Si la question peut sembler osée, et même légèrement irrespectueuse lorsqu’on se penche sur le palmarès et la carte de visite de coach de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, elle mérite tout de même d’être posée. C’est un secret de polichinelle, lors de son départ du club madrilène l’été dernier Zidane voulait conserver Ronaldo et se séparer de Gareth Bale. Aujourd’hui il se retrouve à la tête de la Maison Blanche avec le Gallois, mais sans le Portugais.
Les supporters du Real Madrid à travers le monde se posent des questions depuis plusieurs longs mois désormais, et ce n’est pas cette présaison du club madrilène qui va les réconforter. Après une année totalement blanche qui a vu défiler plusieurs entraineurs pour le même résultat (Lopetegui, Solari), Zidane est donc revenu chez lui, là où il a tout gagné en tant que joueur et entraîneur, pour tenter d’amener à nouveau son club au sommet du football mondial. Avec les caisses pleines, mais sans le joueur majeur qui aura permis à Zidane de sublimer son équipe. Bien sûr, le Belge Eden Hazard est arrivé à Madrid et son impact sera important pour tenter de combler le manque du Portugais, mais Zidane semble désormais posséder une équipe « humaine » ce qui change la donne. Par humaine j’entends amputée de sa machine qui tournait à 1,027 buts par match (450 buts en 438 matches officiels pour Ronaldo avec le Real Madrid) ce qui en a fait le meilleur buteur de l’histoire du club.
A ce facteur indéniable mais auquel Zidane a désormais eu le temps de s’habituer, il faut ajouter que les soldats aujourd’hui présents aux côtés du technicien français sont moins vaillants qu’à la grande époque. Le milieu de terrain composé de Luka Modric et Toni Kroos parcoure moins de kilomètres, et Marcelo a connu une très mauvaise saison dans son couloir gauche. A tout cela, Zidane tente de trouver des solutions par le mercato, avec l’arrivée de Ferland Mendy pour suppléer Marcelo mais qui est loin d’avoir l’expérience de ce dernier, et la volonté d’attirer Paul Pogba au milieu de terrain pour accroitre la concurrence et obtenir un résultat plus probant. Il faut dire qu’après une défaite face au Bayern Munich (3-1), un résultat nul contre Arsenal (2-2), et une correction reçue contre le rival de l’Atletico (7-3), il y a de quoi se poser des questions à l’heure actuelle pour Zidane et ses troupes.
Zidane va devoir se réinventer
Lors de son arrivée en tant qu’entraîneur principal du Real Madrid, la première fois, après le passage de l’Espagnol Rafael Benitez, Zidane aura eu l’intelligence d’appliquer les méthodes de son prédécesseur sur le plan tactique tout en y apportant son expérience d’ancien joueur. Méthode payante puisque les années qui ont suivi auront été une longue récolte de Ligue des champions. Avec Casemiro pour couvrir la défense, Kroos et Modric pour animer devant lui, Zidane avait mis sur pied une machine parfaitement huilée qu’il va falloir désormais modifier pour atteindre le même niveau. L’arrivée de Luka Jovic pourrait être intéressante en ce sens, si Zidane venait à aligner une attaque à deux pointes sur la durée avec un Eden Hazard en soutien puisque le cas de Gareth Bale semble irriter au plus haut point l’entraîneur du Real Madrid.
L’une des autres pistes du Real Madrid lors de ce mercato estival n’était autre que Kylian Mbappé, mais l’attaquant du PSG a vu son club se montrer ferme sur la question et s’est résolu à entamer une nouvelle saison avec son club. Madrid n’a pas abandonné l’idée dans le futur mais la solution se trouvera certainement désormais dans la capacité pour Zidane à créer quelque chose de nouveau avec ce dont il dispose. Et c’est loin d’être une feuille blanche.
Emmanuel Trumer