Dernière étape avant la phase de groupes et pas des moindres pour le Racing Club de Strasbourg puisque ce barrage oppose le club alsacien au dernier demi-finaliste allemand de la compétition, l’Eintract Francfort. Avant le match retour jeudi prochain, l’équipe de Thierry Laurey a pris une petite option lors de ce match aller face à une terne équipe de Francfort. Le match retour promet d’être bouillant.
Strasbourg est désormais à 90 minutes d’un petit exploit tout de même, treize ans après ses dernières batailles européennes le club alsacien est dans une posture plutôt favorable avant le match retour en Allemagne. Grâce à une petite victoire 1-0 acquise dans la douleur, le Racing peut rêver de la phase de groupes après une longue campagne de qualifications qui prendra donc fin la semaine prochaine, dans la très chaude ambiance de Francfort, mais avec quelques arguments à faire valoir. Pour cette première manche à domicile ce jeudi soir, Laurey a choisi d’aligner une équipe qui se rapproche de la plus en forme du moment, avec un duo d’attaquants composé de Ludovic Ajorque et Kevin Zohi, devant un milieu de terrain avec Dimitri Liénard, Jonas Martin, et Adrien Thomasson. Kenny Lala retrouvait quant à lui une place de titulaire dans le couloir droit.
Le premier acte de ce match est à l’avantage de Strasbourg qui entre très bien dans le match et qui aurait même pu se procurer un penalty très tôt après une main de Hasebe dans sa surface de réparation. L’équipe de Laurey ne panique pas sur ce fait de jeu et trouve l’ouverture après une demi-heure à la suite d’un corner frappé par Liénard et repris par Zohi (1-0, 33e). Un but qui libère la Meinau et qui aurait certainement dû pousser les Alsaciens à un peu plus d’audace à partir de ce moment, mais malgré quelques situations chaudes c’est Francfort qui a ensuite repris le contrôle du match pour tenter d’égaliser.
Une deuxième période à sens unique pour Francfort, mais infructueuse
A l’inverse de la première période, ce sont les joueurs d’Hutter qui monopolisent le ballon au retour des vestiaires et qui se procurent coup sur coup deux grosses situations par leur attaquant Kamada. Sels est impeccable sur sa ligne et aura permis à ses partenaires de maintenir leur but d’avance tout au long de la seconde période. Les deux changements opérés à la pause par Francfort (Rode et Paciencia pour Gacinovic et Rebic) ont considérablement modifié la physionomie du match mais il aura cruellement manqué d’un tueur et d’un buteur ce soir côté allemand pour espérer mieux.
Il faut dire que les départs de Jovic pour le Real Madrid ou de Haller pour West Ham ne se comblent pas facilement, et il faudra d’autres arguments offensifs à Francfort lors du match retour pour espérer une nouvelle campagne européenne. Une compétition que Strasbourg peut désormais logiquement prétendre à disputer cette saison, il faudra pour cela être aussi solide défensivement à l’extérieur lors du match retour tout en gardant une certaine audace offensive pour inscrire un but. Ce soir, les bonnes nouvelles alsaciennes se trouvent essentiellement derrière, avec de bons Mitrovic, Koné, et Djiku, mais pour espérer aller plus loin il en faudra un peu plus.
Emmanuel Trumer