Parti avec fracas du Paris Saint-Germain à l’été 2019, Adrien Rabiot est de retour en France et en Ligue 1. Attendu à Marseille pour s’engager avec l’OM, le milieu de terrain international français signe un retour remarqué. Dans un club qu’il a longtemps affronté avec le PSG, Rabiot est attendu comme une pièce maitresse du nouveau technicien Roberto De Zerbi. Un entraineur qui a été déterminant dans le choix du joueur, qui a favorisé le projet sportif plutôt que financier.
Longtemps, et tout l’été, la question a été un mystère. Où Adrien Rabiot allait-il s’engager ? La Juventus, son club depuis 2019, lui a proposé une prolongation de contrat très valorisante tant sur le point financier que sportif. L’arrivée de Thiago Motta sur le banc de la Vieille Dame aurait pu faire basculer la réflexion du joueur mais l’ancien Parisien avait l’impression d’avoir fait le tour de la question à Turin. Des années réussies, qui ont vu grandir un joueur arrivé en Italie sans statut et qui repart comme un vice capitaine d’un club qu’il a contribué à maintenir à flot. À la Juventus, Rabiot s’est imposé petit à petit pour devenir un cadre des deux entraineurs qu’il a côtoyé. Avec Sarri, puis avec Allegri, Rabiot est devenu un joueur essentiel au point de devenir l’un des relais du vestiaire et l’un des joueurs les plus importants.
Performant sur le terrain, parfois positionné comme numéro 6 et parfois comme numéro 8 en relayeur, Rabiot s’est imposé comme une valeur sûre de Serie A. Dans un club qui a longtemps nagé dans un marasme sportif global, l’arrivée de Thiago Motta pouvait permettre à Rabiot de commencer un nouveau cycle comme un leader incontesté. Mais il avait fait son travail, permettre à la Juventus de se qualifier à nouveau en Ligue des Champions, et porter les minces ambitions du club sur ses épaules. Rabiot a décidé de partir libre de tout contrat, avec une envie de voir les possibilités qui s’offraient à lui sur le marché des transferts. Comme en 2019, la destination n’est pas celle qui se trouvait tout en haut des options envisagées, mais après un été de négociations usantes il était temps pour Rabiot de choisir un projet dans lequel il aurait un rôle important.
Non retenu dans la dernière liste de Didier Deschamps, Adrien Rabiot savait que son choix de club était attendu. Son agent, Veronique Rabiot, a eu des discussions avec des clubs hors Europe, notamment en Arabie Saoudite, mais si le joueur a écouté il n’a jamais donné suite. Sa volonté n’a jamais été de privilégier cette solution à ce stade de sa carrière. Agé de 29 ans, Rabiot veut encore évoluer dans un championnat de premier plan, et il restait alors plusieurs solutions. La Turquie a longtemps tenté de convaincre le joueur, tout comme la Premier League. Ni l’un ni l’autre ne permettaient à Rabiot de trouver son bonheur dans le projet sportif, alors l’apparition de l’OM a été une lumière qui a tout de suite attiré le joueur. Lancé dans la construction d’un nouveau projet, l’OM n’a pas mis longtemps à convaincre Rabiot.
L’OM, un choix dicté par l’envie
Par l’intermédiaire de Mehdi Benatia, l’Olympique de Marseille a d’abord contacté l’agent d’Adrien sans réelle conviction. Pour tenter de comprendre une situation qui s’éternisait, et pour évoquer une première fois une possibilité de faire une offre concrète. Très rapidement, cette prise de contact a trouvé un écho important dans l’esprit du joueur, qui a envie de découvrir la nouvelle attraction de l’OM en la personne de Roberto De Zerbi. Point essentiel : Rabiot a été validé et même demandé par l’entraineur de l’OM, qui y voit une opportunité d’apporter de l’expérience internationale et une connaissance de la Ligue 1. Rabiot s’est rapidement imaginé dans un stade Vélodrome, dans un rôle de leader, avec un projet sportif ambitieux, et les discussions financières ont été rapides.
Une prime à la signature, un salaire qui le place parmi les joueurs les plus importants de l’effectif, en réalité il n’en fallait pas plus pour terminer de convaincre un joueur qui a toujours regardé ce club phocéen comme un OVNI. Formé à Paris, devenu professionnel à Paris, il n’avait pas imaginé défendre les couleurs de Marseille. Mais Rabiot a grandi et surtout est attiré par ce club. Une ferveur qui va le pousser à se focaliser sur le projet sportif, un entraineur qui peut lui permettre comme aux autres joueurs de viser les titres, et une question sur son passé parisien désormais dérisoire tant cela est derrière lui. Rabiot a quitté Paris avec fracas, que son retour en France passe par Marseille n’est pas tellement une surprise. Non pas par revanche, mais simplement parce qu’il n’est aujourd’hui, et depuis cinq ans, plus Parisien.
Avec Hojbjerg, Kondogbia, Koné, Rongier, et Rabiot, l’OM possède désormais un milieu de terrain très fourni. Avec Harit et Carboni il y a également d’autres solutions dans un registre de meneur de jeu. Roberto De Zerbi peut tout faire, et le début de saison positif de l’OM, tant d’un point de vue tactique que comptable, peut permettre d’espérer une course aux titres qui échappe à ce club depuis trop longtemps. Si cela fonctionne, Rabiot va connaitre la meilleure expérience de sa vie. Et sinon, il aura 31 ans dans deux ans pour aller voir autre chose. Formé à Paris, devenu grand en Italie, Adrien Rabiot est prêt à commencer le nouveau cycle de sa vie, en leader d’un club ambitieux et qui va devoir être uni pour tenter de renverser une montagne. Un sommet que Rabiot connait bien, et qu’il va retrouver avec l’envie de renverser.
Emmanuel Trumer