Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions a été effectué ce jeudi à Istanbul, et le résultat définitif laisse un sentiment plutôt favorable pour les deux clubs français en course : le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Un groupe se détache par ailleurs, avec un trio Bayern Munich – Barcelone – Inter Milan.
L’OM avait de quoi trembler avec le tirage au sort de cette phase de groupes de la Ligue des Champions en étant placé dans le Chapeau 4. Avec des candidats au titre final dans les deux premiers chapeaux, avec des équipes redoutables dans le chapeau 3, Marseille pouvait s’inquiéter de confrontations quasi jouées d’avance. Finalement, l’OM hérite du groupe le plus abordable possible. Une aubaine pour un club qui compte prendre des points lors de sa campagne européenne. Évidemment il s’agit de la Ligue des Champions et d’un niveau redoutable, mais Marseille évite des groupes beaucoup plus relevés.
Francfort comme équipe du Chapeau 1 est une donne assez exceptionnelle, et l’équipe allemande s’est retrouvée dans cette position grâce à sa victoire en Europa League la saison dernière. Une équipe qui a déjà affronté deux cadors européens cette saison (Bayern Munich et Real Madrid) pour deux défaites. Marseille ne représente pas ces ogres, mais évoluer dans un groupe avec Francfort comme équipe du Chapeau 1 est un soulagement sur le papier.
Tottenham représente l’équipe du chapeau 2, et le 4e du dernier classement de Premier League est certainement le favori de ce groupe malgré son statut inférieur au tirage par rapport à Francfort. Bien plus armé individuellement, bien plus habitué aux joutes de la Ligue des Champions également, Tottenham sera l’équipe attendue pour terminer à la première place. L’équipe du chapeau 3 sera le Sporting Lisbonne et une équipe qu’il ne faudra pas prendre à la légère avec un entraineur (Ruben Amorim) qui a des idées de jeu plutôt intéressantes. Marseille peut envisager un avenir européen après ce tirage, il faudra en tout cas éviter une quatrième place qui serait une franche contre-performance.
Le PSG avec la Juventus, Benfica, et Haïfa
De son côté, le Paris Saint-Germain hérite d’un groupe abordable même s’il semble plus relevé sur le papier que celui de l’OM qui était dans une situation bien moins confortable avant le tirage. La Juventus est très certainement une équipe en déclin, sans résultat sportif sur les dernières saisons tant au niveau national qu’au niveau européen, mais c’est tout de même un effectif qui regorge d’individualités de talent. Le seul problème avec la Juventus se situe sur son banc de touche, et Paris n’a pas vraiment à trembler pour la première place de son groupe. A noter les retrouvailles individuelles pour Adrien Rabiot, Angel Di Maria, et peut-être Leandro Paredes.
Benfica sera un candidat pour la qualification, et visera possiblement une deuxième place en concurrence avec les italiens de la Juventus. Benfica est sur une série de onze victoires consécutives avec Roger Schmidt, six en matches officiels, et n’a pas connu d’autre résultat que la victoire encore cette saison. Une équipe très forte tactiquement, qui a des lacunes au niveau des individualités par rapport au PSG ou la Juve évidemment. La dernière équipe de ce groupe est le Maccabi Haïfa, champion d’Israël en titre et qui fait figure de petit poucet face aux trois autres clubs.
Pour le reste du tirage au sort, un groupe a respecté la tradition d’une promesse de très belles batailles avec le Bayern Munich, le FC Barcelone, et l’Inter Milan. Trois équipes lourdement armées, qui ont des ambitions dans cette compétition, et une confrontation entre le Bayern et Barcelone qui verra le retour de Robert Lewandowsi face à son ancien club bavarois. Plzen peut d’ores et déjà préparer les cierges et commencer le pèlerinage. Le Real Madrid, le tenant du titre hérite d’un groupe très abordable (Leipzig, Shakhtar, Celtic) et peut sereinement envisager les 8e de finale. Un autre groupe respire le foot et l’ambiance avec l’Ajax, Liverpool, Naples, et les Glasgow Rangers. Place au terrain.
Emmanuel Trumer