucoup plus lourd.
Dans le schéma de Sylvinho, l’organisation offensive de la première période a pu laisser apparaitre au coach rhodanien toutes les lacunes de ce système lorsqu’il manque de présence. Memphis Depay est descendu plutôt bas sur le terrain pour demander le ballon, et les milieux lyonnais n’ont pas su dépasser leur fonction pour apporter du danger. Thiago Mendes, positionné en sentinelle devant la défense a été plus à l’aise avec le ballon dans la première relance, mais Cheick Diop comme Jean Lucas ont été pris dans l’intensité face à une séduisante équipe d’Arsenal. Des Gunners trop rapidement amputés de Lacazette, sorti par précaution après une légère douleur à la cuisse.
Pour changer le cours des choses et ne pas connaitre une troisième défaite, Sylvinho a lancé ses Espoirs à la pause avec Lucas Tousart, Houssem Aouar, et Moussa Dembélé. Les deux premiers se sont positionnés au milieu de terrain à côté de Thiago Mendes, quand le dernier s’est installé logiquement à la pointe de l’attaque, entouré de Depay sur le côté gauche et Traoré sur le côté droit. Avec ces changements, le visage lyonnais a été tout autre et le jeu produit également. Tousart a apporté sa hargne pour récupérer des ballons, et Aouar sa justesse technique pour trouver des ouvertures. Une équipe qui devrait se rapprocher de celle qui débutera face à Monaco en Ligue 1.
Un mercato réellement terminé ?
Après une égalisation de la tête par Moussa Dembélé, puis un deuxième but de l’attaquant français suite à une belle ouverture d’Aouar, L’OL a remporté son premier match amical, de prestige, et Sylvinho doit désormais se dire que son groupe est prêt pour le début de saison.
L’Équipe probable de l’OL :
Ce schéma sur le papier pourrait évoluer avec la matière dont dispose le technicien brésilien au 1erseptembre, à l’issue du mercato estival. Au rayon des départs cela ne devrait pas bouger à priori, même si Moussa Dembélé est convoité il devrait évoluer une saison de plus à Lyon et cela serait d’ailleurs une sage décision. Pour les arrivées, le nom d’un milieu de terrain est encore à l’étude chez les dirigeants lyonnais, un joueur capable d’évoluer en tant que milieu relayeur et avec le profil d’un Valentin Rongier. Devant, l’arrivée d’Hakim Zyech n’est pas encore à l’ordre du jour malgré une attention pour cette piste, qui pourrait évoluer en cas de vente de Maxwell Cornet. Dans ce cas, Traoré serait le seul à pouvoir évoluer dans le couloir droit de l’attaque lyonnaise, et l’arrivée de Zyech prendrait sens.
L’ailier marocain ne sort pas d’une immense CAN avec son équipe nationale, et son prix d’achat sembler se situer dans le domaine du raisonnable à l’heure actuelle. Investir 30 millions d’euros pour recruter Zyech pourrait permettre à l’OL d’assumer ses envies de sommet. En attendant, il reste deux matches à Sylvinho avant de se présenter face à Monaco.
Emmanuel Trumer