Vainqueur de la dernière édition de la Coupe de la Ligue, Strasbourg a eu la joie d’ouvrir le bal cette saison avec un match aller de deuxième tour de qualification pour la Ligue Europa, face au club israélien du Maccabi Haifa. Une rencontre parfaitement maitrisée dans l’ensemble et conclue par une victoire 3-1 à domicile pour l’équipe de Thierry Laurey. Une belle option avant le match retour dans une semaine.
C’était la reprise et il ne fallait pas se manquer, plus de 13 ans après la dernière apparition du club alsacien en Coupe d’Europe. Dans un stade de la Meinau bouillant mais pas encore complet, les joueurs de Thierry Laurey ont parfaitement pris la mesure de l’évènement. Il n’est jamais simple de démarrer une saison aussi tôt dans le calendrier et c’est toute la préparation du technicien français avec son groupe qui doit être revue, mais la performance proposée par Strasbourg ce jeudi soir laisse entrevoir de belles promesses. Au coup d’envoi, c’est un RCSA reconnaissable qui se présente face à un prestigieux adversaire israélien sur le papier, mais en réalité peu armé pour mettre en danger son adversaire. Laurey démarre le match avec le schéma tactique que son équipe maitrise le mieux, en 5-3-2, avec un duo d’attaquants composé de Ludovic Ajorque et Nuno Da Costa. Le cap-verdien profite de l’absence de Mothiba (de retour de la CAN) mais très honnêtement il devrait même en profiter pour grappiller une place de titulaire sur la durée. Au rayon des recrues, Alexander Djiku est aligné en défense centrale, tandis que Jean-Ricner Bellegarde débute au milieu de terrain. Les deux joueurs auront parfaitement réussi leur début et le RCSA peut d’ores et déjà se réjouir de l’acquisition de ces deux jeunes joueurs.
L’entame de match est à l’image de ce que l’on pouvait attendre avec une équipe strasbourgeoise qui n’hésite pas à garder la possession du ballon face à un bloc israélien positionné plutôt bas et qui attend patiemment les pertes de balles adverses pour pouvoir se projeter en contre. L’espace de 35 minutes, le scénario du match prend tout de même un tournant plutôt inquiétant pour l’équipe hôte qui ne parvient pas à concrétiser sa domination. Ricner est l’auteur de deux belles frappes cadrées mais ni Ajorque, ni Da Costa devant ne parviennent pas à se montrer décisif et il manque toujours une dernière passe pour faire la différence. Après 35 minutes de jeu, le Maccabi tire le premier avertissement avec un contre éclair et un poteau de Sels avant d’assommer un bon coup son adversaire du soir par l’ouverture du score. Laissé libre à 25 mètres des buts alsaciens, Plakushchenko envoi un tir contré par Koné et qui retombe dans les filets du gardien strasbourgeois (1-0, 39e). Mais comme s’il s’était préparé à cette éventualité, le RCSA a alors trouvé les ressources pour revenir immédiatement et mettre en grande difficulté le Maccabi. Juste avant la pause, Nuno Da Costa reçoit un ballon et sa prise de balle dans la surface chamboule son défenseur qui se retrouve contraint de faire faute. Penalty et carton rouge, le tournant du match est ici. Ajorque ne se fait pas prier pour conclure (1-1, 45e) et en supériorité numérique la deuxième période sera un combat déséquilibré, logiquement remporté par Laurey et ses joueurs.
Dès la mi-temps, Laurey sent les choses
Alors que l’adversaire se retrouve en infériorité numérique à la pause, Laurey décide de lancer immédiatement Adrien Thomasson à la place de son latéral Aaneba. D’une défense à 5 l’entraineur français passe à 4, à plat, et densifie logiquement son milieu de terrain avec un profil plus joueur offensivement comme Thomasson. L’effet est immédiat puisqu’à peine deux minutes plus tard, c’est le nouvel entrant qui est trouvé dans la surface israélienne après une belle déviation de Ludovic Ajorque. Lucide, Thomasson termine parfaitement du pied droit (2-1, 47e) pour libérer totalement son équipe. La suite du match ressemble à une attaque défense avec une équipe strasbourgeoise qui aura eu l’intelligence et aussi le coffre physique pour ne jamais laisser respirer son adversaire au milieu de terrain. Déjà amputé d’un joueur, le Maccabi ne parvient plus à ressortir les ballons et la délivrance strasbourgeoise intervient logiquement à l’heure de jeu. Jonas Martin combine avec Adrien Thomasson et termine subtilement du pied droit devant le gardien israélien (3-1, 61e).
Le score n’évoluera plus, malgré quelques situations alsaciennes et une dernière frayeur avec une frappe repoussée par la barre de Sels. Strasbourg aura finalement parfaitement maitrisé ce match aller, avec un contexte plutôt favorable il ne faut pas l’écarter, mais en montrant des ingrédients prometteurs. Le milieu de terrain composé de Martin, Fofana, et Bellegarde est agressif tout en se montrant capable de créer du jeu, et s’il faudra bien évidemment valider cette performance au match retour, il y a de quoi être optimiste pour Strasbourg. Favori avant cette double confrontation, il n’y a plus le choix désormais pour le Racing qui est à un pas de la qualification pour le 3etour, tout en lançant de belle manière la saison européenne des clubs français.
Emmanuel Trumer