C’est une routine habituelle dans une saison de Ligue 1, mais la remise des trophées UNFP est un évènement important pour les acteurs du Championnat de France. Du meilleur joueur de la saison au meilleur espoir et en passant par le meilleur gardien, chacun espère accrocher un titre individuel qui permet de valoriser encore davantage une année de travail. Outil marketing certes, mais avec l’idée de pouvoir récompenser individuellement tout de même des joueurs dans un sport collectif. La plus prestigieuse de ses récompenses, le Ballon d’Or est un rêve pour chaque joueur, les trophées UNFP entrent dans ce contexte. Alors qui sont les favoris ?
Nommés au Trophée du meilleur gardien :
- Walter Benitez
- Gianluigi Donnarumma
- Alban Lafont
- Pau Lopez
- Matz Sels
Gagnant : Matz Sels
Le gardien strasbourgeois est auteur d’une très belle saison qui permet notamment à son club de Strasbourg de se battre pour les places européennes. Avec 39 buts encaissés en 36 matches, Sels est le gardien qui a encaissé le moins de buts après la 5e place et d’un point de vue personnel je lui accorde plus de crédit que Walter Benitez, bon portier d’une équipe niçoise très regroupée devant son but. Benitez a beneficié d’une défense compacte, quand Sels a dû être décisif pour stabiliser sa défense alsacienne.
Avec le titre de Champion en poche et une adaptation en Ligue 1 (la compétition prise en compte pour ce trophée), Donnarumma pourrait faire office de favori dans cette liste, mais le fait d’être en concurrence avec Keylor Navas pour la garde de son but aura abouti à un résultat mitigé. Chacun des gardiens du Paris Saint-Germain s’est d’ailleurs exprimé sur cette situation et pour les deux cela aura été une cohabitation cordiale mais délicate sportivement. Le résultat global n’est pas bon, et Donnarumma manque certainement le trophée ici.
Alban Lafont est le gardien nantais qui a permis de remporter la finale de la Coupe de France, mais également le gardien d’une équipe qui s’est élevée dans la première partie de tableau de Ligue 1. Un jeune gardien encore, mais un potentiel intéressant qu’il faut réussir à transformer en constance.
Concernant Pau Lopez, le gardien de l’OM est également un cas particulier puisqu’il n’a pas disputé la saison entière. Encore aujourd’hui, Sampaoli ne semble pas décidé. Un petit peu comme au PSG, la cohabitation sportive est compliquée avec Mandanda et malgré un apport réel, il faudra encore attendre pour le voir soulever le trophée du meilleur gardien.
Nommés au Trophée du meilleur espoir :
- Arnaud Kalimuendo
- Castello Lukeba
- Nuno Mendes
- William Saliba
- Khéphren Thuram
Gagnant : William Saliba
Prêté par Arsenal qui n’arrive pas à aligner un seul défenseur central de haut niveau, William Saliba a réalisé une grande saison individuelle et prouvé qu’il pouvait être le défenseur central d’une équipe avec des ambitions européennes. Bien évidemment le niveau n’est pas le même qu’en Premier League, mais Saliba trone à la tête de la 2e meilleure défense de Ligue 1 derrière Nice. Fort dans les duels, propre dans la première relance balle au pied, assez rapide pour couvrir des espaces, Saliba est un défenseur complet. Seul hic au palmarès, un poste attribué parfois douteux de la part de Sampaoli, qui croit voir en Saliba un latéral capable de déborder dans un couloir.
Castello Lukeba, malgré un potentiel indéniable et la capacité à s’adapter à la Ligue 1 dans un club comme Lyon, ne peut prétendre au trophée alors que son club a connu des problèmes défensifs toute la saison. Non pas à cause de lui, mais de celui qui l’accompagnait dans l’axe. Mendes, Da Silva, personne n’a été au niveau et Lukeba s’est retrouvé absolument seul. Une performance remarquable tout de même, pour un défenseur qui devrait réussir à s’imposer définitivement l’année prochaine.
Képhren Thuram manque encore un petit peu d’intensité dans ses matches, et il faudra trouver une capacité à répéter les efforts tant dans sa moitié de terrain pour gratter des ballons que dans la moitié de terrain adverse pour apporter balle au pied un surnombre indispensable. Il en a les capacités et c’est à son entraineur d’entamer un travail individuel pour lui permettre d’être encore plus complet et surtout d’avoir plus d’impact sur les rencontres.
Nuno Mendes malgré une très bonne première saison en Ligue 1 n’a pas encore trouvé la pleine mesure de son rôle dans les difficutés chroniques du PSG à construire le jeu. C’est un latéral gauche qui aime monter dans son couloir pour apporter des centres, mais l’élan offensif du PSG est actuellement un frein pour un joueur qui aime évoluer dans la moitié de terrain adverse avec ballon.
Nommés au trophée du meilleur entraineur :
- Antoine Kombouaré
- Julien Stéphan
- Christophe Galtier
- Bruno Génésio
- Jorge Sampaoli
Gagnant : Julien Stéphan
L’entraineur strasbourgeois est la révélation de la saison pour beaucoup de monde, mais l’ancien rennais a réussi un deuxième tour de force après la coupe avec le club Breton. Réussir à être un prétendant avec l’effectif actuel des strasbourgeois est une performance qui mérite à elle seule le trophée de meilleur entraineur de la saison.
Christophe Galtier n’est jamais parvenu à installer un quelconque fond de jeu à Nice, et a perdu la finale de la Coupe de France. Génésio est l’entraineur qui bénéficie du 2e mercato le plus cher en Ligue 1 et se situe actuellement à la 5e place du championnat. Antoine Kombouaré était le seul et véritable concurrent de Julien Stephan mais c’est grâce à la performance en Ligue 1 que l’entraineur du club alsacien l’emporte.
Nommés au trophée du meilleur joueur :
- Wissam Ben Yedder
- Kylian Mbappé
- Lucas Paqueta
- Dimitri Payet
- Martin Terrier
Gagnant : Kylian Mbappé
Seule satisfaction individuelle de la saison parisienne, seul joueur applaudi au Parc des Princes, Mbappé est parvenu à réaliser une nouvelle saison de très haut vol dans un contexte collectif compliqué. 24 buts et 15 passes décisives est un bilan suffisant pour attribuer ce titre, mais la capacité de l’attaquant français à être performant dans le contexte parisien est une réelle performance. Là ou d’autres l’ont abandonné cette saison, Mbappé a toujours gardé un niveau sensationnel. Peut-être le sentiment qui l’empêche de prolonger.
Martin Terrier était le deuxième candidat à ce trophée et même si le poste de 9 seul devant aura longtemps pénalisé son équipe, réussir à inscrire 21 buts dans cette équipe est une très belle performance. Plus à l’aise en deuxième attaquant, pour profiter des espaces et pouvoir agir dans différentes zones du terrain, Terrier a montré une qualité de frappe exceptionnelle, et un sens du but très intéressant.
Wissam Ben Yedder réalise également une très grande saison individuelle avec 21 buts au compteur tout comme Martin Terrier. Les deux joueurs sont d’ailleurs ensemble deuxièmes meilleurs buteurs de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé. Ben Yedder aura également subi un frein collectif dans son équipe monégasque, et la très belle forme récente du club du Rocher vient rappeler à quel point Ben Yedder est un joueur précieux lorsqu’il est bien utilisé. Parfois aligné seul devant, c’est avec Volland ou Boadu à côté qu’il a toujours eu le meilleur rendement. Un bilan très satisfaisant, mais encore légèrement derrière celui rendu par Mbappé.
Emmanuel Trumer